La Cote d’Ivoire compte bien revenir sur le devant de la scène du football africain dans les prochaines années. Avec Jean-Louis Gasset à sa tête, la sélection doit gonfler ses rangs avant d’accueillir la CAN en janvier et février 2024. Sur les réseaux de la Fédération ivoirienne de Football, il explique. « Pour pallier les difficultés rencontrées, notre travail a été de cibler les postes à renforcer, les profils de joueurs correspondant à nos attentes. Il a fallu multiplier les déplacements, les rendez-vous, les échanges avec les coachs et les joueurs. Toutes ces négociations demandent de la patience, tout en maintenant le contact et en suivant les performances de ces joueurs dans leurs clubs. Nous avons déjà apporté une première retouche avec le retour de Seko Fofana qui était une de mes priorités. Les retours de Sébastien Haller et Eric Bailly sont un atout pour nous. Nous allons renforcer ce groupe avec trois ou quatre joueurs qui doivent nous apporter un plus.»
La CAN à la maison
Dans la tête de Jean-Louis Gasset et ses adjoints, tout est clair. «Notre objectif est de créer un groupe « commando » dans la cohésion et la discipline. Rassurez-vous les places seront chères! Dans les faits, c’est tout un puzzle à construire. C’est-à-dire établir le meilleur groupe possible ayant l’ambition de porter fièrement et dignement les couleurs de la Côte d’Ivoire. Et puis il y a une forte attente. Notre volonté avant la phase de compétition est dans un premier temps de dégager un groupe soudé en maintenant notre travail d’observation. Nous voulons ensuite la mise en place d’un projet de jeu, travailler les automatismes et effectuer un gros travail sur les stratégies.»
En mars prochain, les Ivoiriens se retrouveront en sélection afin de disputer deux matches de qualifications pour la CAN. Un premier contre les Comores de Yannick Pandor le 20 mars puis un second, en guise de match retour aux Comores le 27 mars.
Ça devrait lui faire le plus grand bien a notre Capitaine de se sortir un peu tête du quotidien du RCL. En espérant un gros printemps de sa part !
S’il n’y brille pas outre mesure (comme en club), j’espère au moins qu’il ne s’y blessera pas. Il ne manquerait plus que ça.
Les blessures c’est ce qu’il faut craindre le plus lors des matches en Afrique surtout contre des petites nations comme les Commores … après il y a la longueur du déplacement avec un gros changement de climat. En plein milieu de saison c’est pas le top.