Le vent tourne favorablement pour Fodé Sylla, 18 ans. Formé au RC Lens et prêté cette saison à Yverdon, le jeune milieu de terrain s’impose progressivement dans cette deuxième partie de saison.
D’abord utilisé par intermittence, l’international tricolore a vu son temps de jeu évoluer avec l’arrivée de Paolo Tramezzani, ancien entraîneur de Lugano et Sion, nommé en décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti, remercié après une série de mauvais résultats. Depuis, tout s’est enchaîné. « Je suis content de ce que je montre, confie-t-il à Blick. Je joue avec de plus en plus de confiance, je sens que le coach compte sur moi et je progresse. J’ai l’impression d’avoir franchi un palier cette année, ce qui était exactement ce que je recherchais en venant en Suisse. J’ai 18 ans, je fais mes débuts en pro, c’est normal de ne pas avoir été titulaire tout de suite. Mais je savais qu’en venant ici, je pourrais me faire ma place. »
Voir cette publication sur Instagram
« Mon rêve, c’est de jouer à Bollaert »
Titulaire à sept reprises cette saison, Fodé Sylla a surtout enchaîné les titularisations lors des six dernières rencontres d’Yverdon. Si l’équipe vit une saison compliquée, le jeune Lensois, lui, ne cesse de progresser. Son choix de rejoindre la Suisse semble avoir été le bon. « J’en ai parlé avec Andy Diouf, il m’a dit que la Suisse était un bon endroit pour progresser, avec un championnat de bon niveau où je pourrais m’exprimer. Pour une première expérience dans le monde pro, c’est une bonne adresse. En plus, je suis dans une région francophone, avec plusieurs Français dans l’équipe. Oui, c’est un autre pays, une autre culture, mais je ne suis pas complètement déraciné non plus. »
La fin de saison approche, et Sylla retrouvera bientôt la Gaillette et le RC Lens. Son rêve ? Jouer à Bollaert-Delelis. « Depuis que je suis entré au centre de formation, mon rêve, c’est de jouer à Bollaert. 38 000 personnes, une ambiance de fou, de grands matches… Je veux le vivre. On verra, mais mon objectif à court terme, c’est de confirmer ma progression, de gagner du temps de jeu à Lens et de m’imposer petit à petit.
Nous espérons que l’année pro sera une année où tu pourras montrer tes valeurs.
Nous allons avoir besoin des retours comme toi.
En espérant que l’entraîneur te fasse confiance si comme tu le dis tu as vraiment progressé.
Dael87
Lui comme les autres retours devront être étudier c’est sûr.
On verra les décisions qui seront prises car il faut être lucide certains ser9tn et devront être de nouveau prêter pour parfaire leur progression sut le terrainbet en dehors dans l’apprentissage du niveau pro.
En tout cas cette saison les retours que nous pouvons avoir des jeunes prêtés sont bons.
Pandor réalise une très bonne saison à Boulogne.
Bermont est bon à Annecy et Bane,Ganiou qui l’ont rejoins cet hiver sont titulaires.
Ça l’air de bien se passer pour Diliwidi aussi.
Et Sylla, la roue a tournée.
Tout ça est de bonne augure pour le club.
L’avenir nous le dira.
Si il a progressé comme Labeau Lascary c’est parfait. On a un gros besoin au poste de 6 … Depuis Doucoure c’est dire..
Même si j’aurai aimé conserver Onana et vendre Samed 15 millions… Dommage que l’ancienne direction ai merdé… Ojediran est très bon mais ne joue pas…
Bermont, Ganiou, Pandor, silla, Bane, Fofana, Antonio, ça fait quand même quelques jeunes pour remplir le banc du RCL l’année prochaine avec en plus un lascary de retour. Quand on sait qu’une quinzaine de joueurs se partage 90% du temps de jeu et qu’un groupe de 22, 23 joueurs est largement suffisant, il va y avoir beaucoup de travail dans le sens des départs pour le staff à l’intersaison pour respecter l’un de leurs objectifs à savoir privilégier la formation lensoise.
Syl1362, onana est impressionnant partout là où il passe. Quel dommage de ne pas l’avoir conservé.
Onana, c’est 5 matchs avec le Genoa cette saison
Syl1362 doit être l’agent de Samed car il est le seul à être au courant d’une offre de 15 millions pour son poulain.
Nous allons avoir besoin des retours comme toi.
Tout à fait Bass62, ceci dit, je pense que certains auront sans doute besoin d’être encore prêter pour continuer leur progression dans le monde pro.
Mais ça,je laisse les personnes compétentes faire les choix.
Faudrait tout de même pas s’affoler parce que certains réalisent de bons prêts.
Bonjour amis supporters lensois, une très bonne nouvelle pour le retour de Fodé, et avec l’évolution des jeunes de notre club dans leurs prêt, ce n’est que du positif. Pour rappel tous ces jeunes ont fait la Youth league avec Y.Demont en U19N et étaient champions en U19N. Ils se connaissent bien. La question centrale pour moi est : Quel sera le coach qui les prendra sous sa coupe lors de leur retour et les faire débuter en L1 à Bollaert ? ALLEZ LE RC LENS.
Les contours de la nouvelle équipe se précise avec les retours de Sylla, Bermont Bane Ganiou et l’intégration de Bulatovic Cilic Fofana Antonio Capuano Diliwidi et Pouilly. ça va être très jeune et il faudra que quelques anciens restent , je pense à Gradit Sarr Aguilar et Thomasson Pour le reste départ probable de Medina Diouf et El Aynaoui qui ont une valeur marchande