Alors que l’équipe de France d’Andy Diouf affrontera l’Espagne en finale du tournoi masculin de football aux Jeux Olympiques de Paris ce vendredi à 18h, les joueurs champions olympiques de 1984 seront présents au Parc des Princes selon L’Equipe. Du moins presque tous. Parmi les 3 joueurs du RC Lens qui avaient participé, seuls Daniel Xuereb et François Brisson seront présents. Didier Sénac est en effet indisponible, tout comme l’ancien bordelais Jean-Christophe Thouvenel. Leur sélectionneur Henri Michel est décédé en 2018.

Daniel Xuereb impressionné par l’Espagne

Daniel Xuereb, qui avec François Brisson avait marqué l’un des 2 buts de la victoire tricolore en finale face au Brésil (2-0, Didier Sénac n’avait quant à lui pas participé à la finale), livre son œil expert sur ce rendez-vous pour la FFF. Il commente :

« Le Brésil en 1984, on savait qu’il n’était pas au point sur le plan mental et cela s’est vérifié. L’Espagne, ce sera autre chose. Je l’ai vu jouer car j’ai été invité à donner le coup d’envoi de son quart contre le Maroc au stade Vélodrome et, franchement, j’ai vu une très grosse équipe, complète dans toutes les lignes. Même si elle a été bousculée en première période par le Maroc, qui a réussi à ouvrir le score sur penalty et l’a mise en difficulté parce qu’il l’a beaucoup provoquée. Mais il y a cette maîtrise espagnole, qui donne l’impression de voir leur équipe A. Ils ont le même profil de joueurs qui conservent bien le ballon, au point techniquement et physiquement, ce sont des monstres. Ils se trouvent facilement et font bien circuler mais le pressing que l’on pourra exercer fera que nos attaquants seront mis dans de bonnes conditions pour finir les actions. Les Français ont en tout cas intérêt à sortir le gros match pour rivaliser parce que sinon, ils seront en difficulté. La clé sera, déjà, de ne pas prendre de but et ils peuvent faire confiance à leur défense solide. Après, ce sera de provoquer et cela dépendra de notre milieu. Car si ces Espagnols ont des joueurs qui évoluent dans de grands clubs, à Barcelone, au Real, ils sont très jeunes comparativement à nous, ils ont moins de joueurs d’expérience. Il y a beaucoup de qualités dans cette Équipe de France, des individualités très fortes, une grosse défense et je la trouve bien en place. C’est une belle équipe. »