Ce lundi soir se déroule la cérémonie du Ballon d’or 2023. Dans le cadre de la soirée était remis le trophée Raymond Kopa, pour lequel l’attaquant du RC Lens Elye Wahi était nommé.
Une nomination principalement due à ses performances la saison dernière avec Montpellier pour un prix qui vient récompenser le meilleur joueur de 21 ans ou moins au 31 juillet. Alors qu’il figurait parmi les nommés, Elye Wahi n’a pas été élu. C’est le milieu Jude Bellingham, joueur du Real Madrid, transfuge de Dortmund, qui a remporté le trophée. L’Anglais devance l’Allemand Jamal Musiala (Bayern Munich) et l’Espagnol Pedri (Barcelone). Elye Wahi a remporté le moins de votes, à égalité avec Rasmus Hojlund. Retrouvez le classement final en bas de page. Le vainqueur du trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur et pour lequel Brice Samba est nommé, sera très prochainement révélé.
Jude Bellingham won the 2023 Kopa Trophy, congrats ?#ballondor pic.twitter.com/Od05dyIecy
— Ballon d’Or #ballondor (@ballondor) October 30, 2023
Le classement :
1- Jude Bellingham (Dortmund/Real Madrid)
2- Jamal Musiala (Bayern Munich)
3- Pedri (FC Barcelone)
4- Eduardo Camavinga (Real Madrid)
5- Gavi (FC Barcelone)
6- Xavi Simons (PSV Eindhoven/RB Leipzig)
7- Alejandro Baldé (FC Barcelone)
8- Antonio Silva (Benfica)
9- Rasmus Højlund (Sturm Graz/Atalanta Bergame/Manchester United)
9- Elye Wahi (Montpellier/RC Lens)
en parlant de Wahi, voici un article que j’ai vu sur internet…
https://www.jeunesfooteux.com/Elye-Wahi-ne-va-pas-s-eterniser-au-RC-Lens_a67466.html
Elye Wahi, le transfert le plus cher de l’histoire du RC Lens
Transféré de Montpellier HSC au RC Lens pour 30 millions d’euros hors bonus, Elye Wahi n’était pas le premier choix du board lensois. En effet, deux pistes avaient initialement été privilégiées, en l’occurrence celles menant à Levi Garcia (AEK Athènes) et Chuba Akpom (Middlesbrough qui a rejoint l’Ajax).
Un sacré paradoxe au regard du gros effort financier consenti par le RCL. Un onéreux “panic buy” qui n’est toutefois pas un risque compte tenu des qualités et du talent de Elye Wahi.
Lens n’était pas la priorité de Wahi
Mais Elye Wahi a t’il le profil pour s’inscrire sur du long temps au RC Lens ? On pense que non. En effet, l’ex attaquant du MHSC a été honnête en confiant que le club artésien n’était pas son premier choix. Pour rappel, il était notamment convoité par l’Eintracht Francfort et plusieurs clubs de Premier League.
Mais au delà de ca, ce début de saison démontre que son profil ne cadre pas totalement avec la philosophie de jeu de Franck Haise. En effet, l’entraineur du RC Lens est très exigeant en termes d’efforts et de travail défensif. Et forcément, Wahi risque de souffrir de la comparaison avec Loïs Openda qui ne rechignait aux tâches défensives.
Elye Wahi peut-il se faire violence ?
Franck Haise peut-il inculquer ce sens de l’effort à Elye Wahi ? On a de sérieux doute. Bien sûr le jeune attaquant 20 ans apporte et va apporter au RC Lens cette saison. Mais il est fort à parier que si un challenge sportif intéressant à l’étranger se présente à l’issue de la saison, il réclamera son départ, notamment si Lens venait à ne pas se qualifier pour une coupe européenne.
Elye Wahi ; une saison et puis s’en va ?
c’est le problème des jeunes N°9
Wahi a intérêt à réussir à Lens et il le fera j’en suis convaincu car il en a les capacités. S’il ne réussi pas a faire les efforts, ce que tout les grands attaquants font aujourd’hui, il aura du mal à postuler dans un plus grand club. Après il sera certainement sollicité, mais on a mis le prix, donc pour partir le club en attendra beaucoup et ne le lâchera pas aussi facilement que Openda je pense. Il est encore jeune, il a tout intérêt, à ne pas vouloir aller trop vite. Maintenant, si on ne joue pas l’Europe, ça peu être un peu emmerdant, mais ce n’est même pas sur.
Si l’on commence à croire tout ces articles qui n’apparaissent uniquement pour faire le buzz , on a pas finis ,il n’y a rien de sérieux dans cette article qui puisse dire ce qu’il affirme ,c’est tellement facile d’écrire ce type de News sans justification aucune .nul
Allez Lens
Oui article pour faire du buzz … même si le fond est peut être juste ! mais c’est trop tôt pour en juger.
Je préfère un joueur cash avec son club indiquant dès le début que si un plus gros club se présente il saisira l’occasion qu’un joueur qui se dit fidèle et qui change d’avis en plein mercato. Au moins, sa succession peut être anticipé suffisamment tôt.
On verra bien. ….pour l’instant il est là.
S’il part Lens récupérera sa tune.
La saison commence pour Lens on dirait certe avec du retard mais au moins elle commence.
C’est vrai on verra bien ,wahi il est la tout se qu’on lui demande c’est de nous mettre des buts ,c’est vrai on la pris a court de temps le mercato se terminer ,on a pas lésiné sur la personne, on a mis le prix a lui de prouver que l’on ne sait pas trompé ,si il veut aller plus haut on est heureux de l’avoir même si c’est pour une année. Hier soir avec son grand frère Samba a la remise du ballon d’or, il avait l’air tout deux d’être là détendu .Allez Lens
Ils avaient l’air