Lors des sept derniers matchs, Kevin Danso et Abdukodir Khusanov ont été titularisés ensemble au sein de la défense du Racing Club de Lens à cinq reprises – l’absence de Khusanov étant due à sa suspension –. Tantôt dans la défense à 3, tantôt dans une charnière d’une défense à 4, le duo en impose pour protéger le but de Brice Samba.
En premier lieu, l’un – Abdukodir Khusanov – devait être le successeur de l’autre – Kevin Danso –. Puis, le transfert avorté du second, mêlé à son éloignement des terrains pour raison médicale, a permis à l’Ouzbek de s’imposer en patron dans la défense Sang et Or. Au point où l’on se posait la question “Comment faire cohabiter les deux ?”, “L’un poussera l’autre sur le banc ?”. Finalement, Will Still a trouvé la solution.
La solution a été de sacrifier le taulier Jonathan Gradit et de faire glisser Facundo Medina comme latéral lorsque le RCL passe en défense à 4. « Cela permet de jouer plus haut et de rester en situation d’homme contre homme pendant que tu es en train d’attaquer. Généralement, la plus grande faiblesse d’une équipe, c’est à la perte de balles, d’être isolé en 1 contre 1 derrière ou de laisser un énorme espace pendant que tu es en train d’attaquer. C’est ce qu’on veut faire, on veut être dominant avec le ballon, on veut pousser assez haut. On leur demande de prendre des risques qui sont considérés, mais qui sont difficiles à appliquer. Mais vu le profil athlétique, la vitesse dont ils disposent, cela nous permet justement de le faire », détaille l’entraîneur Will Still.
Le meilleur duo du championnat ?
Un Autrichien et un Ouzbek, autant dire que pour échanger et se comprendre, cela relève de l’exploit. Pourtant, les deux joueurs sont complémentaires. « Ils ne se comprennent absolument pas puisqu’on connaît le sens de la communication de Kodir (Ndlr. Abdukodir Khusanov). Mais, ils sont hypers complémentaires. Si Kevin (Ndlr. Kevin Danso) sort, Kodir sait quel espace il doit aller couvrir et l’inverse fonctionne aussi. Donc, je serais bête de ne pas les associer et on est très, très content de les avoir dans cet état de forme-là pour l’instant », se réjouit le coach.
Une sûreté défensive qui assure et qui rassure, notamment pour les équipiers plus haut sur le terrain, Anass Zaroury le confesse : « Kodir et Kevin, c’est très costaud, si ce n’est pas le meilleur duo du championnat, avec Kevin et toute son expérience, ainsi que Kodir qui est en feu pour le moment. C’est très costaud et on le sent, on sent cette tranquillité derrière. Ça nous pousse aussi, nous, offensivement, à aller mettre des buts. »
Comme quoi les conneries qu’on entendait à l’époque était injustifiée… Du style “ça parle pas français sur le terrain ou dans le vestiaire” … Si les joueurs sont bons ils se comprennent point… Les incompétents sont les entraîneurs Français qui ne sont pas bilingue et qui préfère recruter en Afrique Francophone grand max pour à minima parler Français… Alors que ya des Brésiliens, des Polonais, des asiatiques et j’en passe qui jouent super bien au foot. En cela Will Still qui parle 3 langues c’est un gros atout pour le club.