Le RC Lens se déplaçait à Clermont ce dimanche dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Pour la première fois, le Racing a su l’emporter pour en sortie d’une trêve, s’imposant 3-0 avec autorité à Clermont, avec un 5e clean-sheet de rang en Ligue 1 au passage. Retour à chaud sur cette rencontre.

Clermont-RC Lens : 0-3 (0-1)
Samedi 25 novembre 2023 – 17h – 13e journée de Ligue 1
Stade Gabriel-Montpied
Arbitre : Benoît Millot

La feuille de match :
Clermont : Diaw – Seidu, Pelmard, Caufriez – Konaté (Zeffane, 85′), Magnin (cap.) (Gonalons, 66′), Keita (Boutobba, 66′), Borges – Cham, Kyei (Nicholson, 66′), Rashani (Ogier, 46′).
Remplaçants : Ndiaye (g.), Allevinah, Andric, Berkani.
Entraîneur : P. Gastien.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar, Abdul Samed (Mendy, 67′), El Aynaoui (Diouf, 85′), Frankowski – Fulgini (Guilavogui, 46′) (Saïd, 75′), Thomasson (Sotoca, 67′) – Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Pereira Da Costa, Haïdara, Maouassa.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Wahi (11′), Thomasson (51′), Saïd (83′) pour Lens.
Avertissements : Kyei (32′), Gonalons (68′) à Clermont ; Wahi (45’+2, 45’+3), Khusanov (70′) à Lens.
Expulsions : Seidu (45’+3), Gastien (coach, 45’+3) à Clermont ;  Wahi (45’+3) à Lens..

Le match :
C’est avec une équipe un peu plus remaniée qu’on ne l’attendait que le RC Lens s’est présenté à Clermont ce samedi. Alors que Florian Sotoca était sur le banc pour un duo Fulgini-Thomasson au soutien de Elye Wahi, on retrouvait le jeune Abdukodir Khusanov en défense centrale suite au forfait de Kevin Danso pour une douleur à la cheville, tandis que Neil El Aynaoui avait une nouvelle fois les faveurs des choix de Franck Haise au milieu. Pas de quoi empêcher les Lensois de rester fidèles à leurs idées en se montrant très entreprenants dès le début de la rencontre. Lorsque Elye Wahi ouvre le score de la tête sur un centre de Ruben Aguilar (11′, 1-0), on en est alors à 6 tirs dont 4 cadrés pour Lens quand Clermont n’a toujours pas tenté la moindre frappe. Les Auvergnats réagissent toutefois très vite avec Konaté qui surprend Medina d’un tacle près de la surface lensoise mais son centre est capté par Samba, au secours d’une défense déséquilibrée. Il le sera une seconde fois pour sortir une reprise à bout portant de Kyei (26′) avant d’être imité par son vis-à-vis Mory Diaw sur une tête de Wahi (36′). Alors que Lens semble se diriger tranquillement vers un retour au vestiaire sur ce score de 1-0 en sa faveur, le match dérape. Tout juste averti, Elye Wahi se retrouve au centre d’une friction avec Alidu Seidu juste devant le banc. Franck Haise intervient pour l’extraire de suite mais trop tard : l’attaquant prend un 2e jaune. Il n’est toutefois pas seul à quitter le terrain puisque le Clermontois est lui expulsé directement. Pas de quoi calmer tout le monde et surtout pas le coach auvergnat Pascal Gastien, expulsé alors qu’il apparaissait très agité devant son banc.
elye wahi Lens Marseille OM 2023

