Le RC Lens attaque sa 2e partie de saison dans un contexte compliqué, prenant de plein fouets la tempête d’incertitudes que peut engendrer le mercato d’hiver. Mais Will Still reste optimiste et s’appuie sur un groupe qu’il assure se révéler concentré sur ses objectifs.
« Ce n’est pas parce que Brice a envie de partir, que tout le monde va vouloir partir », lançait vendredi en conférence de presse Angelo Fulgini. Pourtant, l’interrogation est légitime : si Brice Samba, outre d’autres intérêts possibles, a semble-t-il été heurté par la tournure que prend à ses yeux le projet lensois, qu’en est-il des autres joueurs ? Les velléités de départ du capitaine peuvent-elles créer un appel d’air qui mèneraient à une fuite des cadres au-delà des départs voulus par le club pour se mettre d’équerre avec la DNCG ?
Interrogé sur le sujet quelques heures avant que l’on apprenne que le dossier du départ de Brice Samba a été mis en stand by, Will Still, qui est revenu plus en détails sur le mercato lensois, livrait son sentiment : « On perd un élément important, on perd une personnalité, on perd un bon joueur. Mais qui encore une fois sera remplacé. Et aucun joueur n’est plus important que le collectif. Et ne le sera jamais, surtout pas à Lens. Le groupe, à l’heure actuelle, est rempli de qualités. Alors forcément, il y a des absences avec Kodir (suspendu), avec Fac’ (retenu en Argentine pour des raisons personnelles), avec Neil et les autres blessés. Et malgré ça, quand tu vois la séance de jeudi, quand tu vois même la séance de ce (vendredi) matin, il y a une énergie et un positivisme qui se dégagent. Donc, inquiet, non, parce que tu sais que des joueurs vont partir. Il n’y a jamais un timing idéal. Et celui de la trêve hivernale ne l’est jamais non plus. Mais voilà, ça fait partie de la vie. Oui, on perd de la qualité, oui, on perd ci, on perd ça. Mais je n’ai plus envie de me focaliser là-dessus. Je n’ai pas envie de perdre de l’énergie sur quelque chose que je ne contrôle pas. Donc, je vais me concentrer sur ce que je contrôle. Et ce que je contrôle, c’est l’effectif, c’est le match de dimanche contre Toulouse. Et c’est de prendre trois points, tout simplement. »
Un groupe qui ne se laisse pas perturber selon le coach lensois
La période du mercato, que ce soit celui d’été ou celui d’hiver, n’est jamais facile à vivre pour un groupe qui doit faire face à de nombreuses incertitudes. Les joueurs ne savent parfois pas eux-mêmes qu’ils ne seront plus là la semaine suivante et ont de quoi se demander chaque jour si tel ou tel compagnon de route sera toujours là le lendemain : « Le groupe, il faudrait lui demander. Mais de ce que j’ai vu sur les séances, toute la semaine ici, depuis la reprise, c’est super bien passé, tempère Will Still. Il y a de très très bonnes choses. Il y a beaucoup d’implications. Il y a beaucoup de sérieux dans ce qu’on fait. Le groupe reste très très soudé et très très fort. Ils appliquent tout ce qu’on leur demande à la lettre. Ils sont hyper impliqués sur ce qu’on veut faire. Et ils sont tous conscients qu’on veut prendre des points sur les matches qui viennent. »
Le travail du coach n’est pourtant pas facilité non plus. Quelle équipe aura sous le coude Will Still après la fermeture du mercato le 3 février ? Quelle visibilité a-t-il pour travailler confortablement ? Le technicien, qui avait déjà vécu un dernier mercato d’hiver à Reims avec notamment le départ d’Azor Matusiwa à Rennes, estime le club préparé à ces incertitudes : « C’est un travail qu’on a fait en amont depuis que je suis arrivé au club. Je pense que tu prépares toujours un mercato, voire deux ou trois, qui vont arriver. On est bien conscients de ce qui pourrait arriver, de ce qui pourrait être fait. Et on a toujours dit qu’on allait être compétitif. Si des joueurs sont amenés à partir, ils seront remplacés. Et ils seront remplacés par de la qualité, parce qu’on veut atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Donc il y a tout un travail de recrutement, et la cellule de recrutement s’en occupe très bien jusqu’à maintenant. Et les joueurs qui doivent être vendus seront vendus, et les joueurs qui doivent arriver arriveront. Mais encore une fois, je n’ai pas trop d’inquiétudes là-dessus. Ça fait partie de la vie d’un entraîneur, ça fait partie de la vie d’un club. Et le travail qui doit être fait est fait. Donc, sincèrement, il y a une certaine sérénité par rapport à ce qui va se passer, ou à ce qui se passe pour l’instant. » La meilleure des réponses serait sans doute une victoire dimanche contre Toulouse. Dans tous les cas sans Brice Samba.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester.
