Sera-t-il opposé à l’équipe de France ce lundi soir à Lyon (20h45) à la pointe de l’attaque de la Belgique ? Loïs Openda fait en tout cas son retour en France à l’occasion de ce match de Ligue des Nations, un peu plus d’un an après son départ du RC Lens. Depuis, il a fait du chemin. Du moins, en club…
Loïs Openda s’est adapté sans aucune difficulté aux exigences de son club de Leipzig et à celles de la Bundesliga ou encore des poules de la Ligue des Champions. La saison dernière, il a inscrit 24 buts en championnat, dépassant de 3 réalisations son total de l’exercice 2022-2023 en Ligue 1 avec Lens (3e meilleur buteur du championnat derrière Harry Kane 36 buts et Sehrou Guirassy 28 buts). Il a aussi marqué à une reprise en Coupe d’Allemagne et 4 fois en Ligue des Champions. Il faut toutefois noter que s’il a fait trembler 3 fois les filets en 2 matches contre Manchester City lors des poules, il est apparu plus en difficulté en 8e de finale contre le Real Madrid. Muet cette saison lors de la première journée, il a signé un doublé lors de la 2e et dernière journée en date du championnat d’Allemagne, permettant à Leizpig de mettre fin à la série d’invincibilité de Leverkusen qui aura duré plus d’un an en Allemagne (2-3).
Un an et demi de mutisme en sélection
En revanche, il a encore du chemin à faire avec la sélection de Belgique. Resté dans l’ombre de Romelo Lukaku durant l’Euro 2024 cet été (une titularisation et 2 entrées en jeu), il n’a toujours pas marqué en sélection depuis que Domenico Tedesco a pris les commandes de la sélection belge en février 2023. Titularisé lors du dernier match joué vendredi par la Belgique contre Israël (3-1), il s’est illustré en étant passeur décisif, mais il a aussi manqué un penalty, ratant l’occasion d’enfin faire trembler les filets sous la direction de Domenico Tedesco. Son total de buts avec les Diables rouges est bloqué à 2 réalisations (21 sélections), le dernier datant d’un succès 6-1 en Ligue des Nations à Bruxelles contre la Pologne, sur un service de l’ex lensois Thorgan Hazard. C’était le 8 juin 2022 et Roberto Martinez était alors le sélectionneur.