Ce samedi, la victoire 3-0 du RC Lens à Clermont a connu de nombreux faits de jeu. Il y a notamment eu 3 expulsions durant la rencontre.
Si Alidu Seidu et Elye Wahi ont été expulsés après une échauffourée entre les 2 joueurs, le coach clermontois Pascal Gastien a également été invité par l’arbitre à rejoindre les tribunes peu avant la mi-temps. Un coup dur pour les Auvergnats, déjà menés 1-0 à la fin de la première période, et qui ont sombré en 2e mi-temps.
Interrogé sur son expulsion en conférence de presse d’après-match, le technicien clermontois a expliqué son coup de sang qui lui a valu un carton rouge :
« C’est suite à l’expulsion d’Alidu car je n’étais pas content. Au départ, c’est lui qui prend le coup et finalement c’est lui qui est pénalisé. J’ai dit simplement à l’arbitre de touche que j’avais l’impression qu’on n’avait pas trop envie de voir Clermont en Ligue 1. Je ressentais une injustice sur le carton rouge d’Ali même s’il a réagi. J’ai trouvé que c’était injuste. Ma réflexion n’était pas d’une intelligence absolue non plus. »
Gastien supposé calme,, posé, fair-play… quand tout va bien pour lui.
Mais là sous pression du classement et surclassé dans le jeu, on a vu un tout autre visage.
On lit clairement les insultes sur ses lèvres, on l’entend clairement chauffer les joueurs lensois avec un seul objectif faire péter un plomb au jeune écervelé de Wahi.
Un grand tacticien ce monsieur ?
Un idiot peu respectueux et certainement pas respectable.
Et pourtant , dans l’article “le RC Lens est un modèle pour nous” d’il y a 2 jours , certains étaient élogieux à son sujet !
En effet , comme d’autres entraîneurs ( Furlan , Der Zakarian , etc. ) il s’énerve vite quand les choses ne vont pas dans le bon sens .
Moins de patience les vieux. C est normalement sa dernière saison et effectivement qui n est pas rendu quand le classement est pas bon..
Pas classe votre expression Les vieux. Vous pensez que les jeunes sont plus fair Play ? Il suffit de vous lire que c’est NON. ALLEZ LE RC LENS.
Et votre video sur les erreurs d’arbitrage de l’année dernière………………………………………………….
On verra le comportement de Saint Mr Haise, devant les difficultés…… Il faut toujours se mefier des donneurs de leçons..
Bonne chance à vous en ligue des champions.
Wahi écervelé? Juste jeune, gagneur, en progrès… laissons suivre sa route, guidé par Francky
Gagneur oui le but..en progrès, pour jouer le haut niveau faut apprendre vite ..sibles défendeurs sentent qu’il perd ses nerfs..ils vont se faire plaisir à le provoqué.
Espérons qu il retirndra cela car 6 jaunes et un rouge c est triste pour un attaquant.
Je suis supporters de Clermont. Bravo aux Lensois pour leur victoire.
Mais l’expulsion de Séidu est très très sévère. Je pense que seul Clermont peut avoir un expulsé à domicile pour cette raison. Cela reste le foot, il faut accepter que les petits clubs ne sont pas arbitrés comme des clubs piliers de Ligue 1.
Par contre, l’attitude de votre Coach m’a personnellement beaucoup décu.Il a été très condescendant avec Clermont, voir hautain dans ces propos d’après match. Il donne des leçons Mr Gastien , qui a peut- être mal réagi,devant pour lui un injustice alors que le club est situation difficile.
C’est facile d’être serein quand le résultat et les décisons arbitrales tournent en votre faveur.
Un jour, il sera peut-être dans une situation plus délicate et comprendra les difficultés de résister à cette tension .On n’a pas oublié les petites vidéos de lens pour pleurnicher des décisions arbitrales de l’année dernière.
Vu du stade,Sotoca,Thomasson,Grady, Samba n’ont pas eu une attitude des plus chevalesresque……. Attention Mrs, un jour tout se paye…….
Bonne chance , quand même pour Lens en ligue des Champions.
vive le foot, dans le fair Play et le respect.
Incroyable ce post…Gastien n’a eu que ce qu’il méritait.
Il a tendu un piège psychologique à l’adversaire, au point que, même l’arbitre s’est fait avoir !
Wahi ne mérite pas son rouge !
Par contre Seidu qui l’a allumé toute une mi-temps devrait prendre 5 ou 6 matchs pour anti-jeu caractérisé et provocations répétées.
