Le RC Lens se déplaçait à Clermont ce dimanche dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Pour la première fois, le Racing a su l’emporter pour en sortie d’une trêve, s’imposant 3-0 avec autorité à Clermont, avec un 5e clean-sheet de rang en Ligue 1 au passage. Retour à chaud sur cette rencontre.
Clermont-RC Lens : 0-3 (0-1)
Samedi 25 novembre 2023 – 17h – 13e journée de Ligue 1
Stade Gabriel-Montpied
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Clermont : Diaw – Seidu, Pelmard, Caufriez – Konaté (Zeffane, 85′), Magnin (cap.) (Gonalons, 66′), Keita (Boutobba, 66′), Borges – Cham, Kyei (Nicholson, 66′), Rashani (Ogier, 46′).
Remplaçants : Ndiaye (g.), Allevinah, Andric, Berkani.
Entraîneur : P. Gastien.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar, Abdul Samed (Mendy, 67′), El Aynaoui (Diouf, 85′), Frankowski – Fulgini (Guilavogui, 46′) (Saïd, 75′), Thomasson (Sotoca, 67′) – Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Pereira Da Costa, Haïdara, Maouassa.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Wahi (11′), Thomasson (51′), Saïd (83′) pour Lens.
Avertissements : Kyei (32′), Gonalons (68′) à Clermont ; Wahi (45’+2, 45’+3), Khusanov (70′) à Lens.
Expulsions : Seidu (45’+3), Gastien (coach, 45’+3) à Clermont ; Wahi (45’+3) à Lens..
Le match :
C’est avec une équipe un peu plus remaniée qu’on ne l’attendait que le RC Lens s’est présenté à Clermont ce samedi. Alors que Florian Sotoca était sur le banc pour un duo Fulgini-Thomasson au soutien de Elye Wahi, on retrouvait le jeune Abdukodir Khusanov en défense centrale suite au forfait de Kevin Danso pour une douleur à la cheville, tandis que Neil El Aynaoui avait une nouvelle fois les faveurs des choix de Franck Haise au milieu. Pas de quoi empêcher les Lensois de rester fidèles à leurs idées en se montrant très entreprenants dès le début de la rencontre. Lorsque Elye Wahi ouvre le score de la tête sur un centre de Ruben Aguilar (11′, 1-0), on en est alors à 6 tirs dont 4 cadrés pour Lens quand Clermont n’a toujours pas tenté la moindre frappe. Les Auvergnats réagissent toutefois très vite avec Konaté qui surprend Medina d’un tacle près de la surface lensoise mais son centre est capté par Samba, au secours d’une défense déséquilibrée. Il le sera une seconde fois pour sortir une reprise à bout portant de Kyei (26′) avant d’être imité par son vis-à-vis Mory Diaw sur une tête de Wahi (36′). Alors que Lens semble se diriger tranquillement vers un retour au vestiaire sur ce score de 1-0 en sa faveur, le match dérape. Tout juste averti, Elye Wahi se retrouve au centre d’une friction avec Alidu Seidu juste devant le banc. Franck Haise intervient pour l’extraire de suite mais trop tard : l’attaquant prend un 2e jaune. Il n’est toutefois pas seul à quitter le terrain puisque le Clermontois est lui expulsé directement. Pas de quoi calmer tout le monde et surtout pas le coach auvergnat Pascal Gastien, expulsé alors qu’il apparaissait très agité devant son banc.
