Un sacré défi et les Lensoises s’y sont extirpées vainqueurs ! Opposé au Mans, qui lui avait infligé sa première défaite de la saison, le RC Lens s’est d’abord fait peur avant de mettre les gaz et s’imposer 3-2 à la maison.
Un début de match compliqué pour les Artésiennes qui ont rapidement concédé un penalty pour une main dans la surface de réparation. Gasnier (4e) transforme sans difficulté. Sur une pelouse encore une fois peu accueillante, Lens va se retrousser les manches pour éviter un nouvel échec. Et en l’espace de deux minutes, le match va totalement basculer.
Sur une nouvelle incursion dans la surface adverse, Chanel Tchaptchet va s’y prendre à deux fois pour marquer d’une frappe en pivot, à bout portant (1-1, 22e). Puis dans la minute qui suit, Emma Smaali envoie un long ballon dans la profondeur, poursuivi par Namnata Traoré qui bat Dumas au duel (2-1, 23e). Lens parvient même à faire le break avant la pause grâce à sa capitaine Pauline Cousin qui ouvre bien son pied et mystifie Dumas (35e).
Après la pause, et une longue séance photos pour Franck Haise repéré en tribune par de nombreux supporters, le match devient un peu plus brouillon. Les contacts sont plus rudes et le Racing peine à construire. C’est dur des deux côtés mais malgré la réduction de l’écart par Le Mans (3-2, 84e), Lens tient enfin sa victoire. Fin de (mauvaise) série pour le Racing qui ne s’était plus imposé depuis le 5 février (6 matches). Les Artésiennes font un grand pas vers le maintien.
La réaction de l’entraîneur adjoint, Samuel Delcroix : «L’équipe a mis tous les ingrédients pour l’emporter. Dans l’intensité, dans les premiers et deuxièmes ballons, techniquement, tactiquement on était parfait en première mi-temps. On encaisse l’ouverture du score sur penalty mais l’équipe a su se remettre dedans tout de suite. Justement, on a défendu en avançant, on a mis de l’impact. On marque deux buts coup sur coup et forcément ça va mieux. Ca nous met dans une dynamique positive et avec le public qui poussait, on a joué les unes pour les autres, ça a fait la différence.»
Fiche technique
Lens – Le Mans : 3-2 (3-1)
Buteuses : Tchaptchet (22e), Traoré (23e), Cousin (35e) pour Lens. Gasnier (4e, sp), Vagre (84e) pour Le Mans.
Avertissements : David (60e) pour Lens. Bouron (47e) pour Le Mans
Lens : Mancion, Proniez, Legrand, Smaali, Marega (Meunier 81e), Hadj Safi, David (Saidi 80e), Cousin (c), Thivillon (Thuilliez 75e), Traoré, Tchaptchet.
Le Mans : Dumas, Roger, Siluvangi, Vasco, Gasnier, Palene, Vagre, Bouron (c), Affri (Mogendre 56e), Leveau, Bourdoiseau,
Ne rien céder pour rester en D2.