Le RC Lens a dû s’incliner 1-0 face à Toulouse ce dimanche à Bollaert (16e journée de Ligue 1), dans un match qu’il a longtemps dominé de façon stérile avant de se retrouver à 10 contre 11 et de vivre une dernière demi-heure houleuse. Will Still livre son regard sur une après-midi animée.
Lensois.com : Will Still, que vous êtes-vous dit avec l’arbitre Hakim Ben El Hadj à l’issue de la rencontre ?
Je voulais une explication sur le fait qu’on a joué 3 minutes d’arrêts de jeu sur les 8 minutes annoncées. L’arbitre ne m’a pas répondu. Il m’a dit : « Je ne vous parle pas ».
C’est une incompréhension qui vaut pour l’ensemble du match ?
C’est ce que je dis depuis un petit moment, c’est dommage pour le foot français. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. On en a assez discuté, c’est quelque chose que je ne contrôle pas. Sincèrement je ne suis même pas énervé. On peut débattre des heures de ces sujets. S’il y a rouge là, est ce qu’il y est sur d’autres matches ou sur une autre action ? Tout le monde aura des avis différents, cela ne sert à rien. Mais il faut parler, communiquer. Il n’y a pas de souci à faire des erreurs ou ne pas être d’accord, mais au moins, communiquons, et ce n’est pas le cas.
« Je serais le premier à faire signer des joueurs à 25-30 millions d’euros, mais il y a une réalité financière »
Au-delà de l’arbitrage, il n’y a eu qu’un tir cadré sur 14, beaucoup d’amorces d’occasions sans que cela ne se concrétise…
Le match d’aujourd’hui illustre parfaitement notre première partie de saison. Tu es très bon mais tu ne marques pas sur tes temps forts, sur les coups de pied arrêtés, et tu t’exposes à ce genre de probabilité. Je suis dans l’ensemble très content de la prestation générale, on a dominé la première mi-temps et on est très bon en seconde période jusqu’au rouge. Après, le match s’est un peu débridé. Maintenant, je serais le premier à faire signer des joueurs à 25-30 millions d’euros, mais il y a une réalité financière à Lens et en France. Je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler.
D’un côté le club doit vendre, n’a pas de gros moyens pour recruter et de l’autre votre direction répète que l’objectif est d’être européen. N’y a-t-il pas un écart entre ce qui est demandé et ce qui est faisable au final alors que le Top 6 parait mieux armé ?
Il faut faire face à ce défi là. Le RC Lens a prouvé qu’il pouvait rivaliser malgré ce déficit financier par rapport à d’autres clubs ou des joueurs peut-être moins sexy sur le papier. On va continuer !
Pour jouer l’Europe, faut abandonner le 433 qui ne fonctionne pas et jouer en 352 … Celui qui a le mieux analysé la chose c’est Welsey Saïd pendant la préparation qui disait “aucun attaquant à Lens ne sait jouer seul en pointe” … Je pense qu’on peut pas être plus clair, ils sont bons en tandem à 2 attaquants. Mais seul c’est mort. Oui il y a des faits de jeux. Mais Still a aussi une partie des responsabilités, un 352 bien huilée avec Gradit était faisable, avec Da Costa et Ojediran titulaire, et Nzola / Sotoca devant ou Nzola / Diliwidi titulaire même ! Faut savoir oser. Mais Fulgini c’est plus la peine, il ne fait aucune différence… Nzola seul c’est pas possible non plus.
A quel moment on arrête de se plaindre de l’arbitrage et de sous ? 1 tir cadré ! Tout est dit !
Totor/ Tu as raison !
Ce n’est pas vraiment le schéma le problème, je le dis depuis le début de saison. Notre problème c’est qu’on peut jouer dans n’importe quel système, on n’est trop mauvais devant le but. 4 fois sur 5, on se prendra un but avant, ou au pire on gardera le nul. Voilà pourquoi je penses aussi qu’il faut rester à 3 derrières car au moins tu es plus solide. Maintenant on va voir ce que ce mercato va donner, mais on ne peut pas s’attendre à des miracles, même si un joueur qui marque, peut changer la donne. Ce soir c’est une nouvelle fois des fautes qui nous tuent, un peu comme l’année dernières à la même période.
