Lors de Clermont-RC Lens, on a vu un Loïs Openda de feu, mais pas que. La rédaction de Lensois.com vous propose son Tops-Flops, même s’il n’y a pas vraiment eu de “Flop” dans cette affiche.
Les Tops :
Loïs Openda : Quand Loïs Openda se réveille, il le fait avec fracas. On se souvient de son triplé sur une sortie de banc contre Toulouse après un mois et demi sans marquer fin octobre. Cette fois, c’est en tant que titulaire que l’international belge a frappé très fort, lui qui restait sur 11 matches de mutisme ! Alors que ses premières minutes avaient déjà été mordantes, il a totalement lancé son match à la 31’ en ouvrant le score dans un angle pas si simple face à Mory Diaw. Le début de 5 minutes de folie durant lesquelles il conclut sur une passe d’Adrien Thomasson (34’) puis sur un pressing de sa part lui permettant de profiter des errements auvergnats (35’). Un coup du chapeau éclair en moins de 5 minutes que la LFP pourrait introniser prochainement comme le plus rapide de l’histoire. Du gauche en prime, lui le droitier. Et il est aussi passeur pour Alexis Claude-Maurice sur le 4e !
Jonathan Gradit : Avant le triplé de Loïs Openda, il y a eu le sauvetage spectaculaire de Jonathan Gradit pour sauver le coup devant sa ligne alors que Aïmane Maurer avait pris le dessus sur Przemyslaw Frankowski puis Brice Samba. Solide, le défenseur a été déterminant. Le tournant du match, il vient sans doute de cette intervention.
Angelo Fulgini-Adrien Thomasson : le duo de recrues s’est montré à son avantage dans l’animation offensive. Les 2 joueurs ont chacun signé une passe décisive sur les 2 premiers buts de Loïs Openda. Ils semblent taillés pour ce schéma à 4 offensifs. Des passes avisées et des solutions sans cesse proposées.
Alexis Claude-Maurice : Pouvait-il espérer meilleur retour ? Absent un peu plus de 6 semaines, il a marqué le 4e but quelques instants après son entrée en jeu. Parfait pour le remettre tout de suite en confiance, d’autant plus que depuis son opération au ménisque, des renforts et concurrents se sont installés avec Adrien Thomasson et Angelo Fulgini.
Mi-figue-mi-raisin :
Przemyslaw Frankowski et Florian Sotoca : sans tout rater, ils n’ont pas pu livrer leur meilleure copie à Clermont. Le premier est d’ailleurs pris en défaut sur l’action qui voit Jonathan Gradit sauver le coup sur la ligne face à Aïmane Maurer. il s’est repris par la suite mais sur la première demi-heure, on a senti Lens plus friable de son côté. Florian Sotoca a été comme d’habitude actif au-delà de son registre, mais il a juste parfois manqué d’un peu de tranchant dans ses transmissions et sa finition.
c’est gentil pour Franskowski et pour Sotoca qui ont été carrément nuls. Bravo à Openda qui, pour avoir marqué un triplé en moins de 5 minutes, détient parait-il un record en L1
Comment peut-on dire “carrément nul” pour Sotoca et Frankowski (faudrait déjà savoir écrire son nom!)…Si on regarde le match à la télé peut-être?
Tu as raison. On peut pas dire que Sotoca est nul. C’est devenu un pléonasme
A te lire je ne comprends comment on ne t’a pas encore appeler pour remplacer Franck HAISE.
Ou pour remplacer Sotoca. Il doit être tellement meilleur !
Le problème est qu’ en faisant venir Thomasson et Fulgini, en sachant qu’on a déjà Da Costa et Claude Maurice, le niveau technique de sotoca se voit plus. Je ne parle pas de son envie ni de sa combativité (remarquez que Thomasson a aussi beaucoup d’activité et une grosse caisse physique) mais la différence technique entre les 4 là et Sotoca est criante. Thomasson fait plus le lien entre l’énergie et la technique que Sotoca.
Totalement d’accord. On ne va pas se plaindre d’avoir une effectif élargi au milieu suite au recrutement de Thomasson et Fulgini. Mais bon, faudrait que Haise songe à mettre Sotoca sur le banc car il est clairement en-dessous techniquement.
Frankowski ne joue pas à son véritable poste, c’est donc plus compliqué pour lui, tente moins car derrière les couvertures sont plus compliquées avec un central en moins. Sotoca….c’est autre chose. Et je m’interroge de plus en plus sur lui…comme je l’ai lu plus haut dans les posts il souffre d’une comparaison évidente avec Thomasson et Fulgini qui techniquement sont 3 classes au dessus et Thomasson se bat comme un chien…à part pour son jeu de tête sur les coups de pieds arrêtés défensifs et offensifs je ne lui trouve plus grand chose…cette après-midi il a été plus que discret et je l’ai trouvé moins combatif au point où haise a dû lui rappeler en première période…pour moi le maillon très faible depuis début janvier. Pour openda je l’ai toujours défendu car c’est un vrai neuf, ses appels sont tranchants son pressing est bon ces 3 buts vont lui redonner confiance et il va faire une fin de saison au top. La présence de Thomasson et Fulgini l’aide à se montrer à son avantage bien vu le staff pour ces recrues et cette nouvelle organisation
Quand SOTOCA va être sur le banc? Franchement c’est la CATA! Un poulet sans tête!
Il est évident que Thomason et Fulgini apporte beaucoup ,mais je ne critiquerais pas Sotoca et Frankowski ,ils ont effectivement un coup de moins bien mais je reste confiant car tôt ou tard ils apporterons leurs lot de satisfaction, restons confiant ,quelle que soit les joueurs on a une belle équipe maintenant place a l’Europe et après tout ces bon résultat derrière nous voyons ce que va faire l’OM contre Strasbourg…
Thomasson, Fulgini, Da Costa… c’est clair que Sotoca a dû souci à se faire, même s’il a su faire de gros matchs qui nous a tous cloué le bec. Et on a oublié Claude-Maurice suite à sa longue blessure et pourtant, il ne vaut pas moins que Da Costa pour moi. Je trouve ça dommage de devoir s’en séparer. Il ne serait pas de trop dans l’effectif l’année prochaine si on arrive à décrocher une petite place pour l’Europe !
On lit de ces trucs quand même …. J’ai plusieurs noms pour le poulet sans tête, et pas des joueurs du rcl …. Pour ne parler que de Frankowski, il est régulièrement cité par la presse comme un des meilleurs à son poste …. Mais sans doute que ces journalistes sont également incompétents …
Je vais être à rebrousse poil de ce qui est généralement dit. Sotoca est atypique, un degré moindre que Fofana. En fait il représente l’ADN du club avec Fofana, Danso et Samba. Quand ils ne sont pas lầ (Fofana et Sotoca), ça se voit tout suite … Quand ils sont là on s’irrite quand ils bafouillent un peu. Et j’ajoute que la technicité supérieure des Fulgini, Thomasson et autres Maurice, ne remet pas en cause Sotoca qui a d’autres arguments.