Ce dimanche se tenait une conférence de presse d’avant match de l’équipe de France, à l’occasion de la réception de la Croatie lundi pour la 4e journée de la Ligue des Nations. Il a notamment été question du piston droit du RC Lens Jonathan Clauss.
Le Lensois est peu utilisé. Il est même le seul joueur de champ pas encore titularisé dans cette Ligue des Nations parmi les Bleus convoqués. Le changement tactique opéré à partir du 2e match avec le passage à une défense à 4 en raison des forfaits en défense semble grandement jouer en sa défaveur. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, interrogé sur les capacités du Lensois a joué dans une défense à 4, commente : « Il a les qualités d’un piston. Il peut jouer à 4 mais les exigences ne sont pas les mêmes. Il peut le faire, mais je ne veux pas le mettre en difficulté. Quand on a le ballon ce n’est pas un souci, mais défendre comme il le fait avec son club (ndlr : donc en piston avec une défense à 3), ou dans une défense à 4 n’est pas la même chose. »
On se souvient qu’il avait fallu que Didier Deschamps passe à un système à 3 avec des pistons pour qu’une sélection de Jonathan Clauss devienne réellement d’actualité. A travers le discours du sélectionneur, on sent bien que c’est dans ce registre de piston qu’il estime que le Lensois peut jouer un rôle. Entré dans les arrêts de jeu pour la réception du Danemark (1-2), il a ensuite joué 11 minutes en Croatie (1-1), provoquant un penalty, pour rester sur le banc en Autriche (1-1). Ces 2 derniers matches ont été débutés avec une défense à 4. Didier Deschamps a toutefois précisé que le système à 3 défenseurs n’était pas voué à être mis définitivement de côté.
C’est bon, qu’il lui foute la paix et qu’il puisse profiter de vacances bien mérités. Deschamps………..ZIDANE ARRIVE
Si c’était pour rejouer dans une défense à 4, il aurait mieux valu le laisser partir en vacances. Là il perd son temps et de toute façon DD n a jamais été un fin stratège. Il est hermétique au changement donc Griezmann qui trottine pendant 90 min. Coman qui dribble le nez sur le ballon et qui ne sait ni centrer ni tirer au but. DD tu es bien parti pour nous pourrir la Qatar Cup. Si tu pouvais laisser Zidane prendre ta place et amener avec toi ton père spirituel Le Graet en EHPAD, ce serait bien.
Il ne connait même pas son prénom (En conférence de presse, il l’appelle CHRISTOPHER). Du foutage de gueule.
@FIFA
Je confirme…
s’il voulait réellement ne pas le mettre en difficulté , il l’aurait fait rentrer plus rapidement lors du premier match ( déf à 3) et ne l’aurait pas fait rentrer lors du second match ( déf à 4)
DU PIPOT que du PIPOT ,DD aime bien COMAN ,il lui parle en mettant sa main devant la bouche après le match tout est POLITIQUE
Ca me dégoûte pour Jonathan, ça me dégoûte !!! Pourquoi le prendre en sélection s’il sait qu’il va rejouer à 4 défenseurs ? Il aurait mieux fait de le laisser partir en vacances plutôt que de lui faire subir ça !
DD l’a indiqué plusieurs fois, il adapte le système aux joueurs qu’il veut mettre sur le terrain.
Clauss n’étant ni blessé ni fatigué, force est de constater qu’il ne fait pas partie des priorités.
Mais le 3-5-2 n’étant officiellement pas mort, j’ai bon espoir.
Ne dramatisons pas… ( Enfin, essayons…)
Que Clauss fasse une demi saison de malade , et LA il sera sélectionné. Oublié pas que Deschamps à fait une exception pour un joueur qui n’a jamais joué la coupe d’europe. C’est déjà une sacrée avancée et un petit miracle pour Clauss. Qu’il bosse pour ne plus concéder de penalty, le mental, la concentration. Qu’il fasse un maximum de passe décisive et de but avant la coupe du monde et il sera pris. Si il se blesse, ou si il n’a pas de bonnes statistiques, il ne sera tout simplement pas pris. Oublions pas que beaucoup comme Vairelles, Dehu ou Moreira ont touché du doigt l’équipe de France avec leur bonne performance à Lens, mais qu’après des difficultés dans d’autres clubs, ont complètement disparus. Bon courage à Clauss qu’on apprécié, mais il a encore du boulot pour arriver au niveau.
@Syl
Tout a fait d’accord, ce qu’a réalisé Clauss alors qu’il n’était qu’en D2 allemande y’a 2ans est déjà formidable, ne l’oublions pas.
Réussir à être performant les prochains mois dans un club européen, ça l’aiderait forcément,oui.
Très cohérent le commentaire de syl1362, j’approuve complètement
vu les prestations de l équipe, il serait mieux au vacances comme un joue pas.
De toute façon on s’en fout de Clauss, dans moins d’un mois il sera partit dans un autre club plus huppé pour faire banquette. C’est le passé. Merci et bonne route