Le premier événement d’une future saison est l’annonce de son calendrier. Demain, la Ligue de Football Professionnelle dévoilera celui de l’exercice 2024-2025. Ligue1.fr explique comment ce dernier est construit ?

Non, le calendrier ne se construit pas via un tirage au sort ou quelconques manières similaires. La LFP travaille avec un logiciel d’optimisation de planification des calendriers de la société Optimal Planning Solutions. Pour rappel, le calendrier de Ligue 1 est désormais asymétrique depuis 2014.

Plusieurs règles sont élaborées pour la conception du calendrier. Elles sont :

– Chaque club dispute 8 ou 9 matchs à domicile sur la phase aller (17 matchs) et 8 ou 9 matchs sur la phase retour.
– Chaque club rencontre tous ses adversaires une fois sur la phase aller (idem sur la phase retour).
– 4 à 6 pivots maximum sur la saison. Un « pivot » ? Il s’agit d’un enchaînement de deux matchs à domicile ou de deux matchs à l’extérieur. La règle fait qu’il est impossible d’avoir trois matchs de suite à domicile (ou à l’extérieur).
– Pas de pivot sur les 1ère et 2e journées ou sur les 33e et 34e journées (un match à domicile et un match à l’extérieur pour chaque club sur ces périodes).
– Si le match de la 1ère journée est à domicile, le dernier match est disputé à l’extérieur (et inversement).

Ensuite, d’autres paramètres entrent en jeu et notamment la disponibilité des stades. Celles-ci peuvent varier par rapport à des événements nationaux (Jeux Olympiques 2024), locaux (festival interceltique de Lorient). Ou encore si les structures doivent subir des travaux. Les clubs ont d’ailleurs le droit de formuler des voeux.

Les Européens protégés

Enfin, les clubs qui disputent les compétitions européennes sont protégés. Par exemple, ils ne peuvent pas se rencontrer le week-end placé entre deux matchs de Coupe d’Europe. Ceux qui jouent le mardi jouent en Ligue 1 le vendredi précédent. De même que ceux qui jouent le mercredi jouent en Ligue 1 le samedi précédent.

Les clubs qui disputent la Ligue des champions sont protégés lors des week-ends précédant les semaines européennes. Ainsi, les clubs ne peuvent pas jouer dans les deux jours suivants le dernier match (ex : Si Europe le mardi, Ligue 1 le vendredi précédent ; si Europe le jeudi, Ligue 1 le dimanche, etc).