Exactement, ce n’est pas l’arbitre qui tire dans les nuages…. Avec autant de tirs s’ils savaient cadrés le rouge aurait été une anecdote…. Voilà le triste niveau auquel Lens est arrivé…… Quel gâchis, vraiment, mauvais mercatos, communication de nuls etc….etc…. Still doit bien regretté de s’être embarqué dans cette galère…. Quel intérêt de vouloir être propriétaire de Bollaert et offrir un tel spectacle, la chute peut être rapide si de l’ordre n’est pas remis….
C’est trop facile de se plaindre de l’arbitrage à chaque fois que ça ne va pas comme on veut, même si celui de cet après-midi est matière à discussion. Ce
ne sont pas les arbitres qui sont responsables de ce qui se passe dans un club. Si les résultats étaient là, on ne s’en prendrait même pas à l’arbitre à ce point. Que les clubs assument la situation difficile dans laquelle ils se trouvent et à eux de les régler.
Dreossi va réussir à tuer notre Racing. Nous sommes loin de la belle équipe qui a tutoyé les étoiles avec Pouille. Dreossi fait penser à l’huissier dans les trois frères, aucune humanité et une seule volonté de récupérer de l’argent. C’est tristounet!
Pouille et haine on pu jouer avec les euros grâce à ldc.
La plus d’Europe et un actionnaire qui serre les boulons ( on verra combien de vlub résisteront à la chute de dazn).
Donc retour à l’ordinaire avec des joueurs moyens mais on sera toujours en L1.
En espérant voir arriver quelqu’un pour épauler JO.
IL a quand même plutôt une bonne analyse de notre jeu, des manquements offensifs , des contraintes financières et de l’arbitrage.
Le jeu était plutôt pas mal encore aujourd’hui mais comme il le dit on n’est pas efficace dans les derniers gestes.
Les contraintes financières sont là et beaucoup de clubs vont souffrir cet été ( mais ceux qui se plaignent sont les mêmes que ceux qui trichent pour regarder les matches)
Quant à l’arbitrage il ne s’est pas vraiment énervé cet après midi je trouve (sauf pour les gains de temps en effet non sanctionnés) mais il vrai qu’il y a un grand problème quand on voit ces pennes sifflés ou non avec des décisions ou non de la VAR , idem pour les rouges ( ex pas de rouge pour la faute sur Donaromma dernièrement ou plein d’actions revues au ralenti qui portent a réflexion) L’ENORME problème c’est en effet le manque de communication et le fait que les interprétations ne sont jamais les mêmes d’un match à l’autre.
Au niveau offensif n’oublions pas non plus que notre rotation est amputée de 2 joueurs pour la saison pour cause de LCAE ( et ca n’a aucun rapport avec la préparation physique des joueurs) et un joueur trop souvent blessé depuis cette même blessure dont il est parfois difficile de revenir (voir Cabot)
Parlons en de Cabot. Faire revenir Centonze ne serait pas mal je pense!
Perso je n’ai pas trouvé que l’équipe a été très bonne comme le mentionne WS mais plutôt globalement mauvaise sur les deux mi-temps.
Le jeu était trop stéréotypé, rarement changeant et Toulouse pouvait défendre très facilement sur les offensives lensoises assez brouillonnes dans l’ensemble. Beaucoup de fautes inutiles, de passes ratées et des joueurs lensois qui se gênaient par moments jusqu’à trois pour récupérer le ballon.
Il faudra montrer un autre visage au Havre la semaine prochaine pour éviter une nouvelle déconvenue. Allez Lens ⚽️ ⚽️
FD
On s’en fout qu’on soit plus solide en 352 qu’en 433, le problème reste le même et c’est ce que tu répétés depuis lgtps.
Pour autant ça ne changera pas, si tu ne marques pas , tu peux tortiller du c…comme tu veux ,on restera exposer au contre, à un pénalty ou je ne sais quoi.
Le problème reste le même
kakutta a reinvente le foot a lens ,son inspiration pour tout ses coequipiers etait communicatif , cet esprit de jouer par plaisir au foot semble s etre dissipè au fil des ans ,cette annèe plus rien ! mais bon , joueurs ,amusez vous aux foot feintez , faites vous plaisir et tirez dans le but ,vous regalerez tout le monde
Sly62 C’est ce que je me suis tué à t’expliquer en effet^^. Je précise juste que justement, tout changer n’est pas forcément une bonne idée en réalité, ça n’apporte rien.
