Sans surprise, l’Argentine vient de grimper sur la plus haute marche du classement FIFA après son sacre mondial en décembre dernier. Une première depuis six ans, la Nation de Léo Messi compte 1840,93 points. Ce nouveau tableau vient d’être dévoilé ce jeudi. Et dans celui-ci, on a pu découvrir que l’Equipe de France, adversaire de l’Argentine en finale du Mondial, avait progressé de deux places pour s’adjuger la deuxième place du classement avec 1838,45 points.

Dans ce classement, les Bleus, dont fait désormais partie le Lensois Brice Samba, profitent de leurs bons résultats dans les éliminatoires de l’Euro 2024 (face aux Pays-Bas 4-0 et en Irlande 0-1). Dans le même temps, le Maroc mettait le Brésil en échec durant cette même trêve internationale, 2-1. De fait, les Brésiliens descendent pour atterrir sur la 3e marche du podium.

Le top 10 est largement dominé par des sélections européennes. Ainsi, la Belgique de Loïs Openda est 4, l’Angleterre 5e, les Pays-Bas 6e, la Croatie 7e, l’Italie 8e, le Portugal 9 et l’Espagne 10e.

Pour rappel, ce classement FIFA est établi en fonction des résultats et du niveau des adversaires. Dans ce calcul, le modèle donne davantage d’importance aux matches à enjeux et non aux matches amicaux. Le classement servira à l’instance pour composer les différents chapeaux de tirage au sort en vue de la Coupe du Monde 2026 qui aurai lieu sur le continent américain.