La nouvelle saison qui va débuter ce week-end est l’occasion pour l’arbitrage d’adopter de nouvelles consignes. Avec la volonté de valoriser le spectacle.

Les arbitres auront par exemple désormais la consigne de ne plus siffler de coup franc pour des « micro-contacts ». Une plus grande tolérance est aussi demandée sur les seconds avertissements, détaille Le Parisien. Les assistants ont quant à eux la consigne de lever leur drapeau sur les hors-jeu flagrants pour éviter les courses inutiles, là où ils pouvaient parfois donner l’impression de trop se reposer sur la VAR. Par ailleurs, les arrêts de jeu devraient être rallongés pour coller au plus près d’un temps de jeu effectif de 90 minutes en comptant par exemple les célébrations de but, ce qui pourrait faire grincer des dents certains, dans la lignée du discours tenu par Raphaël Varane du côté de l’Angleterre. A noter par ailleurs que les arbitres ne veulent plus d’attroupement autour d’eux. Seuls les capitaines, ou un joueur désigné si le porteur du brassard est le gardien (ce qui sera le cas à Lens avec Brice Samba), sera autorisé à parler avec l’arbitre. Le corps arbitral espère pouvoir compter sur l’aide des clubs pour sensibiliser les joueurs à ce niveau pour limiter ces rassemblements de 4 ou 5 joueurs qui viennent mettre la pression sur l’arbitre.

Plus de prises de parole publiques

arbitre gaillouste

En contrepartie, les arbitres seront désormais autorisés à prendre plus la parole publiquement pour revenir sur leurs décisions après les matches. Cela pourrait se faire via la publication de vidéo via la FFF ou des interventions occasionnelles dans les médias plutôt que par un passage systématiques devant les médias en zone mixte.