Les 2 équipes reprennent donc à 10 contre 10 et le Racing, qui bénéficie de l’entrée de Guilavogui à la place de Fulgini, va mieux gérer la situation. Le Racing va surtout profiter d’une énorme erreur de Diaw. Le gardien clermontois, après une sortie en dehors de sa surface, passe plein axe pensant trouver un coéquipier. Mais c’est Thomasson qui est le premier sur le ballon pour marquer dans le but vide (0-2, 51′). Clermont tente de réagir vite avec le remuant Konaté qui trouve Kyei dans la surface mais ce dernier ne cadre pas (54′). Après une tête de Guilavogui captée par Diaw (61′), Clermont se montre de nouveau dangereux par Kyei qui touche le ballon sur un centre fort devant le but, mais sans pouvoir ajuster (64′). Le Racing gère globalement sereinement son avantage de 2 buts. Mieux, il s’offre une avance encore plus large grâce à un joli festival de Wesley Saïd, tout juste entré en jeu (0-3, 83′). Il parvient ainsi à l’emporter pour la première fois en sortie de trêve, avec au passage un 5e clean sheet de rang en Ligue 1. De quoi lui permettre de consolider sa 6e place mais aussi de revenir provisoirement à un point du 4e et du 5e, Lille et Reims. De quoi se concentrer sereinement sur la Ligue des Champions et le déplacement de mercredi sur le terrain d’Arsenal.
Les faits à retenir :
3′ : Diaw est à la parade sur une frappe croisée de Wahi bien servi dans la surface clermontoise.
5′ : Récupération basse d’El Aynaoui qui remonte plein axe une grande partie du terrain pour décaler sur sa gauche Fulgini. Ce dernier frappe sur Diaw qui capte.
8′ : Bonne frappe enroulée du droit de Frankowski qui passe au-dessus du but de Diaw.
11′ : BUT POUR LENS : Centre de la droite d’Aguilar qui dépose le ballon sur la tête de Wahi. Sur sa course, ce dernier devance Seidu et bat Diaw légèrement avancé. 0-1.
12′ : Konaté tacle dans les pieds de Medina pour récupérer le ballon sur le côté de la surface artésienne. Mais son centre dangereux est capté au sol par Samba alors que la défense lensoise était en difficulté.
26′ : Sur un centre dans la surface de Konaté, Kyei se jette pour devancer Khusanov et Gradit mais Samba s’impose devant lui d’un beau réflexe.
36′ : Diaw réalise une superbe parade sur une tête à bout portant de Wahi.
39′ : Samba se couche bien sur une demi-volée de Cham depuis l’entrée de la surface.
45’+3 : EXPULSIONS : Wahi, qui vient de prendre un jaune largement évitable, est expulsé sur un 2e jaune après une altercation avec Seidu qui est lui expulsé directement. Les 2 équipes rentrent au vestiaire à 10 alors que le coach clermontois Gastien est à son tour ciblé par un rouge après avoir invectivé les joueurs lensois.
47′ : Bonne frappe du gauche de Medina, Diaw accompagne d’une petite claquette en corner.
51′ : BUT POUR LENS : Thomasson double la mise en profitant d’une énorme erreur de Diaw. Le gardien sort loin de son but, à l’angle droit. Il enchaine par une passe latéral pour un de ses axiaux et donne le ballon… à Thomasson qui marque dans le but vide. 0-2.
54′ : Konaté sème le trouble dans la surface lensoise et trouve Kyei dont la frappe passe à côté.
61′ : Centre de Medina pour la tête pas assez appuyée de Guilavogui. Diaw peut capter.
63′ : Centre fort devant le but de Samba, c’est touché par Kyei devant Medina mais ça passe à côté.
83′ : BUT POUR LENS : Trouvé par Sotoca, Saïd élimine 2 défenseurs par son jeu de feinte pour tromper Diaw avec sang froid. 0-3.
Le programme de la 13e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Monaco : 5-2
Clermont-RC Lens : 0-3
Le samedi 25 novembre à 21h sur Canal+ Foot :
Strasbourg-Marseille
Le dimanche 26 novembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Toulouse
Le dimanche 26 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Metz
Montpellier-Brest
Nantes-Le Havre
Le dimanche 26 novembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Rennes-Reims
Le dimanche 26 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Lille
Match plutôt bien géré, dommage que Wahi prenne ce rouge idiot, il doit progresser dans ce domaine aussi, il ne peut pas prendre plus de carton qu’un défenseur. EN tout cas il marque, on en met 3 avant de jouer Arsenal, on ne va pas chipoter ce soir, on est vraiment de retour pour les 6 premières place.
que dire , les lensois ont fait le travail, mais que ce match était ennuyeux la faute aussi à une équipe clermontoise d une faiblesse affligeante.