Je pense que pour certains rêveur, et fantasmeur qui aiment s’inventer des comtes pour enfant, en croyant que Haise et Pouille étaient des génies, alors qu’ils ont dépensé sans compter en laissant une ardoise à 100 millions, la gueule de bois de ce matin les réveils un bon coup, et enfin. Et oui… Jean Luc Lamarche et Daniel Leclercq n’ont pas eu besoin de millions pour finir champion, Jean Luc Lamarche et Joël Muller n’ont pas eu besoin de millions pour finir 2eme ou vaincre le Milan vainqueur de la C1 … Bref… Des belles équipes sans dizaine de millions on en a vu passer énormément. Je suis content qu’on sorte de l’air Pouille et Haise, qui à part vendre du rêve à qui voulait rêver, n’ont apporter au final aucun titre, malgré une coupe de France qui nous tendait les bras … Samba peut partir, Danso, Khusanov, etc… C’est pas les joueurs défensifs les plus difficile à remplacer. Quand à l’équipe pour dimanche face à Toulouse… Reste Gradit, Danso, Sarr, Machado, Frankowski, Diouf, Ojediran, Thomasson, Da Costa, Zaroury, Nzola, Diliwidi, Chavez, etc … De quoi aligner une équipe que beaucoup nous envie et qui prendra sûrement 3 point face à des Toulousain gelé lol. Peut être l’occasion de voir Chavez ailier dans un 433 ? J’avoue que Machado / Chavez sur la même aile, ça doit être de la dynamite ! Et si de l’autre on a Gradit et Frankowski, ce sera très intéressant…
@syl1362 tu compares le foot à papa d’il y a 25 ans avec aujourd’hui….tout a changé ce n’est plus comparable … est ce mieux ou moins bien chacun appréciera.
Par contre c’est inadmissible que tu craches à la gueule de personnes qui ont ramené le club à sa place. LE PRÉSIDENT est autant coupable que Pouillecet consors…la prolongation de Fofana avec cette mise en scène …la présentation de Wahi…bref tout a été validé donc arrête ton manège et s’il y avait réellement un trou de 100 millions crois tu que la DNCG n’aurait rien signalé ???
C’est facile de noyer son chien en disant qu’il a la rage….
Médite sur ça
Toujours la même haine de la bouche de notre Syl1362 qui n’a toujours pas digéré que deux illustre inconnu dans le monde pros puissent avoir réussi ce qu’il on fait en sept ans au club ! Bien sûr qu’il est très facile de tirer a boulet rouge sur ces deux personnes aujourd’hui qu’ils ne sont plus là et pouvoir ce défouler sur leur dot en les chargeant un maximum ,le tout derrière un clavier…
Facile de ne s’en prendre qu’à ces deux là alors que c’est toutes une direction qui a foiré et (si réellement il y a un trou non pas de 100 briques mais de 40 au dire de notre président ) autorisé la venue de Wahi notamment !
Et si aujourd’hui c’est le foutoir ,JO ne peut s’en prendre qu’à lui même en laissant partir FH il aurait dû aussi penser que bon nombre de cadre ne poursuivrai pas l’aventure lensoise ,de surcroît en ayant un discours qui démontre bien que le projet qui leur a été vendu il y a deux ,trois ans n’est plus du tout d’actualité,la gestion de l’après FH /Pouille n’a pas du tout était anticipé et le discours prôné par JO dans les médias n’est pas du tout rassurant,dejas pour nous ,mais que dires des joueurs alors ! être
salarié dans une boîte où ton patron te balance que le projet aujourd’hui c’est de baisser la masse salariale et de réaliser de la plus value sur la vente de joueurs ,il faut quand même avouer que ce n’est pas très rassurant ,alors oui je peux comprendre qu’il y est des envies d’aller voir un autre projet.
D’autres que Samba vont suivre ces érvident,certe tous ne partirons pas cette hiver mais cette été les autres suivront . Maintenant j’espère sincèrement que Will voit juste quand il parle du moral des troupes ,sinon attention a la glissade au classement …..
Allez Lens ❤️💛
Et dire que le feuilleton
va durer encore un mois.
