« C’est catastrophique, commence Wesley Saïd. Je pense que si la VAR appelle l’arbitre central, c’est qu’ils estiment qu’il y a plus qu’un jaune.» Difficile pour les Artésiens de justifier la présence de Joseph Okumu après la 52e minute de jeu de Reims-RC Lens. Le Rémois a totalement loupé le ballon dans son tacle avant d’aller s’essuyer les crampons sur le tibia de Przemyslaw Frankowski. Il a seulement été averti, même après visionnage des vidéos. «Je ne sais pas s’il faut attendre que Frankowski ait la jambe cassée, mais il faut se remettre en question, poursuit le buteur lensois du jour. Aujourd’hui, l’arbitre n’a pas pris la bonne décision. Il y a pas mal d’erreurs d’arbitrage en ce moment. C’est une grosse remise en question à avoir. Je pense que ça méritait un rouge. »
Des images pourtant explicites
Adrien Thomasson, également sur le terrain au moment de la faute, revient sur la scène. «Au début, mon premier sentiment c’est que je n’avais pas vu un gros tacle. Mais lorsque la VAR appelle l’arbitre, j’étais sûr que le rouge allait être donné. Je parlais après avec Franki quand il était au sol, pour lui c’était clair dans son esprit qu’il y allait avoir carton rouge. Puis finalement l’arbitre ne le donne pas. On se dit qu’il doit avoir ses raisons mais quand j’arrive dans le vestiaire et que je vois les images, c’est vrai que c’est difficile à encaisse parce que, pour moi, c’était une décision simple à prendre.»
Difficile de s’y retrouver également lorsque cette faute amène automatiquement une exclusion mais que, dans un autre match, cette faute n’est pas relevée. «C’est difficile à comprendre et à accepter. Il y a sans doute un manque de communication entre les personnes dans le camion et l’arbitre parce que, pour moi, il l’appelle donc ils estiment qu’il y a plus qu’un carton jaune. C’est rare que l’arbitre aille voir la vidéo et ne mette pas une sanction supplémentaire. C’est ça qui est compliqué à cerner malheureusement, on doit composer avec ça. Il n’y a pas de cohérence d’un match à l’autre. Quand je revois aussi l’image de David à Nantes, c’est surprenant.» De son côté Jean-Louis Leca, lui, se «demande ce qu’on attend pour sortir des rouges». Franck Haise, lui, attendait des explications de l’arbitre après la rencontre.
Encore le sentiment d etre lésé,meme si cette fois la VAR intervient,contrairement à la faute de zeze sur Da Costa où il n y a meme pas un jaune de sorti. Les Lensois se sont pris des rouges pour bien moins que ca,c est du grand n importe quoi.
Surtout 2 a 3 matches de suspensions la semaine dernière 2 cartons rouge à deux joueurs différent 1 match pour l’un et 2 matchs dont 1 sursis c’est encore une foutaise générale contre Lens
lésé ou pas là n’est pas la question. la question c’est à quand une harmonisation des décisions arbitrales et à quand les sanctions contre les mauvaise décisions. les arbitre sont notés “ok” mais pourquoi un arbitre nul sur un match ne prends pas de suspension pour trois ou quatre matchs. on sanctionne les joueurs les entraineurs mais jamais les arbitres. joueurs et entraineurs passent devant la commission de discipline mais jamais les arbitres.
C’est encore pire justement parce que la VAR intervient et que, même avec des images flagrantes sous les yeux, l’arbitre est incapable de prendre ses responsabilités. Il y avait rouge et à la 52e minute ça a clairement une incidence pour la suite du match
+1
Et pendant ce temps on met un jaune donc l’équivalent à Medina pour une poussette au milieu du terrain
Ce n’est pas parce que l’arbitre fait une grossière erreur sur la faute du rémois que Médina ne mérite pas son carton. L’arbitre le prévient à peine 10 minutes avant c’est mérité!
Et le rouge pour un geste assassin et dangereux du joueur rémois sur Frankowski après pourtant consultation de la VAR, il n’est pas mérité peut-être ?? C’est vrai, les arbitres ont tendance à donner un carton jaune pour beaucoup moins que ça. C’est inadmissible.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. J’ai justement écrit que l’arbitre fait une grossière erreur avec la faute sue Frankowski.
Encore un supporter de Reins change de sites
Ce tacle est non maîtrisé et dangereux et aurait sans doute mérité une sanction plus lourde. Mais au regard de la faute sur dpdc à Nantes qui n’a même pas été sifflé, est ce qu’on peut s’attendre à plus?
Arbitrage maison ….
Si la var est dans un camion, il devrait être frigorifique. Fermer les portes, les congeler durant la nuit puis les acheminer aux îles Féroé pour arbitrer un match de pingouins
La VAR fait son boulot sur le coût (contrairement à Nantes). Ce n’est pas elle qui décide, elle ne fait que prévenir l’arbitre central que les images montrent une erreur potentielle.
On est pas prêt d avoir un arbitre français en finale de coupe du monde…et au passage supprimer la VAR qui sert à rien..on garde la goal line et ça ira..
Si tu retire la VAR, il n’y a pas de carton rouge non plus. Ce n’est qu’un outil pour permettre aux arbitres de prendre des décisions images à l’appui. Tu peux mettre n’importe quel outil, si l’arbitre est mauvais, ça ne change rien. C’est comme mettre des lunettes de vue à un aveugle.
