Dans cinq journées, le Racing Club de Lens va clore son cinquième chapitre consécutif en Ligue 1. Depuis son retour en Ligue 1, comment le RC Lens a-t-il l’habitude de finir ses saisons ?
À Brest, Auxerre, à Lyon, à Toulouse et Monaco, voilà le programme des cinq derniers matchs des Sang et Or version 2024-2025. Dans une saison unique en son genre, les joueurs de Will Still ont encore trois déplacements et deux matchs à domicile pour boucler cette saison qui a commencé le 18 août à Angers (0-1). Actuellement neuvième de Ligue 1, relégué à six points de la septième place, une question se pose : comment la saison va-t-elle se terminer ? Focus sur les quatre dernières années.
2020-2021 : 4 points obtenus
Lors de cette saison, les Artésiens finissent le championnat par deux déplacements et trois matchs à domicile. Pour son retour en Ligue 1, les Atrébates avaient déjà assuré l’essentiel : le maintien. Cinquième pour aborder ce sprint final, ils se retrouvent à la lutte pour les places européennes. Malgré un calendrier a priori favorable, Lens ne prend que quatre points (une victoire, un nul, trois défaites) sur ces cinq matchs et dégringole à la septième place.
2021-2022 : 9 points obtenus
Comme l’année précédente, le RCL a assuré son maintien pour aborder ce finish. Septième à la J34, il espère même accrocher une sixième place européenne. Seulement, bien que Lens n’ait aucune défaite sur cette période, les six premiers ne craquent pas. Les Lensois empochent neuf points (deux victoires et trois nuls), mais restent campés à la septième place.
2022-2023 : 15 points obtenus
Cela a été dit, redit et re-redit. Ce cru 2022-2023 est exceptionnel. D’ailleurs, les hommes de Franck Haise glaneront tous les points lors de ce sprint : cinq matchs, cinq victoires. Deuxième du championnat à la J34, le RCL restera à cette position et échouera à un point de la première place, détenue par le Paris SG.
2023-2024 : 8 points obtenus
Cette saison n’est pas exceptionnelle, mais elle restera particulière. Engagé en Ligue des Champions, le RC Lens rate son départ en Ligue 1 et pointe à la dernière place à la J5. Alors, les souhaits se tournent vers un simple maintien. Finalement, lors de ce sprint, les Sang et Or attaquent la J34 à la sixième place. L’objectif devient l’Europe. Toutefois, ces Lensois n’ont plus de gaz, ne prennent que huit points et descendent à la septième place.
2024-2025 ?
Cette fois, le contexte est bien différent des quatre dernières années. Le Racing Club de Lens va s’engager dans le sprint final alors qu’il n’est pas encore officiellement maintenu. Il reste 15 points à prendre et le RCL en a 15 d’avance sur le barragiste, il faudrait tout de même un cataclysme. Cependant, dans la course à l’Europe, il est mal embarqué avec huit points de retard sur la sixième place et six si la septième devient européenne. Donc, c’est un sprint sans réellement d’enjeu. Alors, comment les hommes de Will Still font-ils finir la saison ? En sprint ? De bonne allure ? A petit trot ? A l’arrêt ?
4 points pas plus, avec cette équipe minable. 3 pts contre Auxerre et 1 pt contre Toulouse. Le reste ce sera des défaites.
Ils devraient finir 9 ou 10 ème. Dégringolade depuis 2022-2023…2ème-7ème et 9 ou 10ème, qu’elle plce pour la Saison 2025-2026. ?. Je n’ose l’imaginer ???
3pts contre Auxerre ??? C’est une Blague !!! On arrive déjà pas à battre Reims et du tout juste contre Sainté. Heureusement qu’il loupe leur penalty. Sérieux. Je n’attends vraiment plus rien de cette équipe et du staff. Faire jouer les jeunes. Je veux bien. Mais ils se traînent dans les bas fonds du National.
Ce sera pour moi une fin de saison dans l’indifférence. Cette équipe ne me procure aucune émotion. Il n’y a plus aucun talent, mais surtout plus aucune envie. On verra la tête de l’équipe à la fin de l’été…
Idem pour moi Grandkof et je t’avouerai qu’à la base je ne m’attendais pas à grand chose en voyant qu’on repartait avec 80% de la même équipe.
J’avais une certaine curiosité avec les arrivées de Zaroury,Nzola,Satriano, LL aussi mais bon,on connaît la suite.
L’été prochain sera un mercato décisif pour la reconstruction de l’équipe….mais ça reste très flou.
C’est là qu’on pourra vraiment juger notre tandem Dreossi/Lopez…
Cette année :
Ventes : pas grand chose à dire, ils ont plutôt bien vendu. Ce qui étais vendable… On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir réussit à vendre Mendy, Fulgini ou autres qui ont des salaires que personne d’autre ne pourra leur proposer.
Achats : là par contre c’est un 0 pointé. Aucune recrue n’est indiscutable.
Cet été ils auront une enveloppe intéressante (on parle de 30/40 millions hors vente cet été). A voir ce qu’ils en feront ! Je suis assez dubitatif, et espère que JO va recruter un DS digne de ce nom (Lorenzi ?!!). On verra bien, pas trop d’autres solutions
Tout à fait Grandkof, je l’ai déjà précisé mais c’est le prochain mercato où j’attends Lopez car pour moi c’est CE mercato où la construction du nouvel effectif doit débuter.
Je te rejoins sur les ventes sans oublier les flops ou grosses erreurs de l’été dernier.
Sur ce coup là, on ne peut que les féliciter d’avoir sut retirer ses épines du pied du club.
Les arrivées, je te rejoins aussi même si je mets un bémol concernant Celik,Agbonifo, sinon oui le restant, ils ne sont pas indiscutables,c’est indéniable.
Mine de rien, le chantier reste important voilà pourquoi je reste indulgent et ne sort pas le hachoir actuellement.
Pourquoi le sortir en prenant exemple de Nzola par exemple qui est prêté sans OA obligatoire alors qu’il y a actuellement des anciens navets à mettre dans un autre panier.
Faut garder une certaine logique dans nos critiques.
En juin, on y verra déjà un peu plus clair sur certains points, un bilan sera fait, on en saura plus sur l’enveloppe du recrutement et autres.
Je ne pense pas que JO se séparera de Lopez après 1 saison alors qu’il est son choix.
En tout cas, il n’a pas intérêt à se rater le Lopez. Concernant Dreossi,c’est autre chose.
@GrandKof : on ne peut pas reprocher de ne pas avoir vendu les invendables, mais un investissement pourrait consister à résilier leur contrat, à l’amiable ou non, afin de réduire les bénéfices de cette saison et l’împôt !