Gornik62
Que tu n’aimes pas Dreossi soit mais ça ne t’empêche pas d’être lucide et d’éviter de lui tomber dessus alors qu’on connait la situation et qu’au dessus de lui il y un l’actionnaire majoritaire qui a reprit la main sur son entreprise.
Dreossi a une ligne de conduite imposée par son patron et comme Pouille, si il dérape, il prendra la porte.
J’ai trouvé le tout mauvais ! Mauvaise équipe de Lens, mauvaise équipe du TFC admirable cependant pour les trucages qui ont abusé l’arbitre, en petite forme …
FD
À nos yeux et à notre niveau, on peut penser que ça ne change rien mais pas aux yeux des principaux intéressés.
De toute façon, WS préfère les défenses à 4 donc il a changé après être rester sur l’ancien schéma habituel.
WS a simplement changé pour commencer à instaurer ses choix tactique comme de joueurs pour arriver à un but précis dont il est le seul à connaître.
D’accord avec toi Sly62. Par contre c’est pas très malin de sa part de continuer de parler d’Europe quand tu sais qu’ils jouent la montre concernant samba, qu’ils vont vendre khusanov au + offrant, que d’autres risquent de suivre, et qu’en attendant Still doit composer avec une attaque indigne de ce nom
Il m’a dit : « Je ne vous parle pas ».
Ben El Hadj est nul, mais, en plus, il est méprisant. Enfin, c’est souvent comme ça avec ceux qu’on appelle les “petits chefs” : leur autoritarisme sert à masquer leur incompétence.
Je pense que Still aurait dû imposer ses choix dès le départ, quitte à en écœurer certains et à renouveler directement une partie de l’équipe. Car les conséquences on les a maintenant, entre les velléités de départ de certains, et d’autres qui rongent leur frein sur le banc mais qui se contentent de leur salaire. La fracture a sûrement était plus profonde qu’on ne peut l’imaginer, et j’ai du mal à être optimiste pour cette saison.
Petite remarque, WS évoque la différence de jugement des arbitres et il n’a pas tort.
J’ai lu un commentaire d’un supporter Lillois évoquant la même faute commise par un nantais sur Fernandez-Pardo non sanctionnée occasionnant la sortie prématurée sur blessure du jeune lillois.
Orgazmo
C’est pas faux mais c’est l’objectif établi par JO.
Il ne peut pas retourner sa veste et commencer à retropedaler, c’est pas possible.
Concernant le reste on verra à la fin du mercato le visage qu’aura l’équipe.
Et puis, il faut se dire qu’il y a du boulo avant que WS possède son équipe.
Faut être patient.
Pauvre Will Still! Essayer de transformer du plomb en or avec des moyens qui ne cessent de diminuer au point d’aligner des attaquants de N3 en fin de match. Notre Racing est désormais voué à jouer le maintien! Les discours sur l’Europe vendent du rêve pour tenir les supporters en haleine. Mais ça sent mauvais pour nous autres! Allez Lens quand même! Restons positifs malgré le déclassement de la LDC au maintien en Ligue 1, c’est normal que Samba veuille se casser à Rennes!
Encore une fois c’est la frustration qui domine derrière ce match. La var n’a pas aidé un arbitre moyen pour ne pas dire plus dans son boulot aujourd’hui. Jusqu’à la grosse obstruction du toulousain sur Fulgini le match de l’arbitre était correct. Je peux presque compte qu’il ne met pas le second jaune sur cette action car le match se déroulait plutôt dans un bon esprit. Mais derrière il doit se respecter lui même et ne pas en rajouter sur le jaune donné à Dpdc. L’autre frustration c’est bien-sûr le manque de qualité devant. Quelque soit le système ça ne change pas la qualité des joueurs et le constat c’est qu’il manque clairement de la qualité devant. Zaroury fait une mi-temps presque honteuse pour ce niveau. Il se planque en permanence, ne va pas au pressing, ne mouille pas le maillot, je crois que pour lui cette sortie à la mi-temps et synonyme de sortie du onze de départ. C’est pourtant lui qui avait le plus à gagner avec le changement de système. Fulgini reste inefficace quelque soit le poste où on le fait évoluer, Sotoca et plus que sur la fin, NZola n’est pas un finisseur. En gros c’est le néant devant. Et je plains still de devoir gérer pareille situation. Lascary qui normalement aurait dû être le quatrième voir le cinquième choix était avant sa blessure devenu incontournable, c’est dire la puissance de feu que l’on a devant. Bravo à koffi, il avait une sacrée pression avant ce match et il assuré pleinement son rôle. Le jour et la nuit avec son match contre Paris je trouve . Bon point à Sarr, Thomasson et Franky.