Wahi doit grandir. Il n’ira pas plus haut si il ne progresse pas mentalement. Il est jeune mais plus le temps va passer et moins il aura cette excuse. Bon match globalement. Très content de El Aynaoui Et Khusanov. Dans le recrutement de cet été il y a certes des déceptions, mais il y a de belles trouvailles et ces deux là font plaisir à voir jouer.
Oui du très bon travail de ces 2 joueurs, ça fait plaisir de voir les nouveaux percer ils font une bonne saison
Match ennuyeux mais des lensois sérieux.
Faut qu’il se calme Wahi.
Médina classe internationale, et Saïd quel dommage que sa classe ne s’exprime pas plus souvent
C’est une bonne victoire, par contre en pointe l’hécatombe, wahi suspendu, guilavogui blessé (ou pas j’espère), il ne nous reste plus que saïd en match de ligue… Sishuba de retour? Voire baldé peut-être? Curieux de la façon dont haise va gérer ça
Les critiques envers wahi lui font mal ,il suffit de voir le geste qu’il fait a la caméra après son but envers ces détracteurs,il est jeune et il prend trop a coeur tout cela ! Dommage car il avait bien débuté cette première mi-temps. Lens a bien géré mais effectivement ça ne sera pas le match a retenir , Clermont n’a jamais vraiment su monter son niveau de jeu .
L’important c’est que l’on prend 3 points de plus et un clean sheet de plus ,avant d’aller à Arsenal ça se prend .
Allez Lens
Va falloir que FH soit dur avec vvahi car il a des soucis sanguins ce jeune !! çà se voit il a les yeux méchants !! çà va être un soucis ce gamin si les cadres ne font pas le boulot !!
Wahi doit grandir, c’est dommage car c’est probablement sa meilleure mi-temps, notamment au pressing. Néanmoins j’ai entièrement confiance en Haise et les cadres comme Sotoca pour le remettre sur le bon chemin. Cela prendra le temps qu’il faudra mais il passera le cap j’en suis sûr.
Sinon super content de El Aynaoui qui confirme, j’aime beaucoup ce joueur. Le match contre Marseille restera comme un déclic pour lui et surtout pour l’équipe. Khusanov qui confirme également. Attention le président va bientôt interdire de recruter de joueur pour plus d’1M d’euros 🙂
Sinon Said quel plaisir de le voir sur un terrain ! Il est super et nous sera toujours utile malgré ses blessures car il arrive toujours à être efficace en rentrant en jeu, ce n’est pas un diesel, bien au contraire.
Belle victoire et allez Lens !
Tout a fait d’accord, Wahi fait un super match, très bon pressing, il est d’ailleurs à la récupération quand il marque, il me semble. Sur le rougeil se laisse un peu avoir mais il n’y a rien de dramatique en vrai, il va vite comprendre l’arnaque.
Quelle technique ce joueur
Pour Wahi ça n’est pas une question de jeunesse, il ne découvre pas le foot et ses rouages aujourd’hui.
+1
Le boulot a été fait avec une faible équipe de Clermont. 3 points, 3 buts… ce qu’il faut pour préparer mercredi. El aynaoui ça va être très fort.
Par contre foutons la paix à Wahi. Écoutez l’interview et faites comme lui… soutenez ce joueur. Il y soyons derrière lui… Il va nous le rendre 1000 fois dans quelques mois. Patience !!!
