Président du RC Lens, Joseph Oughoulian était l’invité de l’émission Bartoli Time sur RMC Sport. L’occasion de revenir sur les dernières élections à la LFP qui ont vu Vincent Labrune obtenir un nouveau mandat, ce qui a grandement inspiré les supporters du RC Lens pour le match de dimanche soir face à Lyon avec des banderoles vindicatives sorties pendant la rencontre.

Le président lensois, qui avait d’abord désapprouvé le choix de DAZN au détriment d’une chaîne de la LFP, s’était ensuite retiré de la course pour intégrer le nouveau conseil d’administration, dénonçant « un simulacre d’élection », lui qui faisait partie des rares opposants au système en place. Il prend maintenant acte et fera en sorte de soutenir au mieux Vincent Labrune et DAZN : « Je me suis largement exprimé dans mon post. J’étais déçu par un certain nombre de décisions prises et par la manière dont la gouvernance fonctionne à la Ligue. Aujourd’hui, Vincent a été réélu, je l’ai félicité. Ce n’était pas mon choix, mais il est notre président, mon président, et donc je le soutiens à 100%. Il sait qu’il peut compter sur le RC Lens. C’est la même chose sur DAZN. J’avais émis quelques interrogations sur le choix, la pertinence, le prix, aujourd’hui DAZN a eu 2 semaines pour être le diffuseur de la L1. Ils ont fait une prouesse technique. Il faut leur tirer notre chapeau pour ça. Ils sont devenus un peu plus raisonnables sur le prix. Ça ne peut qu’être une bonne nouvelle pour nos supporters. Je rappelle que Lens est dans l’une des régions les plus pauvres de France et qu’ici, 40 euros par mois, c’était très cher. C’est aussi ce qui m’inquiète, me préoccupe dans ce type de décision, c’est de regarder le produit, ce qu’on vend, pas juste le minimum garanti que le diffuseur vous offre. »

« J’ai eu un directeur général qui a eu des résultats décevants et il n’est plus au club »

Interrogé sur la facilité avec laquelle Vincent Labrune a été réélu malgré les critiques autour de la gestion des droits TV, largement plus bas que ceux espérer, il répond : « Je ne suis peut-être pas la bonne personne à qui poser la question, c’est plutôt aux autres présidents de L1. J’ai eu un directeur général (ndlr : Arnaud Pouille) qui a eu des résultats décevants et il n’est plus au club. Dans la vie des affaires, ce n’est pas une question d’amitié, de sympathie qu’on peut avoir pour les gens. Si les résultats ne sont pas là il faut aussi en tirer des conséquences ; Mais encore une fois je prends acte de ce qui s’est passé. Je suis derrière Vincent Labrune et la Ligue à 100%. Au RC Lens on sera exemplaire pour aider DAZN à produire des contenus de qualité, on leur ouvrira nos portes pour qu’ils puissent apporter le plus d’éclairage possible sur ce qu’il se passe au club. »

Jouer l’Europe et refaire de la place aux jeunes

will still df

C’était aussi l’occasion de parler des changements survenus au RC Lens et des ambitions du club, avec une volonté de demeurer européen, sans aller jusqu’à viser spécifiquement la Ligue des Champions : « Beaucoup de commentateurs ont parlé de la fin d’un cycle. Il y a eu le télescopage de la sortie d’Arnaud (Pouille) et de Franck (Haise). Mais les 2 ne sont pas liés. Franck est parti voir ailleurs pour un nouveau projet sportif et je pense qu’il en avait le désir depuis plusieurs mois. On s’est séparé d’Arnaud pour d’autres raisons. Aujourd’hui on a retrouvé un équilibre avec Will (Still), qui est très différent de Franck. Il s’est bien adapté au club. Il colle bien à son image. C’est assez étonnant car Franck collait parfaitement, et Will aussi, dans un style complètement différent. Il y avait un Normand amoureux de vin, d’un certain type de football, quelqu’un d’extrêmement policé dans sa communication et maintenant un anglo-belge, moins policé mais qui correspond aussi à une certaine identité de club (…) Notre ambition est de jouer l’Europe le plus possible. On aurait été très content d’être en Ligue Conférence si ça ne s’était pas arrêté à Athènes lors d’une soirée qu’on préfère oublier. On a aussi l’ambition retrouvée de faire jouer nos jeunes. Lens a toujours été un club formateur, qui donnait sa chance aux jeunes et on avait peut-être perdu ça dans l’urgence sportive. Il fallait passer de L2 en L1, s’y stabiliser, après on avait cette ambition européenne, mais il faut qu’on retrouve ça. »