Ce week-end, Lens entame sa campagne 2024 en Coupe de France. Retour sur les dix dernières années dans cette compétition

Au cours de ces dix dernières éditions, le RCL a eu des parcours plus ou moins heureux. Tout d’abord, quels sont les chemins qui ont pu amener des rêves de trophée aux supporters ? En dix ans, Lens a atteint à trois reprises les quarts de finale. Le plus récent date de la saison dernière avec une élimination à Nantes (2-1) qui avait fait suite à trois victoires consécutives contre Linas-Montlhéry, Brest et Lorient. A noter que lors de cette édition, tous les matchs se sont déroulés à l’extérieur. Ensuite, la plus ancienne de notre liste en 2014, une défaite à Monaco (6-0) à une période où Lens était en Ligue 2. Enfin et c’est probablement la plus frustrante de notre liste, une élimination aux tirs au but contre Les Herbiers en 2018. À ce moment, la Coupe était une véritable bouffée d’oxygène. En Ligue 2, les Artésiens étaient englués dans la deuxième partie du classement et voyaient son parcours en Coupe (Noeux-les-Mines, Reims, Boulogne-sur-Mer, Stade Briochin, Troyes) redonner du sourire à ses supporters.

Le Lens – Lille de 2022…

Deuxièmement, les parcours frustrants où les Lensois passent des premiers tours sans aller trop loin. Il y a deux petites épopées puisqu’alors en Ligue 2, le RCL entre plus tôt dans cette compétition. En 2017, lors de son quatrième match de Coupe, Lens perd à Bergerac (2-0) en 16ème de finale. En 2019, c’est sûr le même score que les Lensois sont éliminés à Reims en 32ème de finale. Enfin, cette aventure est plus récente puisque c’est en 2022 que Monaco vient s’imposer à Bollaert pour sortir le Racing en 8ème de finale. C’était alors le dernier match de Coupe à domicile. Mais, on se souvient surtout de cette édition pour une victoire aux tirs au but contre Lille dans un scénario exceptionnel.

Des apparitions furtives

Troisièmement, une victoire, un tour et on passe à autre chose. C’était dans un passé récent puisqu’il s’agit des campagnes 2020 et 2021. En 2020, les hommes de Philippe Montanier s’étaient inclinés à Dieppe (2-1) au deuxième tour. L’année suivante, Franck Haise et ses ouailles n’avaient guère fait mieux avec un revers au Red Star (3-2) en 16ème de finale.

said deception Lens Lyon 021223

Un match et puis s’en va. Par deux fois, les joueurs du Pas-de-Calais se sont fait éliminer dès leur entrée dans la compétition. C’était en 2015 et en 2016 contre respectivement Lyon (32ème de finale, défaite 2-3) et Quevilly-Rouen (1er tour, défaite 2-1).

À noter donc qu’au cours des dix dernières années, Lens a rencontré l’AS Monaco à deux reprises pour deux éliminations. Lens – Monaco s’est également le dernier match de Coupe joué à domicile.