Belle analyse Bass62! Tout ceci est le résultat d’un mercato bâclé cet été et d’une volonté de diminuer la qualité intrinsèque de l’équipe avec la vente des meilleurs. Pourquoi vendre Kodir alors que ce n’est pas le plus gros salaire? On le vend comme on vendait Varane à l’époque à la différence qu’on n’est toujours en ligue 1.
Orgazmo
Il n’avait que 2 choix enfait, rester dans le même registre afin de ne pas tout bouleverser et garder une certaine assurance avant de commencer ses modifications ou tout changer en sachant qu’il n’avait pas forcément les profils adaptés ni souhaités et ne sachant pas ce que le mercato lui offrira????
Prendre un risque d’emblée ou jouer la sécurité???
À mon sens, son choix n’est pas mauvais, je ne peux pas dire qu’il soit le bon puisqu’on ne saura jamais le résultat de l’autre.
Concernant la situation actuelle, je ne sais pas si il y a un parallèle à faire avec le fait qu’il n’a pas tout changé.
Il y a trop de facteurs à prendre en compte dont certains n’étaient pas prévisibles comme les 2 transferts avortés qui financièrement parlant à laisser des traces.
Le fait aussi que le mercato soit entre coupé de 2 compétitions internationales qui n’aident jamais les négociations.
Je ne m’attend pas à grand chose en fait, je souhaite le meilleur, j’ai conscience qu’il y a un gros chantier en préparation que tout est difficile.
Et comme ci il y en avait pas assez, Chavez risque de voir sa saison être terminée et il semblerait que Nono le breton ferait sa petite pupute, histoire de bien emmerder son monde.
Donc on verra déjà fin janvier et puis fin mai. On fera les comptes à ce moment là et un nouveau mercato ouvrira ses portes et il risque d’être encore plus mouvementé.
Les joueurs ont été mauvais dans tous les sens du terme.
Plus un arbitrage de merde ….ça c’est comme d’hab.
Je suis trop énervé aujourd’hui…..
Notre équipe et ce staff ca devient ridicule.
Il doit y avoir un sacré malaise dans le système.
Sly62 Logiquement on devrait en savoir plus en septembre, logiquement cet été, ce sera plus un mercato de fin de cycle et une mise en place du nouveau, celui de Still.
FD
Logiquement oui, ça devrait être le cas.
sinon Still plutôt que de parler on regarde tes résultats ?
Elimination piteuse en coupe d’Europe
Éliminer en CDF
Et le pire c’est aucune progression dans le jeu? C’est de pire en pire et jamais jamais d’influence sur le le jeu a la mi temps ce qui était la force d’un vrai coach comme FH
Alors on vire Still et l’autre m…. De Dreossi qui sert à rien
C’est la faute de tout le monde.
Et je peux vous assurer une putain de dégringolade.
J’ai les nerfs car j’ai conscience que c’est mort pour espérer mieux.
On ne finira pas en ligue 2 mais disons que ça ne va pas se jouer à grand chose.
Beaucoup vont me critiquer et ces mêmes personnes me donneront raisons dans quelques semaines.
Un supporter en colère et triste à la fois. 😢😓
@ROGER BOLI : Compare les moyens qu’on donne à STILL comparé au pognon dilapidé par POUILLE ! Au lieu de passer ton GB à 210 000€ mensuel et de recruter un AC à 25M€ et 210 000€ mensuel, tu transfères le dit GB (qui te chie dans la gueule aujourd’hui) et tu en prends des joueurs qui restent dans ta zone salariale !
Quand cela devient trop gourmand en salaire, tu transfères ! Les Medina, Danso, Openda et bonnes pioches d’avant percevaient à leur arrivée moins de 60 000€ ! KHUSANOV c’est 12 000€ ! EL AYNAOUI c’est 14 000€ ! Avec le salaire mensuel de SAMBA tu payes aujourd’hui 17,5 KHUSANOV ! Il est la le problème aujourd’hui !
