Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine :  Craignez-vous un exode des joueurs les plus attractifs ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Oui je pense. Forcément, le RC Lens va devoir se mettre à l’équilibre et vendre, comme chaque été. Mais cette fois, il pourrait voir partir plus de joueurs que lors du dernier mercato. Les départs de Danso et Wahi semblent inéluctables et devraient pouvoir rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros dans les caisses. Adam Buksa dispose d’une belle cote et pourrait bien prendre la porte définitivement, pareil pour Andy Diouf. Une question se pose pour les joueurs du projet Franck Haise. Des éléments comme Facundo Medina, Deiver Machado ou encore Wesley Saïd se sont investis ces dernières années auprès d’un entraîneur et d’un staff. Ils auront peut-être l’idée d’un départ en tête. L’effectif 2024-2025 risque de connaître de nombreux changements.»

Clément Courtois : « C’est une éventualité à prendre en compte. Comme tous les clubs de Ligue 1 hormis PSG, le RC Lens va devoir vendre pour se mettre à l’équilibre. Donc, c’était prévu et il n’y a rien d’étonnant. D’ailleurs, certains joueurs ont leur bon de sortie à l’image de Kevin Danso. La crainte, c’est cette fameuse somme qu’a avancée Joseph Oughourlian. Cette somme pourrait amener plus de ventes que nous avions imaginé. Et les dossiers les plus lourds financièrement pourraient être évoqués comme Medina, Wahi ou encore Frankowski et Samba. Ensuite, il y a les questions que les joueurs vont se poser. Actuellement, ils n’ont pas encore d’entraîneur… Et selon le coach en poste, ils voudront peut-être partir ou inversement. Peut-être que le futur coach ne sera pas intéressé par certains profils. Donc oui, les craintes sont réelles. »

joie groupe but lens clermont

L’avis des internautes :

JB78 : «Je ne crains pas un exode des joueurs les plus attractifs, on a besoin de fonds et c’est un moyen d’en avoir pour repartir comme il y a 4 ans en recrutant des joueurs peu cher mais de qualité sans mettre le club en péril financier. Ce qui m’inquiète plus c’est le fait de ne pas reussir à faire partir les joueurs à faible valeur ajoutée mais à hauts salaires ( Thomasson, Fulgini par exemple), ce qui serait autrement plus problématique pour nous. Si on arrive à bien vendre Danso, Samed, Samba et Wahi on pourrait repartir sur des bases plus saines. »

Romses78 : «Oui un exode des joueurs les plus attractifs est à craindre. Tout d’abord parce que le président l’a lui même indiqué. Il faut libérer de la masse salariale et vendre pour 100 Millions. Hors ce sont les joueurs les plus attractifs qui ont en général les plus gros salaires. On peut donc estimer que l’équipe dirigeante fera d’une pierre deux coups en se séparant de Wahi, Danso, Samba, Médina.
De plus la situation actuelle avec tous ces revirements va motiver certains joueurs à aller voir ailleurs, et dans ce cas là, ce sont en général les joueurs les plus attractifs qui cherchent le plus désespéramment à partir. Il savent qu’ils peuvent trouver une porte de sortie plus facilement et chercheront à se mettre à l’abris sportivement le plus rapidement possible. Tous ces éléments mis bout à bout nous permettent d’en conclure, qu’une saignée aura lieu dans les cadres de l’équipe. »

Orgazmo : «L’exode a déjà commencé l’année dernière avec les départs successifs de 3 rouages essentiels au club : Ghisolfi l’architecte, Fofana le capitaine, et Openda le finisseur. Et cet exode se poursuit cette saison avec le départ des 2 autres membres du trio magique, Haise et Pouille. A partir de là oui on peut craindre. On peut craindre le départ de notre base défensive et de tout ce sur quoi on a capitalisé depuis 4 ans. On peut craindre de ne pas trouver un entraîneur digne de ce nom, on peut craindre de ne pas avoir d’objectif commun entre ceux qui veulent récupérer leurs billes et ceux qui veulent avancer. On peut craindre beaucoup de choses en vérité. »

Wormsi : «Une exode des meilleurs joueurs c’est certain, le projet du club a pris du plomb dans l’aile ! Les seules vérités que je vais retenir de cette conférence de presse c’est que notre président a laissé filer la situation. Il a sans doute été convaincu que nous pouvions de nouveau nous qualifier pour la ligue des champions en réalisant de gros investissements mais finalement ça a fait pschitt. Beaucoup d’erreurs de com, de timing… Et cette situation s’est répercutée sur tout le club. Les dix-huit mois c’est le départ de ghisolfi. La dérive financière c’est Pouille mais il avait l’accord du président. Le départ de Haise c’est le début des négociations avec Dreossi. Le sportif c’est cet ensemble. Pour l’annonce des ventes, je pense qu’il y a une nouvelle erreur de communication même si cela part d’un bon sentiment en voulant jouer la transparence. Pour nos meilleurs joueurs l’impact sera minime par contre pour les autres les offres seront très basses. Le président ne veut pas remettre au pot et compte sur les départs, cependant le football devrait arrêter de ne jouer que sur des hypothèses financières ( la place au classement, les droits TV, les ventes de joueurs, le trading…). C’est fatiguant de voir qu’il faut se serrer la ceinture quand ça va mal comme en politique. J’espère que les brestois profiteront de cet apport d’argent pour anticiper l’avenir et ne pas hypothéquer leur futur proche !»