Par Géraud Lefebvre

Des sourires aux lèvres, des coups de klaxons, quelques chants… à croire que le RC Lens l’a emporté ce mardi soir face au PSV Eindhoven ! Non, les hommes de Franck Haise n’ont pas réussi à décrocher les 3 points de la victoire. Menés au score, les Artésiens ont poussé avant d’égaliser rapidement par l’intermédiaire d’Elye Wahi, déjà buteur face à Arsenal. Mais ce match nul a un goût de victoire puisque les Lensois restent invaincus dans cette compétition et occupent donc la deuxième place du groupe B avec 5 points, juste derrière les Gunners qui en comptent 6. Séville et le PSV Eindhoven sont respectivement 3e et 4e avec deux points. « C’est un bon résultat ! L’équipe en face était favorite par rapport à nous et Lens a tout donné pour revenir au score. Aucune défaite en Ligue des Champions », rappelle Henry, qui a regardé la rencontre au pub Mac Ewans. « Danso et Médina ont été solides. En deuxième mi-temps nous avons mieux joué », lance de son côté François, un habitant de Loos-en-Gohelle.

« Il faudra faire un résultat à Eindhoven »

Lens 2e de sa poule à la moitié des matches de groupe… qui l’aurait cru ? « Moi », scande Bruno, supporter de la première heure. « On perdait 1-0 et on prend un bon point, je repars content ! Quand on voit ce que réalise cette équipe depuis deux saisons, on se dit que tout est possible ». Alors que le stade Bollaert-Delelis affichait complet pour un 32e match consécutif, l’affluence était aussi au rendez-vous dans les bars. Claire est ressortie de bonne humeur mais elle n’espère pas perdre le sourire dans les prochaines semaines. « On a bien réagi, je suis contente mais un peu déçue tout de même, il aurait fallu jouer dès le départ. Il faudra faire un résultat à Eindhoven et Arsenal, ce ne sera pas facile. C’est loin d’être gagné », prévient-elle.

Une ambiance tendue puis apaisée à la fin du match

Après une confrontation entre des supporters du PSV et les forces de l’ordre dans le centre-ville de Lens deux heures avant le coup d’envoi, l’atmosphère était une nouvelle fois pesante à la mi-temps. Des supporters hollandais ont jeté des fumigènes sur le terrain. Les forces de l’ordre sont venues former un cordon de sécurité et l’ambiance s’est apaisée progressivement. « On a aimé l’ambiance dans le stade », souligne Stéphane, présent dans la tribune Xercès. « À part quelques agitations du côté des néerlandais, Bollaert a une nouvelle fois répondu présent. C’est le football qu’on aime ! »

Prochain match pour le RC Lens : un déplacement sur la pelouse du PSV Eindhoven le mercredi 8 novembre qui comptera pour la 4e journée de la Ligue des Champions.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.