Dès qu’un joueur Lensois (quel qu’il soit) s’approchait du banc Clermontois, c’était railleries, billevesées, voire insultes…Quel fair play…Ce n’est pas digne d’un Club évoluant en L1….Un jour tout se paye, je suis d’accord, pour moi, le tarif ce serait la L2 l’an prochain….
si son joueur aurait laisser WAHI tranquille ,rien ne se serait passer , il aurait du recadrer son joueur au lieu de s’ énerver et d’accusé LENS
Le laisser tranquille. ..c est pas le monde des bisounours..mais le haut niveau où seul la technique suivi pas….on a vu avec Zidane à la coupe du monde où blanc contre la Croatie qui lui coûte la finale.
Depuis le début de saison il se chauffer même avec les gardiens.
C est juste que ses épaules sont pas assez large vu le transfert et il est sous pression.
Faudra vite qui se remet à l endroit dans sa tête.
Ils savent que Wahi est nerveux, ils ont tenté de le provoquer c’était clairement une consigne. Ça ne s’est pas passé comme ils l’ont cruent … Moralité jouer fair play… Ça n’aurait été bénéfique que pour tout le monde.
Il a passé son temps à invectiver le staff et les joueurs lensois au lieu d’essayer de trouver des solutions pour son équipe clairement en souffrance. Ce rouge est complètement mérité et j’espérai presque un chicotè de jean louis par exemple devant lui!
il va falloir bientôt laisser la place Mr Gastien car c’est vous qui avez pourri le match dés le début du match
Il a grandement influencé la 1ere mi-temps pour que l’arbitrage soit le plus pro-clermontois possible, à l’image du jaune sur Gradit au lieu du carton rouge. A l’image des échaufourrés à côté de son banc pour participer à faire craquer (facilement malheureusement) Wahi. Ce qui a très bien fonctionné, il n’avait peut-être pas prévu que cela entrainerait dans sa chute un de ses joueurs cadres…
Je n’espère pas pour vous, messieurs Les Lensois, que l’un de vos joueurs soit expulsé à Arsenal pour les même raisons que Séidu. Mais, j’aimerai voir la réacion de Mr Haise.Je pense qu’il sera un peu moins calme et moins friand de donner des leçons de fair play. Avec ces 118 millions de budget , il peut nous expliquer avec nos 22 millions de budget comment il faut se comporter sur un terrain.Très décu du melon de votre coach…..
ya pas longtemps on était petit budget aussi !!!
Effectivement, il ne faudrait l’ oublier.Je sais aussi que sans le covid, vous seriez surement encore en Ligue 2………Alors un peu de modestie.
Qui vous dit que sans le Covid on ne serait pas remonté en L1. Nous étions 2 ième, rappelez vous ? Un peu demémoire monsieur et surtout de la cervelle. ALLEZ LE RC LENS
Impossible une expulsion pour la même raison, nos joueur ne sont pas aussi tordus….
Clermont est plus faible que la saison précédente, cependant, j’aimerais bien avoir quelques membres de leur cellule de recrutement et / ou venant de Reims car ils sont très performants dans ce domaine-là, repérer les très jeunes à potentiel.
Effectivement leurs cellules marche bien et à moindre coût.
Cet entraîneur n’est pas un exemple.
Loin de la. C’est lui qui a envenimé la situation. Du haut de la tribune il pourra mieux regarder son équipe. ?
Je suis supporter de Clermont. Sur le terrain,il y a eu un peu de tension…Cela reste le foot. Au final, rien de bien grave et on peut excuser les joueurs des deux équipes pour ces mauvaises réactions.
Par contre , j’ai été blessé par les insinuations de Mr Haise sur notre façon de jouer et notre intention de pourrir le match. Pour un coach qui 5 fois notre budget, cela me semble trop hautain et surtout très éloigné de la vérité. Il connait trop le foot pour dire cela. Un peu de modestie Mr Haise car finalement les résultats de lens sont excellents mais le niveau technique et tactique sont loins d’être révolutionnaires( agressivité, fautes systématique lors de la perte de balle, provocation….)
Mr Haise , vous n’êtes pas Guardiola. Gardez vos leçons …..
Pour le coup, il y a un homme qui a pris une décision juste et lucide, qui a mesuré très intelligemment la situation, c’est l’arbitre. Clermont n’avait pas les armes pour rivaliser avec Lens. À 1-0, ils sentent que le match va leur échapper. Gastien a certainement demandé à ces joueurs de titiller les lensois, réputés agressifs et sanguins, pour espérer faire plier le match autrement, en étant en supériorité numérique. Seidu n’a pas arrêté de provoquer Wahi pour le faire craquer. Gastien n’arrêtait pas non plus de gueuler contre nous depuis la touche. Malheureusement pour lui, et pour eux, l’arbitre ne s’est pas laissé berner. Quand il a vu le manège, il n’a pas hésité à les sortir tous les deux. Sur le geste lui-même, le carton rouge sur le défenseur peut être jugé sévère, mais dans l’esprit, c’est tout à fait juste. Bravo l’arbitre !