Sinon toujours pas de buteur(s)
à l’horizon. Allez Lensois…
Syl1362 De quel ardoise tu parles ? Le club était bénéficiaire en Juin, il est passé devant la DNCG sans avoir vendu Danso et El Annahoui en septembre, et il faut vendre pour 40 millions, un peu de sérieux. Pour le coup je pense que Ourgoulian c’est un peu tiré une balle dans le pied en pensant que les journalistes allaient garder ça pour eux, il a laissé entendre que le club devait vendre pour 100 millions, alors que c’est surtout une volonté de faire un peu marche arrière. On le voit, Samba en profite, il se sert de ça pour justifier qu’il va préférer aller gagner un peu plus d’argent à Rennes. C’est plutôt médiocre de sa part, mais je pense que Ourgoulian qui est un type très intelligent, mais aussi sans doute un poil naïf dans le monde du foot, va apprendre beaucoup de ce passage. Pour la première fois depuis qu’il est au club, on traverse une période un peu plus compliqué, (sans pour autant être dramatique), il va beaucoup apprendre en 1 an et j’espère que ça lui servira pour l’avenir. Une chose est sur, il ne semble pas beaucoup aimé qu’on se moque de lui et du club, c’est déjà un bon point.
Slt Tony
Je ne suis pas trop d’accord avec certaines choses.
Tu affirmes que JO n’a pas du tout anticipé les départs de Pouille et Haise ainsi que les futurs envies de départs de certains cadres ou autres super potes à Haise….???
Tu prends vraiment JO pour un simplet, non?
Étant donné qu’il est le boss et qu’il a tracé la nouvelle route à empruntée avec les personnes qui a lui-même choisit, tu penses encore qu’il n’a rien anticipé?
Concernant les joueurs, pas besoin d’anticiper puisque vendre certains joueurs à fortes valeurs marchandes +haut salaires ainsi que les joueurs moyens+haut salaire fût décider par lui-même. Ça fait parti du processus du rééquilibrage des comptes et comme la évoqué Samba, les joueurs sont au courant et ils savent très bien ce qu’est leur environnement de travail.
Je vois souvent la remarque faite par certains sur le manque d’anticipation mais tu ne peux pas tout anticiper.
Crois-tu que c’était simple d’anticiper les 2 transferts avortés des NEA+Danso??
Ce qui se passe aussi maintenant est la conséquence de ces 2 ratés et du manque à gagner de plusieurs millions.
Il faut aussi prendre en compte certains facteurs dont le temps qui passe par exemple. Les choses évoluent avec le temps et des choses anticipées il y a 6mois ne sont peut-être plus possibles à valider 6mois plus tard.
Regarde avec Butez, le cpub l’avait déjà contacté bien avant cet hiver et pour quel résultat aujourd’hui ?
Enfin je trouve ça quand même incroyable de lire des commentaires visant JO et la nouvelle direction en les prenant vraiment pour des cons en période de mercato avec toutes ses rumeurs..
Quand on lit WS, il ne panique pas et sait très bien ce qui se passe, il connaît l’environnement dans lequel il travaille.
Tony
Je suis d’accord avec toi sur ta première partie de ton commentaire néanmoins on peut aussi retourner la chose dans l’autre sens.
C’est aussi simple de vanter leur succès tout en minimisant ou en occultant certaines grossières erreurs de choix de joueurs comme de gestion.
J’estime qu’il faut faire la part des choses et ne pas voir que bon côté. Syl1362 lui ne voit que le mauvais côté des choses par exemple.
Et maintenant ils auraient contacter Medina ou vat on
Je pense que le Still a voulu parlé de ” positivité” plutôt que de “positivisme” qui est une doctrine scientifique
Yoda62
Pas ILS mais IL…. Le père Pouille semblerait faire sa pupute en contactant directement certains joueurs en tenant des propos discréditant le club.
C’est apparemment pour cela que Oughourlian a bloqué le transfert de Samba car il ne souhaite plus faire affaire avec Pouille…
J’avais fait allusion à ça il y a qques jours, le football est un monde de requin et il ne faut pas être étonné de rien.
