Ancien entraîneur du RC Lens, Daniel Leclercq est désormais le manager sportif du SC Douai. Le champion de France 1998 est désormais en charge de l’équipe entrainé par un ancien Lensois, Xavier Méride.
« Après 4 mois, ça commence à se mettre en place. Maintenant les jeunes disent bonjour. Je les oblige à dire bonjour à tout le monde : aux éducateurs, aux joueurs des autres équipes, aux parents qui assistent aux entraînements. Ce n’était encore pas le cas il y a quelques semaines. Je pouvais passer aux séances d’entraînement, aller voir les matches, et les jeunes qui passaient devant moi ne me saluaient pas. C’est dans la mentalité douaisienne. Douai est décrié, je le savais avant d’y arriver, et c’est ce que je veux changer. »
Le technicien dresse également la direction vers laquelle il souhaite emmener le club douaisien : « Qu’au moins on puisse se respecter tous ensemble. Ensuite, c’est la méthode du jeu. Le foot, ce n’est pas simplement toucher un ballon, c’est surtout l’esprit d’équipe, censé appartenir aux compétiteurs. Je n’ai pas la sensation qu’il existe à Douai : s’il existait, on n’aurait peut-être pas fait appel à moi. Revenir aux anciennes heures de gloire du SC?Douai, dans l’immédiat, c’est quasiment impossible. C’est difficile, mais je commence à voir quelques attitudes très intéressantes. »
(Source : Croix du Nord)