Les 2 équipes reprennent donc à 10 contre 10 et le Racing, qui bénéficie de l’entrée de Guilavogui à la place de Fulgini, va mieux gérer la situation. Le Racing va surtout profiter d’une énorme erreur de Diaw. Le gardien clermontois, après une sortie en dehors de sa surface, passe plein axe pensant trouver un coéquipier. Mais c’est Thomasson qui est le premier sur le ballon pour marquer dans le but vide (0-2, 51′). Clermont tente de réagir vite avec le remuant Konaté qui trouve Kyei dans la surface mais ce dernier ne cadre pas (54′). Après une tête de Guilavogui captée par Diaw (61′), Clermont se montre de nouveau dangereux par Kyei qui touche le ballon sur un centre fort devant le but, mais sans pouvoir ajuster (64′). Le Racing gère globalement sereinement son avantage de 2 buts. Mieux, il s’offre une avance encore plus large grâce à un joli festival de Wesley Saïd, tout juste entré en jeu (0-3, 83′). Il parvient ainsi à l’emporter pour la première fois en sortie de trêve, avec au passage un 5e clean sheet de rang en Ligue 1. De quoi lui permettre de consolider sa 6e place mais aussi de revenir provisoirement à un point du 4e et du 5e, Lille et Reims. De quoi se concentrer sereinement sur la Ligue des Champions et le déplacement de mercredi sur le terrain d’Arsenal.

Les faits à retenir :
3′ : Diaw est à la parade sur une frappe croisée de Wahi bien servi dans la surface clermontoise.
5′ : Récupération basse d’El Aynaoui qui remonte plein axe une grande partie du terrain pour décaler sur sa gauche Fulgini. Ce dernier frappe sur Diaw qui capte.
8′ : Bonne frappe enroulée du droit de Frankowski qui passe au-dessus du but de Diaw.
11′ : BUT POUR LENS : Centre de la droite d’Aguilar qui dépose le ballon sur la tête de Wahi. Sur sa course, ce dernier devance Seidu et bat Diaw légèrement avancé. 0-1.
12′ : Konaté tacle dans les pieds de Medina pour récupérer le ballon sur le côté de la surface artésienne. Mais son centre dangereux est capté au sol par Samba alors que la défense lensoise était en difficulté.
26′ : Sur un centre dans la surface de Konaté, Kyei se jette pour devancer Khusanov et Gradit mais Samba s’impose devant lui d’un beau réflexe.
36′ : Diaw réalise une superbe parade sur une tête à bout portant de Wahi.
39′ : Samba se couche bien sur une demi-volée de Cham depuis l’entrée de la surface.
45’+3 : EXPULSIONS : Wahi, qui vient de prendre un jaune largement évitable, est expulsé sur un 2e jaune après une altercation avec Seidu qui est lui expulsé directement. Les 2 équipes rentrent au vestiaire à 10 alors que le coach clermontois Gastien est à son tour ciblé par un rouge après avoir invectivé les joueurs lensois.
47′ : Bonne frappe du gauche de Medina, Diaw accompagne d’une petite claquette en corner.
51′ : BUT POUR LENS : Thomasson double la mise en profitant d’une énorme erreur de Diaw. Le gardien sort loin de son but, à l’angle droit. Il enchaine par une passe latéral pour un de ses axiaux et donne le ballon… à Thomasson qui marque dans le but vide. 0-2.
54′ : Konaté sème le trouble dans la surface lensoise et trouve Kyei dont la frappe passe à côté.
61′ : Centre de Medina pour la tête pas assez appuyée de Guilavogui. Diaw peut capter.
63′ : Centre fort devant le but de Samba, c’est touché par Kyei devant Medina mais ça passe à côté.
83′ : BUT POUR LENS : Trouvé par Sotoca, Saïd élimine 2 défenseurs par son jeu de feinte pour tromper Diaw avec sang froid. 0-3.

Le programme de la 13e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Monaco : 5-2
Clermont-RC Lens : 0-3

Le samedi 25 novembre à 21h sur Canal+ Foot :
Strasbourg-Marseille

Le dimanche 26 novembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Toulouse

Le dimanche 26 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Metz
Montpellier-Brest
Nantes-Le Havre

Le dimanche 26 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Rennes-Reims

Le dimanche 26 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Lille