Grosse différence pour moi entre Haise et Pouille. Franck Haise n’a jamais craché sur le Racing depuis son départ bien au contraire et sa dernière réaction au transfert de Fofana le montre encore. Il est parti à mon avis surtout parce qu’il voulait se renouveler. Le métier d’entraineur est usant et même les très grands comme Klopp s’usent. En plus le salaire étant très intéressant je comprends plutôt sa décision. Pouille lui n’est pas sur le terrain, JO lui a certainement trop fait confiance et a fini par comprendre qu’on allait financièrement dans le mur. Il a remercié Pouille pour visions divergeantes et il ne semble pas que cela se soit fait dans l’irrespect. Depuis par contre, je trouve que Pouille en manque particulièrement de respect en contactant Samba et sans doute d’autres en sous- marin ( puisque cela semble être le cas) en faisant venir Fofana et en introduisant quelques remarques de niveau cour de récréation (les frites et Pierre Bachelet ) dans le clip video d’arrivée de Fofana. JO semble avoir tapé sur la table en annulant peut être provisoirement le transfert de Samba et je trouve cela plutôt bien.
Sly62,loins de moi d’être irrespectueux envers JO et oui je pense que quand il a pris la décision de viré Pouille, il venait quelque mois au paravent rencontrer Dreossi et de l’appeler en juin pour prendre la succession,dans le monde où l’on ou tout va très vite je trouve qu’il n’a pas anticiper sinon il l’aurait fait venir déjà 1 mois plus tôt histoire de pouvoir justement anticipé les départs des le mois de juin et non pas en septembre,c’est pour cela que je dit cela .
Tu ne me veras jamais manqué de respect en vers JO , car je sais aussi lui reconnaître certaines valeurs mais sur ce coup je pense et je continue de penser que d’être arrivé la avec les hommes qui l’entouraient pour allé là où on se dirige me laisse dubitatif….
Après ,très sincèrement je souhaite me tromper mais je ne suis pas acteur juste supporters et c’est toujours plus facile pour moi que pour eux ,je ne souhaite que le bien pour le club .
L’avenir nous le diras et je serais le premier à faire mes “escuse” si il y a lieu d’en faire .
Allez Lens ❤️💛
Ceux ci étant quoi qu’il en soit pour les transferts,je ne pense que ça pouvait ce faire avant a cause d’une part les J.O de Paris et le championnat d’Europe d’autre part
Ce n’était pas de la mauvaise fois de ma part juste un oublié du contexte du mercato.
Allez Lens ❤️💛
Attention les gars!!! Dernière news. Pouille serait rentré en contact pour Médina. Voilà peut être les raisons de son absence.
Je pense que j’avais prévenu. Sampaoli/Médina même language 🤔🤔
J’ai vu la vidéo de Fofana est je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans celle ci ,on voit effectivement les invités d’une soirée essayer de deviner qui sera la l’an prochain,les indices indique pierre Bachelet et il mange des frites ou est le manque de respect ,c’est une com comme beaucoup font aujourd’hui,pour ma part rien de choquant, ce qui me chagrine c’est effectivement que Fofana signe là bas mais en même temps Lens n’aurait jamais pû ce permettre ni le transfert ni le salaire ,le gars a testé l’Arabie Saoudite ( plein les fouilles ) et désir revenir en Europe on lui tend un contrat en or avec le paiement de ce que demande son club en indemnité de transfert ,très franchement oui ça me gonfle mais a ça place j’en aurais sans aucun doute fait autant.
Pouille qui critiquait Guisolfi semble aussi médiocre que lui. Sans taper dans le RC Lens, ils ne sont rien ces gens.
Vraiment naïf et innocent Tony mais vu ce que vous écrivez ici je dirais plutôt un peu hypocrite
Si la rumeur Medina est vraie, tout ceci va mal se terminer JO et le board ne vont pas apprécier
Tony
Je pense que tu as oublié certaines paroles de JO lors de sa conférence de presse, entre autres.
Rappel toi, il explique avoir contacter Dreossi en décembre ou janvier, il lui a expliqué son projet etc etc.
Rappel toi, on a su pour Dreossi avant le dernier match de Metz, ce dernier étant questionné sur le sujet juste avant le match de barrages face à Sainté.
Le match à eu lieu le 2 juin, il a démissionné dans la foulée et le lendemain il était à bollaert avec JO pour la conférence de presse.
Il est allé jusqu’à la fin de la saison et c’est normal, tout comme Pouille d’ailleurs qui est resté pour finalisé des dossiers etc.
De ce fait tu ne peux pas dire que JO n’a pas anticipé le départ de pouille sous prétexte que Dreossi ne soit pas arrivé avant.
De toute façon, prendre les poste début mai alors que le championnat se termine le 20, ça n’avait aucun sens et ça n’aurait rien changé.
Pour la suite nous verrons bien mais ça va prendre du temps, il y a un nouveau projet en route,il y a bcp de choses à régler avant, Dreossi comme WS n’ont rien de tout cuit dans le bec, il y a une reconstruction à réaliser.