Par Géraud Lefebvre
Des sourires aux lèvres, des coups de klaxons, quelques chants… à croire que le RC Lens l’a emporté ce mardi soir face au PSV Eindhoven ! Non, les hommes de Franck Haise n’ont pas réussi à décrocher les 3 points de la victoire. Menés au score, les Artésiens ont poussé avant d’égaliser rapidement par l’intermédiaire d’Elye Wahi, déjà buteur face à Arsenal. Mais ce match nul a un goût de victoire puisque les Lensois restent invaincus dans cette compétition et occupent donc la deuxième place du groupe B avec 5 points, juste derrière les Gunners qui en comptent 6. Séville et le PSV Eindhoven sont respectivement 3e et 4e avec deux points. « C’est un bon résultat ! L’équipe en face était favorite par rapport à nous et Lens a tout donné pour revenir au score. Aucune défaite en Ligue des Champions », rappelle Henry, qui a regardé la rencontre au pub Mac Ewans. « Danso et Médina ont été solides. En deuxième mi-temps nous avons mieux joué », lance de son côté François, un habitant de Loos-en-Gohelle.
« Il faudra faire un résultat à Eindhoven »
Lens 2e de sa poule à la moitié des matches de groupe… qui l’aurait cru ? « Moi », scande Bruno, supporter de la première heure. « On perdait 1-0 et on prend un bon point, je repars content ! Quand on voit ce que réalise cette équipe depuis deux saisons, on se dit que tout est possible ». Alors que le stade Bollaert-Delelis affichait complet pour un 32e match consécutif, l’affluence était aussi au rendez-vous dans les bars. Claire est ressortie de bonne humeur mais elle n’espère pas perdre le sourire dans les prochaines semaines. « On a bien réagi, je suis contente mais un peu déçue tout de même, il aurait fallu jouer dès le départ. Il faudra faire un résultat à Eindhoven et Arsenal, ce ne sera pas facile. C’est loin d’être gagné », prévient-elle.
Une ambiance tendue puis apaisée à la fin du match
Après une confrontation entre des supporters du PSV et les forces de l’ordre dans le centre-ville de Lens deux heures avant le coup d’envoi, l’atmosphère était une nouvelle fois pesante à la mi-temps. Des supporters hollandais ont jeté des fumigènes sur le terrain. Les forces de l’ordre sont venues former un cordon de sécurité et l’ambiance s’est apaisée progressivement. « On a aimé l’ambiance dans le stade », souligne Stéphane, présent dans la tribune Xercès. « À part quelques agitations du côté des néerlandais, Bollaert a une nouvelle fois répondu présent. C’est le football qu’on aime ! »
Prochain match pour le RC Lens : un déplacement sur la pelouse du PSV Eindhoven le mercredi 8 novembre qui comptera pour la 4e journée de la Ligue des Champions.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
J’ai trouvé justement l’ambiance très faible… Rien est coordonné. Les tigers prouvent encore et toujours leur limite… A vouloir imposer des choses débiles, des chants accélérés qui du coup ne ce coordonne pas longtemps et pas avec les autres tribunes… Quand on voit les supporters du PSV faire plus de bruit alors qu’ils sont moins nombreux, c’est une très belle leçon… Eux étaient coordonnés, avec des chants Lent et en Rythme . Ça fait toute la différence. Quans on reviendra à des chants lent et en rythme, peut-être qu’on pourra parler d’ambiance.. Parce que “depuis qu’on est tout petit” désolé mais rythmiquement ça fonctionne pas… Le “Allez Lensois, Allez” devient “aaaaaalez” , la lensoise qui finie toujours en décalage faudra bientôt la faire en karaoke via l’écran géant… Oui ya une bonne atmosphère, mais pas une bonne ambiance. Et attention, si j’applaudis les moments où les supporters du PSV on chanté, je condamne bien sûr les hooligans qui ont jeté des objets pyro. Faut pas tout mélanger bien évidemment. Pour le résultat, on verra à la fin de tous les matchs si ce 1-1 a était un bon score. J’aurai tendance à dire que oui, face à une équipe qui joue la C1 depuis 50 ans…
Perso j’étais en xerces et je ne les ai pas entendu les supporters du psv
Je ne dirais pas que l’ambiance était faible mais il y a eu un gros 20min en première MT où Bollaert ronronnait. Le “depuis qu’on est tout petit” en boucle pendant 10min… j’avoue que ça n’a pas aidé. Par contre en 2ème MT c’était nettement mieux.