Si “l’arbitre est mauvais”, à ce niveau, ce n’est pas”mauvais”, c’est soit il est COMPLETEMENT dépassé et il cède sa place, soit il est corrompu et triche de façon flagrante, pour moi, mon idée est faite…Y’a pas photo !
ces arbitres sont des petits justiciers , je me demande comment ils sont recrutés .
Ils sont à l’image de notre société française dans les services publics ou dans les grands groupes privés .des gens qui ne savent pas tranchés , prendre des décisions Justes . De la merde .. petite pensée pour Turpin l’arrogant
sans oublier les politiciens europeens pour ne parler que d eux
Je ne vois pas le rapport . Complètement hors sujet
Vous avez oublié le Pape et le grand rabbin de France…
Il y aurait qu’un seul arbitres qui serait mauvais ça passerais mais là ça devient compliqué car l’arbitrage Français est plus que Moyen en restant poli et Objectif car même certains arbitres on dit que des que tu vas voir les images sur l’écran de la VAR..il y a Faute donc Carton Rouge sauf peut-être que certains clubs français gène dans le championnat de France
VAS SAVOIR….???????????
Bonjour
Bonjour amis lensois, je me suis déjà exprimé sur le sujet, depuis la vidéo sur l’arbitrage qui se voulait humoristique, il y aura ce genre de décisions sur notre équipe. Les arbitres ont horreur que l’on se moque d’eux, Franck en a fait la frais, après sa réaction . Que l’on veuille ou non amis lensois, ce sera ainsi jusqu’à la fin de la saison. Faut courber le dos et laisser passer l’orage . Ainsi est le football aujourd’hui , à l’image d’une société pleine de fourberies. ALLEZ LE RC LENS.
C’est avec ce genre de raisonnement qu’il ne se passe rien collectivement au niveau des clubs pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l’arbitrage français qui est en dessous de tout.
Chacun espère en se taisant obtenir des décisions complaisantes.
Et l’équité sportive la dedans ?
100% d’accord
En général les arbitres même Européens surtout les Allemands/Polonais/hollandais sont mauvais surtout contre Lens c’est honteux ils devraient avoir une école unique pour créer les mêmes valeurs arbitrales et surtout les utiliser en Europe dans les championnats serait idéal
bande de balochards les mecs ils nous ont mis une var mais ceux qui gèrent ca sont toujours les mêmes donc si un charlot d’arbitre décide de ou de pas….. on abdique il devrait y avoir des cartons jaunes rouge pour eux si on estime qu ils n’ont pas fait ce quil devrait faire suspension darbitrer pendant x matchs voila
Plus on donne de moyens aux arbitres plus ils les perdent. La sonorisation et vite! C’est plus possible ! Ça devient limite suspect leur sketch
Oui, avec la sonorisation, on connaitrait au moins l’argument qui justifie cette décision incompréhensible (pour moi, il voit un tacle sur la cheville et non sur le tibia)
Mais non Seb, ce n’est pas parce qu’ils seront équipés de micros qu’ils seront obligés de parler…Hier soir, l’arbitre a simplement refusé l’interview, et alors ??
Rien, il a refusé, c’est tout…
Pour moi, ce n’est plus “limite suspect”, c’est flagrant…Qu’est-ce qu’il te faut encore ?
Le tacle est sur le pied donc carton jaune mais ensuite le pied du rémois va sur le tibia et donc carton rouge . L’arbitre n’a du regarder que la première partie du tacle c’est pas possible. Après on a les occasions pour gagner le match , c’est dommage)
Et le tacle de Zeze à Nantes il est sur les pieds ?
Tant que les arbitres seront rattachés à la FFF, tant que les arbitres ne seront pas sanctionnés de matchs de suspension comme les joueurs pour des erreurs grossières surtout après consultation de la VAR. Et tant que les clubs ne parleront pas d’une voix commune en menant de vrais actions fortes… il ne se passera rien !
Dire que Franck Haise s’est mangé 4 matches pour quelques mots….Trop, c’est trop !!! Quand je vois le président de Nice qui crie à l’injustice, qu’il vienne à Lens et il pourra se réconforter…En termes ” d’erreurs” arbitrales, je crois que nous sommes loin devant…Ce ne sont plus des “erreurs” mais bien des tricheries organisées…
après je ne sais pas si il rale pour le carton de DANTE mais si c’est le cas il a pas tord. Je déteste nice mais pour le coup le joueur joue le ballon, un jaune à la rigueur mais le rouge est très très sévère. Comme le dit Franck Haise c’est sur tous les stades chaque week end.
et Haise qui a pris 3 match de suspension pour avoir oser dire “c’est une honte”….
Que dire du carton rouge de Gradit contre le PSG, de l’attentat sur Da Costa à Nantes et de la faute du Rémois hier…Ils sont vraiment mauvais tous ces arbitres, et ce n’est pas uniquement à Lens, il ne se passe pas un week-end sans un incident de ce genre!
oui et ne parlons pas des pénalty
Regardez les matchs du championnat Anglais et là on peut parler d’arbitrage
Le principal adversaire de Lens cette année, ce sont les turpitudes arbitrales…..sans compter les buts refusés.