Dimanche, le RC Lens recevra Nantes dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 (17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Des mesures sont prises concernant la venue des supporters nantais.
Un arrêté préfectoral a été publié par la préfecture du Pas-de-Calais pour l’encadrement des supporters des Canaris et la circulation sur la voie public. Le 19 février de 8h à minuit, il sera interdit « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de Nantes ou se comportant comme tel de manière ostentatoire, alors qu’elle est démunie de billet, d’accéder au stade Bollaert-Delelis de Lens, de circuler ou de stationner » dans un périmètre couvrant les abords du stade, le centre-ville, ainsi que des rues de Liévin. Les bus nantais seront par ailleurs attendus sur une aire d’autoroute pour être ensuite accompagnés par les forces de l’ordre. Les supporters munis d’un billet et qui viendront individuellement ne pourront pas non plus afficher leur appartenance de manière « ostentatoire » en dehors du parcage visiteurs.
L’arrêté évoque comme lors des précédentes mesures semblables, la pression migratoire à Calais, les risques d’attentat en France mobilisant toujours les autorités, mais aussi des incidents violents remontant à de nombreuses années puisque l’arrêté fait référence à des actes ayant eu lieu le 9 août 2014 entre supporters des 2 clubs. Les textes relatent l’agression de supporters lensois assis à la terrasse d’un café par des membres des ultras nantais, leurs homologues artésiens ayant alors tenté de faire acte de vengeance après la rencontre. L’arrêté s’appuie également sur des incidents ayant eu lieu le 15 janvier lors de Montpellier-Nantes malgré un encadrement du déplacement. L’arrêté est disponible ici.