Renouer avec la victoire. A Avion, face au leader Strasbourg, les Lensoises étaient en quête d’un premier succès en championnat depuis le 5 novembre. Au terme d’une partie intense et riche en occasions, Strasbourg et Lens se quittent sur un match nul, 1-1.
Nouveau duel physique entre Strasbourg et Lens. Après s’être affrontées le mois dernier en Coupe de France (victoire des Lensoises aux tirs au but), c’est en championnat que les deux formations se sont retrouvées au Stade François Blin. Et dans un début de partie déjà très animé, ce sont les filles de Sarah M’Barek qui parviennent à mettre le pied durablement sur le ballon avant de construire. Wahl est obligée d’intervenir pour préserver son but mais Saïdi a trouvé la faille. Sur un très bon service de Lina Thivillon, la joueuse lève son ballon suffisamment pour lober la gardienne (1-0, 28e). Un avantage de courte durée parce que Strasbourg va passer à la vitesse supérieure. Après avoir étiré la défense lensoise de tout son long, Strasbourg va combiner avant de servir Chapelle, seule au second poteau. Joly dévale sa ligne pour tenter de fermer l’angle mais trop tard, la Strasbourgeoise a déjà ouvert son pied droit (1-1, 34e).
Partage de points logique
Il y a un peu moins de rythme après la pause. Mais pour autant, les intentions sont toujours bien là dans les rangs lensois. Aude Gbedjissi tente le lob à 20 mètres des buts, ça ne passe pas loin de la transversale (64e). Et derrière, Blandine Joly sort le grand jeu. Deux arrêts de grande classe dont une claquette pour sauver sa lucarne droite. Puis sur le corner suivant, elle éteint le feu en captant le ballon sur sa ligne alors qu’il venait de taper le poteau. 80e, cette fois c’est la barre transversale qui sauve les Lensoises. Les dernières minutes sont compliquées, les moteurs sont vides. Et les deux équipes se serrent la maison à l’issue d’un match nul, plutôt logique.
Saïdi savoure
La buteuse lensoise Kahissa Saïdi approuve. «Honnêtement je pense que le nul est très logique. Chacun a eu ses temps forts, elles ont touché la barre plusieurs fois, on a eu des situations franches. Ca reflète vraiment le match. A chaque fois qu’on joue contre des grosses équipes, on se prouve qu’on peut rivaliser. Ca nous rassure encore, maintenant, on doit pouvoir le faire contre des équipes un peu plus faibles. C’est psychologique, mais en même temps on a les pieds sur terre. Je ne sais pas vraiment pourquoi on est plus en difficultés contre des équipes moins bien classées.» Puis, elle revient sur son match abouti, ponctué d’un très beau but, son deuxième de la saison. Saïdi a terminé la rencontre sur les rotules, elle a regagné le banc avant la fin de la partie. «C’est juste la détermination, sourit-elle, la mine fatiguée après avoir tout donné. Et encore, j’ai arrêté de l’écouter à un certain moment. Mais c’est normal que je sorte avant la fin. Ça fait du bien au moral de marquer, c’est le 2e cette saison. Ça fait du bien.»
Fiche technique
Lens-Strasbourg : 1-1 (1-1)
Buteuses : Saidi (28e) pour Lens. Chapelle (34e) pour Strasbourg.
Avertissements : Thivillon (75e) pour Lens. Rosette (90+3e) pour Strasbourg.
Lens : Joly, Lorgeré (c), Lejeune, Smaali, Proniez, Pierre Louis, Polito, Prette (Meunier 62e), Saïdi (Boissou 84e), Thivillon, Gbedjissi.
Strasbourg : Wahl, Duporge (Neller 82e), Nado, Khoury (Brissonnet 73e), Palin (Hannequin 61e), Mairot (Rosette 61e), Chapelle, Hoetzel (Munier 73e), Bonet, Dechilly, Hoarau.