Telle un fil rouge, l’actualité autour de la Ligue de Football Professionnelle ne s’arrête pas. Après la réélection de Vincent Labrune, l’élection du bureau de la LFP, la LFP est cette fois sous les lumières judiciaires. Aujourd’hui, selon L’Equipe, des perquisitions ont été menées au siège de la LFP, mais aussi au domicile de Vincent Labrune.

Le Sénat continue son travail sur la Ligue de Football Professionnelle. Alors qu’en juillet, une enquête a été ouverte pour des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêts. Le Sénat a publié son rapport sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français il y a quelques jours. Désormais, c’est le parquet national financier (PNF) qui passe à l’action.

Comment et par qui l’argent a-t-il été réparti ?

Lors des négociations entre CVC et la LFP, des accords ont été établis avec les banquiers et les avocats qui conseillaient la LFP. Sur une enveloppe prévue de 37,5 millions d’euros, 24 millions étaient pour les deux banques et 5 millions pour le cabinet d’avocats ayant participé aux négociations. Enfin, les 8,5 millions restants étaient pour les dirigeants de la Ligue – dont Vincent Labrune a empoché en grande partie. Le but de l’enquête et de cette perquisition est d’éclairer sur la façon dont cette enveloppe a été distillée.

Pour rappel, le président de la LFP, Vincent Labrune, avait reçu une très forte augmentation de salaire à la suite d’un vote de son conseil d’administration.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.