C’était fortement pressenti et c’est maintenant confirmé : David Pereira Da Costa ne participera pas à l’Euro Espoirs avec le Portugal cet été.
Le milieu offensif, blessé à la cheville 2 jours avant le déplacement à Auxerre (1-3, 38e journée de Ligue 1), à la fin d’une séance d’entraînement, est « écarté des options de l’équipe du Portugal pour le championnat d’Europe en raison d’un problème physique récemment rencontré », indique-t-on à la fédération portugaise. Le groupe a d’ailleurs commencé son rassemblement sans lui.
Pour rappel, s’il était convoqué pour participer à ce stage, sa présence à l’Euro n’était pas garantie. Le sélectionneur Rui Jorge avait appelé 25 joueurs mais seulement 23 pourront participer à la compétition. Au moment d’annoncer sa blessure, Franck Haise n’avait pas caché que la participation de son protégé à l’Euro Espoirs lui paraissait déjà compromise alors qu’il était encore dans l’attente des examens. David Pereira Da Costa avait intégré l’équipe Espoirs portugaise il y a un an, participant à des matches de qualification pour l’Euro.
On pouvait penser qu’il allait éclater après le départ de Kakuta ?
Bah c’est quand même notre meneur titulaire plus de la moitié de la saison. Fulgini et Thomasson sont arrivé après. Il a eu un problème d’épaule, il avait le choix entre opération et fin de saison, ou calendrier plus léger. Il a choisi la seconde option. Il sort au contraire d’une saison extraordinaire. Il nous offre la victoire au Vélodrome. Bref je comprend pas trop le commentaire ? Il sort de blessure de l’épaule à l’hiver, et la se blesse à nouveau. Pour un espoir sa saison est éclatante clairement. Même si clairement Fulgini et Thomasson ont fini par s’imposer devant Claude Maurice qui ne peut être conservé ou difficilement, et devant Da Costa trop incertain niveau physique. Il perd donc sa place avec les blessures et les bons résultats de l’équipe … Il reste très jeune il a le temps. Il sera sûrement très sollicité au mercato également j’en dout pas.
Bonne analyse syl. Il n’a que 22 ans. La régularité vient souvent avec le temps. On va avoir besoin d’un groupe plus étoffé. A conserver le petit prince !
Quand on compare avec Thomasson et Fulgini, on comprend qu’il n’ait pas sa place dans le 11 titulaire. J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à passer le cap. Peut-être qu’un prêt dans un bon club lui ferait du bien et lui donnerait un coup de maturité qui lui manque un peu, lui qui connait très (trop?) bien le club maintenant.