Ancien attaquant du RC Lens, auteur du but de la victoire en finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Metz en 1999 et demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA en 2000, Daniel Moreira s’est prêté au jeu de l’interview « Paroles d’ex » dans les colonnes de L’Equipe de ce dimanche
Il y raconte notamment les coulisses de son départ en direction de Toulouse en 2004, malgré une dernière tentative de Gervais Martel de le conserver : « J’étais dans les bureaux de Gervais (Martel), à Paris. Il voulait que je signe un contrat à vie. Il m’a dit : « Tu restes chez moi et j’annule tout ou tu vas de l’autre côté. » Il y avait un autre bureau où Olivier Sadran attendait. Comme quelques dirigeants, à l’image de (Francis) Collado, avaient un peu trop parlé dans la presse en disant qu’ils voulaient me faire partir pour prendre de l’argent, ça m’a énervé et j’ai préféré aller à Toulouse ! »
« Les mentalités des jeunes… »
Daniel Moreira porte encore les couleurs Sang et Or, avec les anciens. Il aide aussi à la gérance du golf de Sin-Le-Noble, après avoir mis un terme à une tentative de reconversion en tant qu’entraîneur, lui qui a été l’adjoint d’Eric Sikora en réserve et en pro (2017-2018), un peu découragé par les nouvelles générations : « Les mentalités des jeunes… Et j’ai trouvé que, quand tu passes la barrière, les dirigeants ont beaucoup d’importance. Et quand ils peuvent te jeter, ils te jettent. Je n’ai pas aimé cette façon de voir le foot », souffle-t-il pour L’Equipe.
Tu as bien raison Danielou, ce ne sont pas les jeunes de moins de 25 ans qui commandent, mais les anciens. Les jeunots au garde à vous eh oui, cela irait bcp mieux pour toutes professions. Idem pour les moins de 18 ans, il faut réorganiser le Service-Militaire sur 2ans minimum et faire travailler les tous jeunes de moins de 15 ans à nettoyer les trottoirs, d’ébrouissages ds les villages pendant leurs congés scolaire, du boulot il y en a pour tous âges…..
Mais personne ne fait RIEN, ou il n’ose pas passer le pas !!!(je parle des responsables- Mairie-Conseillers-Ministres. etc…)
Daniel Moreira, une moyenne de 8 huits par saison, ce n’était pas un buteur, mais un organisateur ( 10).
Tout a fait d’accord avec toi