Ce week-end, Lens entame sa campagne 2024 en Coupe de France. Retour sur les dix dernières années dans cette compétition
Au cours de ces dix dernières éditions, le RCL a eu des parcours plus ou moins heureux. Tout d’abord, quels sont les chemins qui ont pu amener des rêves de trophée aux supporters ? En dix ans, Lens a atteint à trois reprises les quarts de finale. Le plus récent date de la saison dernière avec une élimination à Nantes (2-1) qui avait fait suite à trois victoires consécutives contre Linas-Montlhéry, Brest et Lorient. A noter que lors de cette édition, tous les matchs se sont déroulés à l’extérieur. Ensuite, la plus ancienne de notre liste en 2014, une défaite à Monaco (6-0) à une période où Lens était en Ligue 2. Enfin et c’est probablement la plus frustrante de notre liste, une élimination aux tirs au but contre Les Herbiers en 2018. À ce moment, la Coupe était une véritable bouffée d’oxygène. En Ligue 2, les Artésiens étaient englués dans la deuxième partie du classement et voyaient son parcours en Coupe (Noeux-les-Mines, Reims, Boulogne-sur-Mer, Stade Briochin, Troyes) redonner du sourire à ses supporters.
Le Lens – Lille de 2022…
Deuxièmement, les parcours frustrants où les Lensois passent des premiers tours sans aller trop loin. Il y a deux petites épopées puisqu’alors en Ligue 2, le RCL entre plus tôt dans cette compétition. En 2017, lors de son quatrième match de Coupe, Lens perd à Bergerac (2-0) en 16ème de finale. En 2019, c’est sûr le même score que les Lensois sont éliminés à Reims en 32ème de finale. Enfin, cette aventure est plus récente puisque c’est en 2022 que Monaco vient s’imposer à Bollaert pour sortir le Racing en 8ème de finale. C’était alors le dernier match de Coupe à domicile. Mais, on se souvient surtout de cette édition pour une victoire aux tirs au but contre Lille dans un scénario exceptionnel.
Des apparitions furtives
Troisièmement, une victoire, un tour et on passe à autre chose. C’était dans un passé récent puisqu’il s’agit des campagnes 2020 et 2021. En 2020, les hommes de Philippe Montanier s’étaient inclinés à Dieppe (2-1) au deuxième tour. L’année suivante, Franck Haise et ses ouailles n’avaient guère fait mieux avec un revers au Red Star (3-2) en 16ème de finale.
Un match et puis s’en va. Par deux fois, les joueurs du Pas-de-Calais se sont fait éliminer dès leur entrée dans la compétition. C’était en 2015 et en 2016 contre respectivement Lyon (32ème de finale, défaite 2-3) et Quevilly-Rouen (1er tour, défaite 2-1).
À noter donc qu’au cours des dix dernières années, Lens a rencontré l’AS Monaco à deux reprises pour deux éliminations. Lens – Monaco s’est également le dernier match de Coupe joué à domicile.
Les Herbiers je l’ai toujours en travers la gorge tout comme un match à Montceau les Mines du temps de Gillot (1/2 finale je crois) : la finale nous tendait les bras ces saisons là ! .. tout comme l’an dernier à Nantes .. si on les bat je pense que l’on va au bout … mais aurait on fait le même parcours en championnat avec en plus la fatigue de la coupe ? J’espère en tout cas voir un jour le RCL la soulever cette coupe !
Montceau-Les-Mines, c’était en quart de finale, ils s’étaient fait sortir en demi par Sochaux si ma mémoire est bonne.
J’avais 14 ans à ce moment. La suffisance Lensoise de ce jour m’avaient également marqué…
Je crois que la chance nous a toujours fuit dans cette coupe de France, on court après depuis l’année des temps, on ne la jamais gagner,et la c’est invraisemblable, quel supporters lensois ne se pose pas la question, cette coupe nous aime pas, il nous manquent quelque chose, même quant elle nous tend les bras, elle nous échappe c’est notre point noir. Allez Lens
Ah oui l’an dernier elle nous tendait les bras, mais voilà, une coupe c’est autre chose, une coupe c’est une autre compétition, une coupe, il faut sortir ses tripes même contre une équipe “inférieure”, si tu commences des calculs tu sors.
En tout cas, on a hérité d’un sacré morceau pour ce weekend…
Oui mais quand tu as un arbitre qui s’appelle Turpin qui nous inflige deux penalties, tu peux pas y arriver, la coupe de France nous aime pas Allez Lens
Oui c’était Nantes
Espérons aussi que cette année la coupe soit gagnée si ce n’est par Lens par un club classé dans les 5 premiers de Ligue 1 pour que la 6 ieme place (abordable pour Lens) qualifie pour la C3 et non pour la C4 qui n’est pas très sexy !