Titulaire sur le côté droit de la défense à 4 de l’AS Saint-Etienne, Dennis Appiah a reconnu la supériorité du Racing Club de Lens lors du premier acte, mais, au micro de DAZN, il a également avoué quelques regrets sur la deuxième période.

A la sortie de cette défaite contre le RC Lens (0-2), les Stéphanois retiennent deux périodes totalement différentes. « En première mi-temps, on a subi le pressing », introduit Dennis Appiah avant d’expliquer : « Leur objectif était de nous aspirer et de nous bloquer. On a subi beaucoup de tirs. Certains passent et ça donne un but. »

Au cours de ces 45 premières minutes, le défenseur des Verts reconnaît les difficultés : « En première mi-temps, ce n’était pas facile. On n’a pas réussi sur les longs ballons, ni sur les deuxièmes ballons. Ce qui fait que nos actions, elles étaient vite avortées. On a eu une ou deux situations je pense. » Et face au 3-4-3 lensois, il relève la difficulté de marquer le milieu de terrain Sang et Or : « Thomasson et Diouf ont réussi à prendre cette profondeur et couper notre bloc ».

Dennis Appiah note donc une bataille tactique perdue lors du premier acte : « On n’a pas beaucoup gagné de duels. D’habitude, Lens met des pistons assez hauts pour jouer. Là, ils nous ont aspiré. Je pense qu’ils ont vu les matchs où l’on défendait à 5. Ils ont cherché à nous aspirer pour ensuite jouer dans la profondeur. Mais techniquement, c’était quand même un petit peu au-dessus. »

Le but au mauvais moment

Avec le changement de côté, l’ASSE a changé sa tactique, ce qui a rééquilibré les débats. « On s’est remis en bloc médian pour essayer de les gêner. Ils ont pris un peu plus de temps pour jouer et on a réussi à récupérer des ballons », commente le Stéphanois qui souligne également l’apport du banc : « Je pense que les rentrées nous ont fait du bien aussi. Il y a eu de très bonnes entrées. On avait plus de dynamisme. On a réussi à poser le ballon et jouer. En seconde période, il n’y pas tout à jeter, il y a quand même du positif. »

Et dans ce positif, il détaille : « Lorsqu’on a monté le niveau d’agressivité, ça a été intéressant. On a gagné des duels et, comme par hasard, on installe notre jeu ». Dennis Appiah conclut sur la 79e minute : « On a des situations de tir où on ne cadre pas. c’est dommage. Puis, lorsqu’on est mieux, on prend ce but. Si on ne le prend pas, il y aurait eu moyen de prendre un point ce soir. »

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.