Les supporters le savent bien, le foot peut donner des émotions assez grandes voir parfois irrationnelles. La ferveur des groupes de supporters peuvent parfois virer à la folie.
Alors que l’équipe de France est qualifiée pour la finale de l’Euro 2016, des mouvements de liesse ont eu lieu dans l’ensemble de la France mais également dans les stades hôtes de la compétition. Jacques Cosnier, professeur émérite de psychologie des communications a? Lyon-II, tente d’expliquer ce phénomène :
« Se lever, crier, sauter ou lever les bras : ce sont des réactions de foule irrationnelles, liées a? des inductions de similitudes. Prenez un troupeau. Si l’un des sujets se met a? courir, tous les autres font de même, le groupe entier est contamine?. Nous sommes des mammifères comme les autres, et ce type de réactions, totalement grégaires, est inscrit dans notre patrimoine génétique. Dans un stade, on utilise donc notre corps en miroir de celui du voisin, et cet écho corporel contamine tout le monde. A la télévision, il y a une participation affective avec ce qu’on montre. Sans en être conscient, on sait qu’on fait le même geste que tout le monde. De la même manière, une scène comique peut déclencher un rire contagieux dans une salle de cinéma et faire rire une seule personne devant sa télé. »
(Source : Le Parisien)