Le RC Lens a dû remodeler sa défense à Lille ce dimanche (1-0, 27e journée de Ligue 1). Alors qu’ils devaient être titulaires, Juma Bah et Jonathan Gradit se sont mutuellement blessés lors d’un duel à l’entraînement la veille du match.
Will Still a décidé de maintenir son plan de jeu et de rester sur une défense à trois, Kyllian Antonio, 17 ans et sans la moindre minute en Ligue 1 jusqu’ici, prenant la place de Jonathan Gradit et Malang Sarr celle de Juma Bah, aux côtés de Facundo Medina. Pendant la première période, la défense lensoise a semblé fragile, avant de se solidifier après la pause. Florian Sotoca commente : « Forcément, quand vous perdez deux titulaires sur les derniers matchs, surtout en défense, c’est dommageable. Mais dans l’ensemble, ceux qui les ont remplacés, ils ont fait leur match aussi. On a eu une entame difficile pour tout le monde. Après, tout le monde a haussé son niveau de jeu. Ce soir, ça n’a pas suffi. Il faut tous tirer dans le même sens et ne pas taper les uns sur les autres. » Kyllian Antonio, du haut de ses 17 ans, a su relever la tête après une entame compliquée : « On a eu un mot pour lui avant le match. C’était une première pas facile pour lui, parce que commencer lors d’un derby à 17 ans, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais dans l’ensemble, il a fait son match. Je suis très fier de lui, parce que c’est un gamin à l’écoute, il est jeune, il a un gros potentiel. On est tous derrière lui et je lui souhaite une bonne carrière. »
El Aynaoui : « Kyllian a fait un super match pour sa première »

Neil El Aynaoui ajoute : « C’est sûr qu’on perd des éléments qui étaient en forme ces derniers matchs. Après, on a vu que Kyllian a fait un super match pour sa première. C’est super encourageant. On sait qu’on a des joueurs de qualité qui peuvent les remplacer. » Après le match, Will Still était revenu sur cette situation et la prestation du jeune Antonio : « On a eu le cas à Nice où « Frankie » (Frankowski) n’avait pas voulu jouer la veille et ça avait un peu déstabilisé le collectif. On a essayé de mieux gérer les évènements d’hier et de ce matin (ndlr : Bah et Gradit se sont heurtés à l’entrainement sur un duel. Bah a eu 2 dents cassés, Gradit a été touché à l’arcade. Si le premier n’était pas dans le groupe, le second était encore espéré). On a voulu aussi garder une structure qui nous a permis de battre l’OM et Rennes. Kyllian a eu 10-15 minutes difficiles, il s’est cherché un peu mais il a fait preuve d’une énorme force de caractère pour revenir dans le match. Ce qu’il a pu proposer à son âge, dans un contexte de derby alors qu’on lui a annoncé ce matin, chapeau à lui. »
Antonio est, pour moi, la seule satisfaction de ce match.
Gros potentiel, il doit jouer et ne plus sortir du groupe pro au vu de ce qu’il a montré à seulement 17 ans.
Il perd quand même une balle qui aurai pu donner le 1-0 … On oubli vite cet arrêt de Ryan vu sa boulette derrière. Moi je le trouve encore un peu tendre et en manque de repères. Mais il va devenir très vite très bon. A faire jouer contre des équipes plus modestes pour qu’il progresse à son rythme. Du coup quid de Celik ?
Meme sentiment que toi Sabaii . Si on retire le 1er quart d heure il fait un très bon match .
Il doit faire partie de la construction de l année prochaine.
Il a des allures de Dante.J espère qu il fera une aussi belle carrière.Et qu on le gardera longtemps.
Notre souci c est vraiment l attaque…
Ce qui est inquiétant, c’est de voir Antonio faire les relances pendant que médina et Sarr se planquent dans ce domaine. Ça en dit long tout de même sur l’état d’esprit.
C’est aussi le résultat du démembrement de l’équipe au mercato.
Je pense que Will a une part de responsabilité, pourquoi faire un entraînement musclé la veille de match ??? Faute professionnelle !
Bonjour
Désolé mais pour moi Antonio est à l’image de ce Qui sort du Racing Club de Lens en terme de formation. Beaucoup de physique et un manque cruel technique de tactique.
Il a été pris dès le début… Ça peut arriver pour un premier match.
Mais ensuite il a été perdu sur tous les ballons en profondeur. sur une action, il se met à côté de Sarr, laissant son attaquant seul, c est el anaoui qui sauve la mise….
… hormis des ballons longs (qui sont d’ailleurs des caviar pour les défenseurs ) pour lancer nos attaquants (Qui est sans doute la seule chose qu’ils apprennent au centre) je n’ai vu que son physique.
À titre d’exemple, Plusieurs générations dont par exemple 2005, (une des meilleures en jeune) ont vu leurs joueurs les plus techniques sortis au profit de puissants parisiens….
Anthony Bermont a échappé à ce marasme… Tant mieux pour lui, mais quel dommage.
La défense n’est pas le point noir. Elle n’a pris qu’un but sur les 3 derniers matchs. C’est bien au milieu et devant ou je le rappelle, seul Da Costa est parti , que le désert se présente. Le recrutement est catastrophique !
Le recrutement est catastrophique, c’est clair et net !
Mais la formation n’est pas mieux… En effet, on ne sors que des “bourrins”, physique c’est clair. Mais niveau technique, tactique, placement et intelligence de jeu c’est le quasi néant. Même si Antonio n’a pas été si mal en deuxième période, tu voit en effet que c’est très limité. Si tu enlèves le physique, il n’y a pas grand chose… La Gaillette faut tout revoir de A à Z. Revoir les casting des joueurs recrutés… Ou carrément fermer la Gaillette, qui coûte du pognon de dingue chaque année pour ne sortir aucun joueur capable de jour en équipe première.
Il est vrai que Saïd et Sotoca, Mendy sont catastrophiques…..Oups!! Ils ont été recrutés avant..

Les plans….mais quels plans au juste??
De ne rien faire??
Désolé mon cher WS mais tu es en train de te flinguer tout seul là.
J’espère quand même que tu ne vas pas oser continuer sur ce même rythme avec tes zéros pointés pour les 7 derniers matchs.
Il serait fort dommageable qu’après une saison aussi dure, triste, mauvaise, pas de bol entre autres en restant à flot entre la 8ème et 7ème place, que t’es choix pourris flinguent la fin de saison.
Je pense que tu peux mieux faire et pour la prochaine fois, ne reproduit pas une comme similaire à celle d’hier, c’est honteux.
Une com…
Bonjour amis supporters lensois, je vais voir les jeunes 17N, 19N et N3, et je peux vous dire que K.Antonio est très a l’avance sur tous. Mentalité, intelligence et technique. W.Still ne l’a pas titulairisé par hasard après les blessures des adultes. Il a 17 ANS, son 1er match en L1 et dans un derby. Vous vouliez quoi ? Qu’il marque, dès son premier ballon ? Un peu de patience, il va vite prendre de l’expérience. Il a les qualités pour être un futur Kusanov (19 ans) ou Varane (18 ans) en L1. Moi j’y crois beaucoup. A W.Still de le faire jouer souvent, pour prendre des repères. Futur défenseur central la saison prochaine il aura 17 ans et demi. ALLEZ LE RC LENS.