À mi-parcours dans ce championnat de Ligue 1 et avant le début de la phase retour, ligue1.fr a publié un bilan sur la discipline. On retrouve le RC Lens dans plusieurs de ces classements.

Le bilan général des 17 premières journées montre que 557 cartons jaunes et 31 cartons rouges ont été distribués par les arbitres de Ligue 1.
Dans le classement des cartons jaunes, le Racing Club de Lens figure à la troisième place avec 39 avertissements, juste devant Brest (38). Sur le podium, Monaco occupe la deuxième place avec 41 jaunes et c’est Toulouse sur la plus haute marche avec 43. A contrario, le Paris Saint-Germain est l’équipe ayant été le moins averti (20).

Du côté de l’exclusion définitive, le RCL est également troisième avec deux cartons écopés, à égalité avec Montpellier, Nice, Lyon, Monaco et Nantes. Loin devant dans ce classement, Le Havre occupe seul la première place avec cinq joueurs exclus.

Salis Abdul Samed en tête des fautes commises

Du côté des fautes commises, c’est l’AS Monaco qui a commis le plus de faute depuis août avec 258 coups de sifflet contre eux. Lens occupe la cinquième place avec 230 fautes. Dernier de ce classement et donc équipe la plus disciplinée, le PSG est à 171 fautes.
À titre individuel, Franck Magri (Toulouse) et Salis Abdul Samed sont les joueurs qui ont provoqué le plus de fautes, 30. De plus, le milieu Sang et Or est le joueur qui a concédé le plus de pénaltys, 3.

À l’inverse du classement précédent, il y a également les chiffres des clubs qui subissent le plus de fautes. Les hommes de Franck Haise sont également à une bonne place puisque 226 fautes ont été sifflées en faveur des Artésiens, ce qui en fait les quatrièmes. Derrière Lille, premier avec 248 fautes en sa faveur ; loin devant Reims et ses 147 fautes subies.

Une stat individuelle sort également de ce bilan. David Pereira Da Costa est le joueur qui a provoqué le plus de fautes (7) sans en avoir commis une seule.