J’ ai pas l’impression que Wahi mérite le 2eme jaune. Bcp voulaient Seidu à Lens a l’intersaison. Ça sera moins le cas à l’avenir. Médina au dessus de tout le monde. Je sais pas comment fait Fulgini. Il finit toujours par terre. Saïd confirme qu’il est le joueur le plus technique (pas dur). El Aynaoui bien présent. Khusanov n’a pas démérité malgré quelques approximations. Franko est cuit de son retour de Pologne et le sera aussi malheureusement ce mercredi. 5 victoires et 3 nul sur les 8 derniers matchs de championnat. Cela paraît incroyable vu le manque de clairvoyance en attaque mais notre défense reste notre grande force et nous permet de revenir avec un nouveau clean sheet.
Enfin un match où on a pas la boule au ventre jusqu’à la fin! Ca fait du bien, quoi que avant le troisième j’ai eu peur que Clermont revienne et que l’on souffre en fin de match comme on sait si bien le faire. Dommage pour Wahi qui prend un premier jaune complétement inutile, je pense que Franck Haise qui était content pour lui après le but a du être bien échauffé par l’attitude de Wahi. On croise les doigt pour Guilavogui! Allez Lens!
il faut maintenant battre Lyon chez nous samedi prochain pour mettre la pression encore plus sur Reims et Lille ….voir un peu plus ?????
5 pts du podium après cette journée : la “remontada” continue ….
Quant aux nombreux détracteurs présents ici , même quand on sera revenus à la seconde place , ils ne seront toujours pas satisfaits ….des aigris permanents . MDR
Allez Lens et faites nous honneur mercredi en LDC…..comme il y a 25 ans .
Wahi est sans doute un excellent joueur. L’avenir nous le dira. Il lui reste 20 buts à marquer cette saison pour égaler Openda !
Wahi a tout de même un vrai problème de comportement voire d’éducation. C’est le joueur de ligue 1 le plus averti. Du jamais vu pour un attaquant. Non seulement F HAISE, l’aide à progresser “footballistiquement” mais en plus il doit assurer son éducation.
Ce n’est pas le rôle des parents ?
Si
Lors de la 9 ème journée Lens avait 9 points ,le premier Monaco était a 20 points,ici beaucoup critiquer l’équipe et FH en prenait plein leurs grades ,13 ème journée Lens 19 points Monaco 24 points , beaucoup ici nous prédisaient le pire , le championnat est long et il y aura encore des flop mais je suis certain que l’on reviendra dans les cinq très vite et que l’on se battra pour les places de ligue des champions cette année encore .
Allez Lens
Bonne opération du RC Lens qui va peut-être se rapprocher des 4ème et 5ème place et donc , à mon avis , de l’objectif souhaité .
5ème clean-sheet d’affilée, ça va commencer à tutoyer des records cette série.
Avec cette victoire, sur nos 8 derniers matchs, on atteint une moyenne supérieure à celle exceptionnelle de la saison dernière. ( 2,25 points/ match contre 2,21 l’an dernier) En ayant, en plus, joué 4 gros matchs de LDC.
Chapeau les gars!
Magnifique remontada qui nous ramène à 5 points du podium!
On continue!
C’est une façon de voir les choses, il ne faut quand même pas passer sous silence le fait que le niveau général du championnat, actuel est lois de celui de l’an dernier…Cela aussi peut expliquer en partie cette “remontada”…
loin*
C’est pas faux. Quand on voit une équipe comme l’OM qui ne prend que 5 points sur les 21 derniers possibles.. Rennes qui galère, Lyon j’en parle pas. Si on avait la bonne idée de poursuivre cette bonne série on pourrait même créer un bel écart avec certains “concurrents directs” avant la trêve.
En tout cas, on prend 18 points sur 24 possibles et ça on ne le doit qu’à “nous même”.
Ah oui…Entièrement d’accord.
nous faisons une belle opération comptable et nous reprenons 2 pts sur Marseille
Bande de naze arrêté avec Wahi vos commentaires critiques envers lui arrêtez vos délires ils faudrai le supporter
Kézako ?
+1