Quand je vois n zola qui à oublier de decroche la caravane en 1ere sur l ouverture de thomasson ou son enroulé à 2m du poteau…y pas se secret ,on a rien devant d efficace.
Diwili aurait pu être le sauveur mais WS arrête de faire jouer des jeunes 10 minutes.
Fulgini notre meneur de jeu,un petit pont sur 80 minutes..zarahouy c est casper le fantôme..
Vivement le 2 février…
Sauf que pouillé a mangé au 3 étoiles avec un salaire de smicard…résultat.. plusnun rond dans les caisses…
Polo 62800 et vous faites comment pour trouver 17,5 Khusanov ? Ce genre de diamant ne se trouve malheureusement que rarement exemple: un autre pari Sidi Bane ne semble pas parti pour faire pareil et ce n’est la faute de personne c’est tellement compliqué le haut niveau ! Quand on investit moins de 1 millions dans un jeune on ne prend pas de risques et tant mieux s’il en sort 1 ou 2 ( avec Khusanov et El Elanayoui on est déjà très heureux )
À lire certains postsecondaires on devrait jouer sans arbitre, sans coach et même sans adversaire on serait en tête de ligue 1 ! Restons zen et sérieux et regardons la réalité en face, notre équipe est à la ramasse sur le terrain depuis plusieurs semaines et ce ne sont pas les succès parfois chanceux (Nantes par exemple ) qui changent la donne…
L’arbitre n’est peut être pas responsable de la défait mais il n’est pas encore au niveau.
On avait déjà eu le cas avec cabot blessé sans aucune sanction cette fois c’est Chavez qui sort sur civière sans aucune sanction, alors que Da costa c’est pris un rouge suite à une faute sur Sidibé qui était finalement en pleine forme
@Sly62, ce que tu ne comprends pas , c’est qu’en 433 tous les ballons atterrissent sur Nzola … Hors en 352 parfois Machado marque, parfois Frankowski, parfois un milieu… Ganago ou Banza était pas spécialement meilleur que Nzola mais il y avait du jeu ! Même un Sotoca a brillait dans cette tactique. Donc OUI si on parle que de foot sans parler de l’arbitrage, le 433 ne fonctionne qu’avec un Drobnjak… Hors on a pas ce profil … Saïd l’a parfaitement expliqué pendant la préparation je cite ” à Lens aucun attaquant n’est taillé pour jouer seul devant” , je pense que le message du terrain est clair 352 ou à la limite 424 si tu veux ? Mais je trouverai ça bien trop risqué au vu de notre milieu et de la défense… Donc le 352 c’est bien LA tactique la plus équilibré, surtout que on fini 2eme avec Gradit, avec Da Costa qui remplace Kakuta… Aujourd’hui ces titulaires la sont remplaçant pourquoi au juste ?
Bonjour amis supporters lensois, hier tout était mauvais, notre équipe qui est très moyenne voire inoffensive, l’arbitre qui a eu un comportement irréel dès le début de match, et n’a pris aucune décision importante sans la VAR (rouge et pénalty) et Toulouse qui a joué bas, pour prendre un point voire trois sur un coup de dé. Ils ont réussi. Tous les vents sont contraires aujourd’hui, mais comme on dit, après la pluie le beau temps. Restons nous même et supportons notre club comme toujours. ALLEZ LE RC LENS.
Avec un carnet de chèques tout le monde peut-être entraîneur pfff….
Il faut juste regarder nos lacunes et surtout pas de sentiments de celui qui a de beaux yeux.
Jouer messieurs pour commencer
@Laulau62, je suis pas d’accord cette équipe et ce groupe est plus équilibré que celui de l’année dernière. On a réussi à battre Arsneal, ou Séville en 352. Pourquoi tout remettre en question avec un 433 qui ne fonctionne pas, et qui réclame en plus d’autres recrues ? Ce qui compare les matchs contre le psg, l’om, lille ou autre équipe du top 10, au match contre Montpellier ? Mais ils n’ont rien compris au foot… Ce qui nous pénalise surtout c’est ce changement tactique dénué de bon sens.