Il n’avait plus été aligné par Franck Haise depuis le 1er mars dernier ! Ce jour-là, David Pereira Da Costa apparaissait pour la dernière fois dans le onze de départ lensois, c’était lors de la défaite en quart de finale de Coupe de France face à Nantes (2-1). En Ligue 1, il faut remonter encore au mois précédent : le 5 février à Brest (22e journée, 1-1). Après ça, il s’était contenté de fin de match jusqu’à la fin de la saison, ou presque. En juin dernier, il a manqué l’Euro espoir avec le Portugal à cause d’une entorse à la cheville.

pereira da costa o'brien Lens Lyon 021223

Une option supplémentaire dans la rotation

Et cette saison, le joueur de 22 ans a souffert d’une blessure à l’épaule qui l’a éloigné des terrains pendant un bon mois. Il avait ensuite joué une petite demi-heure en Ligue des Champions face au PSV (1-1). « Suite au match du PSV, s’il n’y avait pas eu une petite blessure, il serait rentré dans le 11 plus tôt car il était performant dans ses entrées en jeu et au niveau aussi à l’entraînement, souligne Franck Haise. Je pense vraiment qu’après PSV, il aurait pu enchainer plus vite mais il a eu cette petite blessure.»

Après une courte entrée en jeu face à l’OM (4 minutes), le voilà de nouveau titulaire avec le RC Lens face à Lyon, hier soir. Il est notamment aller chercher un penalty en seconde période. «J’ai besoin de ce type de joueur, poursuit le manager général du Racing. C’est un profil différent parmi les animateurs, capable d’éliminer. Il a obtenu le penalty en attaquant la profondeur. A lui de ne rien lâcher. »