Par Adrien Bray pour Horizonactu.fr
Le centre de soins Antoine de Saint-Exupéry fêtait Noël hier, à Vendin-le-Vieil. Les deux joueurs du RC Lens David Pereira Da Costa et Tom Pouilly étaient présents pour ce Noël solidaire.
Le service d’accueil de jour de l’UGECAM de Vendin-le-Vieil organisait un après-midi Noël ce mercredi. La structure accueille environ 130 enfants en situation de handicap.
Une fête importante pour les enfants
Le programme de ce mercredi après-midi était chargé pour les enfants, handicapés voir polyhandicapés, de la structure. « Visite du père Noël, surprise avec des joueurs du RC Lens, un goûter et une remise de deux cadeaux par enfant » énumère Aurélie, éducatrice dans la structure, pleine d’énergie pour soigner l’après-midi de ses enfants. Autour d’elle, les enfants sont ravis de prendre des photos avec le Père Noël ou récupérer leurs cadeaux. « Les cadeaux sont adaptés à la difficulté et aux handicaps de chacun des enfants » nous rappelle Marjorie, psychomotricienne.
Jérémy, à l’initiative de l’après-midi et les bénévoles qui l’ont accompagné dans son organisation peuvent profiter en fin d’après-midi après avoir permis ces trois heures hors du temps pour les enfants. « Le regard des enfants pétille. Quand tu vois ça, tu sais pourquoi tu l’as fait ».
Le RC Lens au rendez-vous
Le club de Ligue 1 a beau avoir un match important face au Paris Saint-Germain dimanche, il a répondu favorablement au fait d’amener des joueurs et joueuses comme cadeaux supplémentaires aux enfants. « C’est un plaisir de voir les enfants heureux aujourd’hui » explique le joueur professionnel Tom Pouilly, originaire de Noeux-les-Mines. David Pereira Da Costa également présent, se sent à l’aise au milieu des enfants. « Ça doit être compliqué pour les parents de gérer le handicap au quotidien, mais ça me fait plaisir d’être là avec eux aujourd’hui. Ça me touche » répond le milieu de terrain lensois entre deux autographes. Avec eux, l’équipe féminine était également représentée avec la présence d’Aude Gbedjissi, Sherly Jeudy et Kaina El Koumir.
Le Noël des enfants, toujours un succès
Cette visite Sang et Or au centre Saint-Exupéry s’inscrivait dans une journée thématique pour le RC Lens. Les enfants malades de la région lensoise ont en effet pu profiter comme d’habitude de la générosité Sang et Or à grande échelle grâce à la traditionnelle opération du Noël des Enfants. Pas moins de 1700 cadeaux ont été collectés au total ces dernières semaines, avec 3 moments clés : RC Lens-Nantes, RC Lens-OM et RC Lens-Montpellier, autant de matches à l’occasion desquels les supporters ont pu amener des cadeaux aux Tigers, à l’initiative de ce rendez-vous depuis plusieurs années. Neil El Aynaoui et Facundo Medina, accompagnés de Jennifer Meunier et Fatima El Ghazouani se sont ainsi quant à eux rendus aux services néonatalogie et pédiatrie du Centre Hospitalier de Lens. Le club a partagé ce moment en vidéo. A retrouver ci-dessous !