Franck Haise a dû faire un remplacement plus rapide que prévu ce samedi face à Nice (1-3, 26e journée de Ligue 1). Jonathan Gradit a cédé sa place à la pause au profit d’Abdukodir Khusanov.
Jonathan Gradit a ressenti une tension au mollet. Le staff a préparé ne pas prendre le risque que cela s’aggrave et l’a donc sorti par précaution. L’ancien caennais passera des examens prochainement pour en savoir plus sur la gravité réelle de la blessure. Jonathan Gradit compte parmi les joueurs non internationaux qui vont pouvoir profiter de la trêve internationale pour récupérer. 4 jours de coupure attendent les joueurs lensois qui ne partent pas en sélection, avant de reprendre l’entraînement pour préparer le derby du vendredi 29 mars à Lille (aucune rencontre amicale n’est prévue).
Un ou plusieurs absents contre Lille ?
Un match pour lequel l’international ouzbek Abdulkodir Khusanov sera suspendu. A noter par ailleurs une légère zone d’ombre sur le cas Ruben Aguilar concernant une éventuelle suspension pour 3 jaunes en 10 rencontres. Avant le match de ce samedi lors duquel il a été averti, ce dernier se trainait déjà derrière lui 2 cartons jaunes qui auraient été reçus contre Nantes et Monaco selon de nombreuses fiches techniques y compris celles officielles de la Ligue qui font habituellement foi… Toutefois celle-ci fait apparaitre le jaune qui aurait été reçu contre Monaco (2-3) lors d’une fin de match parfois un peu confuse seulement dans certaines catégories de ses supports médias. De quoi semer le doute en salle de conférence de presse. Invité à livrer son éclairage sur la question, Franck Haise misait sur une disponibilité de son piston, mais préférait faire preuve de prudence, ne semblant pas vouloir prendre de haut ces interrogations sans doute un peu inattendues : « Pour moi il n’est pas suspendu si je me fie à ce que me dit mon team manager, mais on va quand même vérifier ! » La prochaine réunion de la commission de discipline est prévue mercredi soir. On sera donc pleinement fixé au plus tard jeudi matin en fonction de l’horaire de publication du compte-rendu des sanctions. Kevin Danso et Brice Samba, qui étaient formellement exposés à une suspension pour le derby en cas de jaune ce samedi contre Nice, y ont échappé (ndlr : pour rappel, lorsque la commission prononce une suspension le mercredi soir pour accumulation de jaunes, la sanction est valable à partir du mardi suivant). Le défenseur autrichien, qui semblait souffrir du genou en fin de match, était seulement victime d’un coup ne suscitant aucune inquiétude. Pour ce rendez-vous à Lille, Franck Haise aura peut-être aussi récupérer Jhoanner Chavez, sur le retour d’une blessure au mollet, mais 21e homme contre Nice, alors que cette semaine, le coach artésien espérait voir Deiver Machado (adducteurs) au moins se rapprocher du groupe durant la trêve.
La trêve va faire du bien pour se reposer un peu !