Après un mois d’avril sans but, Elye Wahi a renoué avec le chemin des filets ce vendredi lors de RC Lens-Lorient (2-0, 32e journée de Ligue 1) devant un Bollaert qu’il avait besoin de reconquérir. Ses coéquipiers et son coach sont toujours restés derrière lui..
Son maillot tendu vers le public montrant son nom et son numéro, Elye Wahi fête son 8e but de la saison en championnat alors qu’il vient d’ouvrir le score pour le RC Lens face à Lorient, lui qui avait été sifflé par une partie des travées lors du dernier match à domicile contre Clermont (1-0). « C’était son 40e but en Ligue 1 en étant né en 2003, il peut extérioriser certaines choses, on parle de lui tous les week-ends… Je ne suis pas certain qu’il y en ait des tonnes à 40 buts à son âge… En tout cas, je suis content de son but et de son match », lâchait Franck Haise à l’issue de la rencontre.
La réponse à l’interrogation de Franck Haise ? Selon les données de la LFP, sur les 40 dernières années, seulement 2 joueurs ont fait mieux et pas des moindres : Karim Benzema a atteint la barre des 40 buts à 21 ans et 107 jours (21 ans et 122 jours pour Elye Wahi) alors que Kylian Mbappé n’a mis que 19 ans et 317 jours. L’ancien montpelliérain le disait au micro de Prime Vidéo, il a pu compter sur le soutien de son coach, de ses coéquipiers mais aussi d’une bonne partie du public toujours restée derrière lui. Y compris à la mi-temps du match de ce vendredi, alors qu’il avait pu une nouvelle fois manquer d’adresse. « Brice Samba notamment, qui m’a dit de ne pas baisser la tête et que j’allais avoir une autre occasion. » Une récupération haute de Nampalys Mendy, un bon ballon dans la surface à exploiter et cette fois, il a réglé la mire face à Mvogo.
Brice Samba : « Je lui ai dit de ne pas montrer qu’il était touché »
« Je suis très content pour lui, ça en dit long sur le gamin, lance Brice Samba. Je vous assure que ce n’est pas évident quand l’opinion publique est contre soi. Il faut du caractère, il est fort mentalement. Oui, il loupe encore des choses mais il est en train de se faire. Il loupera encore, il se fera peut-être même siffler encore plus mais voilà, cette période va lui permettre de bien grandir. Je lui ai dit de ne pas lâcher, je suis passé par là, c’est tellement sensible, je lui ai dit de ne pas montrer qu’il était touché, c’était important. » Pour Elye Wahi, qui sera suspendu à Rennes pour une accumulation de 3 jaunes sur une période de 10 matches, la saison aura dans tous les cas été faite de haut et de bas. Auteur de 11 buts toutes compétitions confondues en attendant un dernier match à jouer à Bollaert contre son club formateur de Montpellier, il a dû supporter le poids d’un transfert élevé (35 millions d’euros) sans cesse ressassé et l’ombre de son prédécesseur Loïs Openda, le tout après une arrivée tardive en fin de mercato estival.
Il lui faut du temps pour atteindre le même niveau de performance, sans doute plus que beaucoup l’espérait, mais ses coéquipiers croient fort en lui. « De toute façon pour n’importe quel joueur offensif, on aspire à être décisifs. Le dernier match ici était compliqué. Mais il a travaillé pour le collectif et il a été récompensé. Je suis content pour lui », commente Adrien Thomasson, qui a aussi mis fin à une période de disette en étant passeur décisif sur le 2e but : « Moi je suis plus expérimenté, il faut rester calme quand ça va moins bien et toujours rester positif. » Pour Elye Wahi, il ne reste donc plus qu’un match pour améliorer encore le bilan et aider le RC Lens à atteindre une 2e qualification européenne, avec une autre perspective importante : une éventuelle participation aux Jeux Olympiques avec les Bleus de Thierry Henry. Avant une 2e saison plus accomplie avec les Sang et Or qui mettra tout le monde d’accord ?
m bappe benzema ,? n exagerons rien ? ça va etre les vacances ,un peu de sceances aux cours de musculation il s approchera un peu d openda
Très content pour lui aussi, je ne cesse de parler de son âge car trop de monde ont tendance à l’oublier, on le compare à Openda qui a 3 ans de plus et dans le foot, 3 ans de plus c’est un monde. Il n’aura pas fait une grosse saison, mais il a des chiffres qui parlent pour lui et on a vu sur certain match qu’il avait les qualités pour devenir un très grand attaquant. J’espère vraiment qu’il déchirera tout l’année prochaine. SI on regarde sa 2ème partie de saison, il est beaucoup plus dans le coup dans le jeu, et s’il en mets une ou 2 de plus au fond , ça change quand même pas mal la donne. Soyons patient.
Ce jeune joueur a un potentiel phénoménal. Et certains l’oublient trop vite ou manque salement d’impatience.
S’ils continuent à la siffler ou à lui chier dessus avant qu’il ait fini sa pleine éclosion, ils s’en mordront les doigts quand il démontrera tout son talent… Ailleurs.
Un jeune comme lui on doit être derrière lui. On peut pas vendanger notre soutien et se contenter de dire un jour “il a été chez nous” avec fierté, quand il sera dans une grosse team du big 5. On doit au contrairele fidéliser et lui apporter des vrais coéquipiers talentueux si on veut pas qu’il nous fasse une Openda.