Oui c’est un bon résultat, de plus la victoire d’arsenal nous est favorable, un nul au Psv serait merveilleux, se sera difficile, arsenal doit battre Séville,on à notre destin en main,il faudra battre Séville chez nous ou un nul, pour finir troisième ou mieux l’avenir nous dira, Psv Arsenal vont tout faire pour finir dans les deux premiers. C’est vrai que l’on aurait pu gagner mais le nul est équitable aller Lens
Non un nul a domicile est un mauvais résultat !!!
Le seul bon résultat est une victoire a domicile !!!
Mais avec cet effectif et un tel niveau technique on se contentera du match nul !!!
et nous on se contentera de rire de ce commentaire stupide !
On met Séville à 3 points et on maintien le PSV à 3 points également. En quoi c’est un mauvais résultat?
En gagnant hier soir on avait un voir deux jokers…là va falloir être costaud et ramener quelque chose des deux déplacements
Nauséabonde….Si les résultats du RC Lens te déçoivent …va supporter Lyon!!!
La qualif devrait se jouer chez nous contre Séville. Un nul sur un des deux déplacements et la victoire chez nous et ça devrait le faire.
gros défis en perspective mais avec cette équipe tout est possible !
Remettons l’église au milieu du village, le PSV est le leader incontesté du 5eme championnat européen, 9 matchs, 9 victoires, 30 buts marqués contre 3 buts encaissés.
Lens est 15eme du 6eme championnat européen (Le bilan on le connait tous).
Oui le match nul est un très bon résultat. Au vu du match on peut avoir quelque regrets et eux aussi. Mais en terme de rapport de force, on fait un très bon résultat.
Oui , un excellent résultat , et improbable au vu des performances actuelles des 2 équipes .
Il faut arrêter de sous estimer le championnat français. Lens pourtant mal engagé dans son championnat est capable de rivaliser avec 3 équipes européennes chaque année ou presque. Tu situes où des équipes comme monza hellias Vérone ou Cagliari en Italie, Almeria Majorque grenade en espagne, Cologne ou vachum en Allemagne.? On voit toujours les niveaux des championnats uniquement que par les niveaux des cinq premier cadors les composants. Le championnat de France est je trouve passionnant excepté un paris quasi intouchable, chaque année l’histoire est à réécrire.
Attention il ne fait pas confondre, je ne dis pas que la ligue 1 ne vaut rien, je dis que l’Eredivise néerlandaise est mieux classée que la Ligue 1. C’est pas une question d’appréciation, c’est d’après un classement factuel de l’UEFA en fonction des résultats des clubs de chaque pays. Le match est serré mais pour le moment ils sont devant nous.
Je dis ça pour toutes les personnes qui ont tendance à dire qu’on devrait battre facilement les Portugais ou Néerlandais.
Vous revoulez de l ambiance ??? Ou sont les
Musiciens !!! Hier j étais juste au côté des hollandais !!! Bin je peux garantir que ça envois du lourd sur le rythme !!! Autres choses que nous zote , à force de vouloir laisser le flambeau aux gaillards carrément caramélisés …….rien qu au début de match ??? L autre speaker toujours entrain de gueuler dans son micro !!! Alors qu il suffit juste de laisser le public s exprimer !!! Y en a eu une belle démonstration……putain d un air con !!! Je me suis dis ?? Kesse ki branle encore ??? Ils gueulent dans leur sono de tribune ??? Même ça ? Ou tu vois le besoin d avoir des enceintes , micro dans le kop ??? Regardez l ambiance du mca 2019 !!!!