En seconde période contre Orléans à Bollaert (4-2, 8e journée de Ligue 2) et à Valenciennes samedi (1-2, 9e journée de Ligue 2), le RC Lens a évolué avec un duo Kévin Fortuné–Cristian Lopez en attaque. Avec une certaine réussite.
Un système qu’apprécie Cristian Lopez même s’il se montre prêt à s’impliquer dans n’importe quel fonctionnement. « Je préfère jouer à 2 attaquants car on peut provoquer plus de mouvement et cela devient plus difficile pour les défenseurs, mais je joue comme le coach le souhaite. Je respecte les consignes. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange », commente l’Espagnol.
Alain Casanova livre son regard sur cette association : « Ce ne sont pas les mêmes profils et c’est ce qui est intéressant. Kévin Fortuné est capable d’être un joueur d’appui, d’être entre les lignes, quelqu’un qui peut apparaitre au milieu dans notre jeu combiné et en même temps d’avoir de la rupture, d’étirer les lignes, de fixer 2 défenseurs centraux. Cristian Lopez, lui, mobilise l’attention des défenseurs. Il est très bon dans la rupture et dans la surface. Il a encore plus d’adresse que Kévin aujourd’hui, même si ce dernier a un potentiel et va encore s’améliorer. Cristian, c’est vraiment le renard des surfaces, capable de sentir le positionnement adéquate, avec un jeu de tête supérieur à ce que avions jusqu’ici. »
Propos recueillis par Christophe Schaad