Le RC Lens se déplacera à Lille le dimanche 9 octobre pour le premier derby de la saison. On se souvient que la saison dernière, les supporters lensois avaient été interdits de déplacement, même si plusieurs fans Sang et Or avaient pu s’infiltrer parmi le grand public.
La députée du Pas-de-Calais Jacqueline Maquet a pris la parole en publiant un billet pour soutenir la mise en place d’un déplacement pour les supporters lensois au stade Pierre-Mauroy le dimanche 9 octobre. Elle a ainsi écrit au Préfet de région, « comme plusieurs » de ses « confrères parlementaires et de nombreux élus locaux », soulignant que « systématiquement, le déplacement des supporters, qu’ils soient Lensois ou Lillois, interroge ».
Elle poursuit dans son billet publié sur son site internet : « Il est indéniable que ces derbys ont toujours été compliqués à gérer pour les services de l’Etat sur le plan de la sécurité. Mais des sanctions ont été prises par le passé, et notamment suite aux incidents qui se sont déroulés le 18 septembre 2021 à Lens. Ces sanctions, bien légitimes, ont été acceptées et ont permis, j’en suis sûre, de raisonner les éléments les plus violents, qui ne sont finalement que quelques personnes qui ne représentent en rien la quasi totalité des supporters lensois. Dans ce courrier, j’insiste sur le fait que le Racing Club de Lens joue, aujourd’hui plus que jamais, un rôle indéniable et considérable dans la sociologie de l’ancien Bassin minier et même du département. Ce club de football a toujours été des plus populaires et sa notoriété est aujourd’hui nationale. L’engouement autour du club depuis trois saisons fait que l’équipe a joué à « guichets fermés » depuis 11 rencontres maintenant. Les 30.000 personnes qui se sont abonnées à l’année en sont la preuve. On ne vient plus au stade Bollaert-Delelis pour une simple rencontre de football. On y vient désormais pour une véritable communion autour de son équipe. Le brassage social qui en ressort est assez impressionnant. Cette communion devient un besoin pour beaucoup et empêcher ce déplacement serait une décision totalement incomprise. »
Reste à savoir désormais si ces voix qui s’élèvent en faveur d’un déplacement des supporters lensois à Lille pourront être entendues…
“Reste à savoir désormais si ces voix qui s’élèvent en faveur d’un déplacement des supporters lensois à Lille pourront être entendues…”
C’est beau d’y croire, mais tant qu’on aura ce gouvernement qui a clairement décidé de considérer les supporters comme des criminelles présumés, rien n’avancera.
Facile à comprendre : mobiliser des policiers ou des gendarmes pour assurer la sécurité lors d’un match de foot, ça coûte de l’argent, mobiliser des policiers ou des gendarmes pour les planquer derrière des jumelles au bord des routes, ça rapporte de l’argent.
En même temps, quel intérêt de se foutre sur la gueule ou de saccager les sièges d’un stade ?
Certains vont me dire “oui mais les lillois ont commencé les premiers à Bollaert” : bah on va aller loin avec ce raisonnement pipi-caca où chacun pleure pour son hochet comme un bébé…
Troll de compet’
J’ai bien peur qu’un jour il soit impossible d’aller voir un match à l’extérieur en portant les couleurs de son club ! On se dirige tout doucement vers l’interdiction totale des déplacements de supporteurs ; A la vue de ce qui s’est passé à Nice c’est malheureusement une bonne chose ! Pour moi mettre des supporteurs de Lens et Lille porteurs de leurs couleurs ou en groupe dans le même stade, c’est devenu impossible donc le préfet à raison d’interdire…. trop de risques et de possibilités d’incidents graves !!!…de toute façon rien n’interdit d’acheter une place et de venir au stade à Lille habillé “en civil”… je pense qu’une bonne partie du stade se lèvera dimanche prochain quand LENS marquera !!!!
d’accord avec toi, Bonaparte.. la connerie humaine fait que les instances préfère prévenir que guérir.
On pourra toujours aller à l’extérieur sous réserve de ne rien porter an couleurs sang et or
dis donc toi, le macrochien de mes deux, tu es un bébé dictateur…???… nan???…