Cette saison, le nombre de cartons rouges s’élève à 28 après 15 journées en Ligue 1, en incluant le match avancé entre le leader parisien et l’AS Monaco. Un total légèrement supérieur à celui de la saison dernière (25), mais nettement inférieur à celui des saisons précédentes, d’après les chiffres de la Ligue.
Cependant, le RC Lens fait figure de mauvais élève cette année. Un temps dernier du classement du fair-play, le Racing est finalement remonté d’une petite place. Seul Montpellier fait pire. Avant d’attaquer le mois de janvier, les hommes de Will Still comptent 38 cartons reçus, dont 3 rouges. Seuls Marseille (5) et Montpellier (4) font pire sur ce tableau.
Lens est la troisième équipe à avoir écopé du plus grand nombre de cartons rouges depuis le début de la saison. Le RCL compte trois joueurs exclus lors de cet exercice 2024-2025 : Deiver Machado, Anass Zaroury et Abdukodir Khusanov. Les Lensois sont à égalité avec l’AS Monaco. À l’inverse, trois clubs n’ont pas encore reçu de carton rouge au cours d’une rencontre : Lyon, Paris SG et Strasbourg.
Déjà quatre fins de match prématurées pour Thomasson
Au 21e siècle, deux joueurs se partagent la première place du classement du plus grand nombre de cartons rouges : Cyril Jeunechamp et Yannick Cahuzac (12). En carrière (entre 1997 et 2011), l’ancien latéral a récolté 16 exclusions en Ligue 1. Pour trouver un record plus élevé, il faut remonter à Cyril Rool, qui a reçu 21 cartons rouges en championnat (8 avec Lens, 6 avec Bastia, 2 avec Monaco, Bordeaux et Nice, et 1 avec l’OM).
Du côté des joueurs présents cette saison dans l’élite, Adrien Thomasson fait partie des 14 joueurs ayant récolté le plus de cartons rouges, avec un total de 4. Nicolas Pallois et Téji Savanier dominent ce classement avec 9 exclusions chacun.
Bon ben voilà, au moins les chiffres ne peuvent pas cacher le bashing que prend le RCL avec les arbitres corrompus… Heureusement que certains comme Cabot arrivent encore à relativiser…
Gros point noir de cette saison … le staff doit se remettre en question sur son comportement qui influe sur celui des joueurs !
On sent beaucoup de nervosité cette saison chez les joueurs. Surtout chez les joueurs cadres.
Cartons rouges : 1 pour Khusanov, et un autre pour Machado
Cartons jaunes : 5 pour Labeau Lascary, 4 pour Médina, 3 pour Gradit/NZola/Sotoca, 2 pour Danso/Diouf/Frankowski/Saïd, même Samba s’en est pris un. ALors tout ça, isolément, rien de gravissime, mais ce qui faisait la force de la défense et de la récupération au milieu, c’était l’agressivité relativement contrôlée (comme Médina qui était peu sanctionné jusqu’ici), désormais, les joueurs craquent plus facilement, contestent et ce n’est jamais bon signe. Il devient rare de n’avoir aucun joueur suspendu pour le prochain match, c’est incroyable. Heureusement qu’on a du monde sur le banc et encore, on en manque à certains postes ! (attaquants et pistons).
Hé oui, quand t’es pas au niveau techniquement, t’es en retard et tu fais des fautes.
Mais c’est plus facile de crier au complot !
@MafiaP1 , sans parler de la nervosité que transmet la famille Still qui passe son temps à engueuler les 4 arbitre !