Bravo l’arbitre !!!!!
Et thamasson qui tire volontairement sur le banc de touche de clermont après le coup de sifflet de l’arbitre.
Mr Haise, pouvez-vous m’expliquer si cela vous convient. Et ce coach donne des leçons de fair play… Très décu, par ce monsieur. Quelle condescendance envers Clermont.
Il va se faire passer pour une victime alors qu’il balance l’insulte “fils de p***” et il s’étonne du rouge PFFFF
Quoiqu’il en soit, Wahi ne doit pas réagir comme il l’a fait. On parle de jeunesse et de manque d’expérience.
Ça me faire rire ! Et Kusanov et El Aynaoui réagissent comme lui ? Et pourtant ils occupent des postes bien plus exposés aux cartons.
En plus WAHI malgré son jeune âge possède déjà une belle expérience en pro avec des dizaines de matches en ligue 1, en coupe d’Europe et avec l’équipe de France. Pour moi, c’est surtout un manque d’éducation !
Franck HAISE l’entraîneur éducateur a du boulot !!
RIRI comme ton pseudo tu es un rigolo ! Tu te permets de mettre en doute l’éducation de Wahi mais tu es qui pour dire cela ,tu le connais Wahi ? Je ne pense pas car si c’était le cas tu ne te permettrait pas d’avoir ce type de réflexion ,chacun y va de sa petite réflexion sur ce joueur sous prétexte qu’il a coûté 35 millions ,mais le fait d’être arrivé dans un nouvel environnement,dans une nouvelle équipe avec un chema de jeu différents de ce qu’il a connu jusqu’à aujourd’hui ça personnes n’en parle , reste à ta place et avant de faire des remarques comme celle là , réfléchi un peut ,bien sûr que c’est une faute de jeunesse et avec la pression qu’il a il pète les plombs ,ce n’est pas surprenant même si il doit faire preuve de plus de maturité dans ce type de rencontre ,mais il apprend et personnellement je ne retiendrai que son bon début de match et de son but .FH sait ce qu’il a faire et il le fait très bien donc je n’ai aucune inquiétude,wahi est un très bon joueur qui va continuer à grandir et qui fera les beau jour du RC Lens .
Allez Lens
Que Wahi continue à grandir ou non , je ne serais pas étonné que de nombreux motifs de ressentiment puissent le pousser à quitter Lens en fin de saison.
Eh bien on se donne rendez-vous en fin de saison pour en parler sereinement.
Je confirme son manque d’éducation en me basant sur des faits concrets décrits dans la presse sportive et dans la rubrique faits divers lors de ses passages au Havre, à Caen et à Montpellier. Tu es sans doute le seul à ne pas être informé. Ses réactions impulsives sur le terrain sont le reflet de ce manque d’éducation. WAHI est le joueur de ligue 1 le plus averti, du jamais vu pour un attaquant. Un club et un entraîneur sont là pour aider un joueur à progresser pas pour faire son éducation.
Rarement vu un arbitre aussi dépourvu de psychologie. Au lieu de tempérer il a mis de l’huile sur le feu en dégainant instantanément la moindre faute ou la moindre contestation à ses excès. Que fait-il en Ligue 1 cet artiste de l’arbitrage ?
Bien d’accord avec toi, au vu des images, un jaune pour tout le monde était largement bien, voire juste une réprimande car franchement pas de quoi casser 3 pattes à un canard
Très bonne remarque jopass60. Une jaune pour tout le monde cela veut dire au final deux jeunes pour Wahi et un jaune pour Séidu. Personne ne peut dire le contraire en étant le plus objectif possible.
Jamais une joueur de Lens prendra un rouge direct a Bollaert pour le même comportement que Séidu.
Après chacun son avis………
Et ben … Tout sa pour une rencontre ?
Il y a plus important supporters notre bon vieux championnat français bas de l’aile j’ai vu se match et tous les autres qu’elle désolation ont se croirait retomber en nationale pas de jeu pas d’attaques ont s’endormir aient .. je regarde énormément le championnat étrangés qu’elle régal de voir l’Angleterre l’Allemagne l’Italie ou encore l’espagne ont n’est très loin derrière ses pays …. et amis supporters sa vous fais rien de voir 12 années de suite voir le Qatar ( PSG) gagner le titre.. sa me désole… Voilà je critique pas se match et soyez respectueux et notre ami de clermont qui dit un jours que Frank baise irai là-bas …. Je reste néanmoins solidaire depuis de nombreuses années fidèle au racing club de Lens…
Je trouve le présentateur de Primevideo, Samuel Olivier assez insupportable lui aussi. Lourdingue.