Avec 7 points pris en 6 matches et un contenu décevant malgré quelques éclairs, le RC Lens ne réalise pas le début de saison attendu, occupant la 10e place du classement. En tribunes, l’inquiétude commence à se faire sentir. Vous êtes 93% à avoir estimé ce départ « inquiétant » lors de notre sondage du 10 septembre. Mais faut-il vraiment déjà craindre une saison difficile, autrement dit sans pouvoir au moins prendre une part sérieuse à la lutte pour la montée ? Lensois.com livre son opinion. Comme d’habitude, vous êtes invités à donner votre propre avis dans les commentaires !
Christophe Schaad :
Il est trop tôt pour réellement s’inquiéter. Le RC Lens a recruté 4 joueurs à des postes différents lors du dernier jour du mercato. C’est beaucoup, surtout s’ils parviennent tous à apporter une plus-value à un effectif qui comptait déjà des éléments de qualités. Les craintes peuvent être nourries par le manque de repères en ce qui concerne ces renforts importants, mais les retours sur les performances à l’entraînement de Cristian Lopez ou encore Karim Hafez sont plutôt prometteurs même s’il faudra confirmation. A ces joueurs s’ajoutent des retours de blessure. On peut évidemment regretter qu’à l’approche de la fin du premier quart du championnat, l’équipe soit encore en construction, mais les arguments sont plus nombreux qu’en août. C’est maintenant le rôle du staff de trouver la bonne formule. Le chronomètre commence à tourner, c’est vrai, il ne faut pas perdre trop de temps pour ne pas sombrer dans les doutes, mais pour le moment, les 2 premières places ne sont jamais qu’à 5 points. Pas un gouffre pour un effectif dont le potentiel semble réel à ce niveau de compétition. Le Racing est loin de devoir craindre une saison enlisée dans le ventre-mou sans prendre une part active à la lutte pour la montée, à ce stade.
Mickaël Nys :
Evidemment, le début de saison du RC Lens est laborieux. Un départ difficile qui peut s’expliquer par un renouveau sportif à tous les niveaux. Un nouveau staff technique avec à sa tête Alain Casanova, 12 recrues, 11 départs… Il faut donner le temps au club de digérer l’ensemble de ses changements. Avec le temps, les joueurs Sang et Or vont développer des automatismes, devenir plus performants et accrocher de meilleurs résultats qu’en ce début de championnat. Malgré les discours du staff, Lens est encore loin de jouer les 2 premières places synonymes de montée en Ligue 1. Des équipes de l’antichambre semblent être mieux armées que le Racing pour prétendre au podium et plusieurs incertitudes tournent encore autour de l’effectif lensois. Quel est le véritable niveau des recrues ? Quelle est la capacité d’Alain Casanova à retirer le maximum de ses troupes ? Bref, l’objectif Ligue 1 est encore bien loin pour un effectif en manque de repères et de stabilité.