Quoi qu’on en dise, Openda a eu le nez creux en partant. Il a bien senti que les vents exceptionnels de la saison dernière seraient pas aussi porteurs cette saison. Malgré ça, on évolue toujours dans les mêmes eaux en championnat. Ce qui est pas un truc qui se fait fingers in the nose. Donc réjouissons nous de notre continiuité, et attendons de voir notre équipe grandir. Je m’attendais pas à une qualif’ européenne deux fois d’affilée perso. Donc pour moi c’est du bonus et j’en suis ravi.
Et notre parcours depuis la remontée est malgré les mécontents une performance de haute volée. On navigue à minima aux alentours de la 7eme place. J’connais un paquet de clubs qui nous envient de ouf. Alors continuons a croire en notre coch, nos joueurs, nos dirigeants. Je trouve que tout ce p’tit monde bosse tellement bien que j’en suis admiratif.
D’accord avec FD. Il a les qualités et les défauts de la jeunesse. On a senti qu’il a été affecté par les critiques (parfois justifiées) , cela devrait l’endurcir. Et quand on aura trouvé son mode d’emploi, il devrait nous épater.
C’est un gars qu’on doit faire grandir pour qu’il parte à 100 plaquos. Là on pourra dire que tout l’monde a fait son job, du staff au supporters ^^
Oui il a du potentiel, est ce que ça finira comme Messi dans les étoiles ? Ou comme Aimar en éternel espoir ? Il a son avenir entre ses mains, et tout ce qu’il faut pour réussir. Je l’ai toujours soutenu car il a ni choisis son prix, ni vraiment ce choix de carrière à mon humble avis. Je suis content de le voir passer chez nous , mais je maintiens qu’à ce prix là, recruter 2 voir 3 joueurs nous aurait permis d’accrocher la ligue des champions et jouer une épopée européenne. 2 missions ratées par le staff avec 70 millions de budget transfert, mais cet échec appartient au staff, les joueurs eux ne font aucun réel choix. J’espère donc pour lui que ça finira le plus au possible, à lui de bosser pour. En tous cas les mauvaises langues qui ont critiquait Bolaert peuvent bien la fermer, il a bien était encouragé, soutenu et ovationné tout le match. Une belle réponse à la bande de bobo qui prend tout le monde de haut ici. Forcément vu les sommes , les salaires, et la crise économique que traverse la France que le peuple ai moins de patience avec un privilégié. J’espère qu’il ne va pas partir au mercato, mais bon aujourd’hui c’est difficile d’avoir des certitudes. Tout va tellement vite en football…
N’en déplaise à certains, oui pour son jeune âge, il a des stats qui le compare avec 2 des plus grands attaquants français de ces 30 derniers années.
Oui Wahi est un jeune bourré de talent, oui il a loupé des grosses occasions, et oui il a énormément progressé cette année, notamment dans ces appels et son pressing, il est beaucoup plus présent pour l’équipe.
Aussi, il y a quelque chose d’autre qu’on peut lire entre les lignes de ses coéquipiers qui sont interrogés. Ils ont l’air d’être tous déçus du fait qu’il soit sifflé par son public. C’est Wahi qui en a prit plein la tronche, mais je pense qu’ils se sont tous dit “finalement, nos supporters ne sont pas forcément aussi magiques que ça”, je pense que ça aidera certains joueurs à prendre des décisions cet été.
Ah l’angélisme, c’est décidément mon pêché préféré….
Ce même angélisme qui, faisant abstraction de données factuelles et statistiques, vous pousse à crier haut et fort qu’il n’y a pas photo entre lui et Saïd… Et ceci après avoir dézingué ce dernier comme ce n’est pas possible. (un petit rappel peut-être…?)
Après, si la haine rendait intelligent, les c*ns seraient une espèce en voie de disparition.
(celle là n’est pas de moi)
Wahi est jeune….et immature de surcroît.
Les crétins qui le sifflent, le critiquent n’ont rien compris ce que c’est d’être supporter du RCL (être derrière, encourager, soutenir….et non mettre la tête sous l’eau un jeune joueur).
Lors de sa première année, les mêmes décérebres mais marseillais appelaient JPP : “j’en peux plus”…on sait la suite.
On compare Wahi à Said. Or, objectivement, si Said est bon lorsqu’il rentre, je ne l’ai jamais vu étincelant lorsqu’il a été titulaire. Bien au contraire.
On le compare à Openda….mais Openda aussi c’est fait siffler. Et Openda a 3 ans de plus et est beaucoup plus mâture. Combien de buts avait mis Openda à l’âge de Wahi : deux fois moins !!
Il est reproché à Wahi le coût de son transfert….mais ce n’est pas lui qui a empoché cette somme,ni demandé cette somme !
Pour moi, Wahine triche pas. Il est jeune. Immature. Il doute. En plus il y a des débiles qui ne lui passent rien. Son potentiel est démentiel. En confiance, il va tout déchirer sur son passage. C’est sur.
Il a tout pour lui ,hier soir avant le but qui marque ,il était en plein doute, il est peut-être encore, mais le tremblement des filets lui feront un grand bien avant son dernier match contre Mompelier sont club de coeur, la confiance est un faites mais son comportement parfois est très limite, sa jeunesse,et son caractère le trahisse, Mbappé était plus réfléchi, Benzema même genre, on le retrouvera je pense la prochaine édition, avec un haise qui se trouve bien a Lens ,et pourquoi pas on a hâte de le voir fleurir chez nous, c’est une plante qui ne demande qu’à s’épanouir Allez Lens
lui ont fait
508 qui parle d’angélisme sur une statistique: un génie.
Kopa just fontaine piantoni platoch papin