Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Ce RC Lens a-t-il vraiment l’étoffe d’un candidat à l’Europe ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Oui, mais alors que le tiers de la saison est déjà plus ou moins atteint, plusieurs équipes paraissent mieux armées, plus complètes. Si le RC Lens peut s’appuyer sur une animation défensive et une arrière-garde de tout premier ordre en Ligue 1, il se traine quand même depuis le début de la saison certaines limites dans l’animation offensive qui risquent de le faire plafonner, d’autant plus une fois que les blessures s’en sont mêlées… Pour la Ligue des Champions, à moins d’un mercato hivernal particulièrement bien négocié alors que les moyens seront très mesurés, je pense que ce sera très compliqué. Décrocher la Ligue Europa serait déjà une grande réussite. La 6e place qualificative pour la Ligue Conférence serait je pense déjà une belle performance pour ce Racing, sans que l’on puisse forcément en faire un grand favori. »
Clément Courtois : « C’est difficile à dire. Depuis le début de la saison, on n’a pu assister à de très bonnes mi-temps avec du jeu vers l’avant, des sorties très intéressantes, des bonnes constructions. Seulement, il y a toujours ce problème de finition qui vient entacher ces temps forts. En revanche, on a également vu des mi-temps très compliquées où Lens aurait pu jouer deux jours sans se créer une seule occasion. Par intermittence, oui le RC Lens est un candidat à l’Europe. Parce que s’il résout cette vraie problématique de finition, alors les Sang et Or seront un candidat tangible à l’Europe. »
L’avis des internautes :
Amory : « Non. Il ne faut pas se leurrer, on est beaucoup trop limités offensivement. Les intentions sont là, mais on manque de poids devant. La défense ne peut faire illusion qu’un temps, elle va nous éviter des frayeurs plus bas dans le classement, mais si on arrive à décrocher ne serait-ce que la qualification en Ligue Conférence, ce serait déjà synonyme d’un beau travail de la part de Will Still. On n’est pas du tout armé pour un Top 5, il y a bien plus costaud que nous même si on n’est pas loin du podium aujourd’hui. »
Peroquet : « Alors que des clubs qu’on n’attendait pas forcément brillent en Ligue des Champions, je trouve paradoxalement notre championnat faiblard comme jamais. Je trouve les matches souvent pauvres, plus encore que d’habitude, même quand on regarde des équipes du Top 5. C’est peut-être là que se situe le RC Lens. Peut-être que sur un malentendu, ça pourrait passer comme dirait l’autre, et que malgré des limites évidentes après tant de matches de championnat, il y aura moyen de décrocher quelque chose. Mais les 4 premières places et la Ligue des Champions, il faut déjà oublier, on n’a pas les épaules. L’Europe pour ce Lens là, c’est possible, mais on n’est pas favoris. »
Pourchio62 : « Non. Les années précédentes, où l’on jouait l’Europe, on dégageait plus ou moins de la sérénité. Cette saison, on a l’impression de continuer la régression qui s’est enclenchée la saison dernière, avec la fin de cycle. Le fond de jeu est souvent décevant, même si l’on a entraperçu de bonnes phases sur certains matches, ça semble insuffisant pour rivaliser sur la durée avec les Lyon, Lille, Nice, Marseille, Monaco etc.. Will Still ne semble pas réussir à insuffler quelque chose, à créer une identité à cette équipe, mis à part cette intensité élevée demandée aux entrainements et en match, qui se manifeste par un gros pressing, souvent stérile, au début de chaque rencontre s’éteignant (logiquement) au fur et à mesure des 90 minutes et qui n’est peut-être pas sans lien avec quelques blessures. J’ai l’impression de voir la fin de l’ère Franck Haise, en moins bien. Avec cette impression que l’équipe peut jouer toute la nuit sans marquer. Vu nos prestations, on devrait jouer le ventre mou, si ventre mou il y’a.. Car attention, avec le championnat à 18, si personne n’est décroché, beaucoup d’équipes peuvent se retrouver concernées par le maintien.»
Iloan : « Oui, parce qu’on n’est pas loin et que 11 journées, c’est quand même assez parlant. C’est vrai, on a beaucoup de limites, mais il y a beaucoup d’errances aussi devant. Rêver de C1 serait totalement illusoire mais je pense qu’on fait partie des candidats légitimes pour une C4 ou, avec de la réussite (beaucoup moins de blessés dans les prochaines semaines notamment et un peu de chances lors de certains matches difficiles), une C3. »
carpediem : « Il y a trop de déchets techniques pour être candidat a l’Europe. Je vais a tous les matchs à Bollaert, et c’est criant, l’équipe est courageuse, pleine de bonne volonté et d’engagement (beaucoup trop de cartons) mais restons lucides, pour être candidat a l’Europe, il faut gagner les matches et ne pas faire match nul , ce qui ne fait pas avancer. On en a eu la preuve dans le tour préliminaire cette saison, un petit tour et on est rentré. Il y a beaucoup de meilleures équipes que nous pour jouer les 6 premières places, on en est triste mais c’est comme ça. »
Vu nos manques offensifs, évidemment que non ou alors la seule solution serait que nos adversaires dans la course à la coupe d’Europe soient vraiment très très faibles .il n’y a que ça pour nous sauver.
On est dans la course à seulement 3 points du podium donc la réponse est OUI ! on commence à récupérer des blessés ou absents importants (Machado, El Ayenaoui, Danso) qui vont monter en puissance, on est solide derrière, des jeunes prometteurs s’affirment et prennent de l’expérience (Khusanov, Ojediran, Diouf, Labeau, Chavez), les joueurs ne lâchent pas dans la difficulté, un super gardien, des cadres à la hauteur, le centre de formation pointe le bout du nez … manque juste un finisseur qui devrait venir au mercato d’hiver et LE joueur au dessus des autres qui aurait pu nous faire viser la ligue des champions (Ah Fofana !) … on a un championnat assez homogène avec 7 ou 8 équipes qui vont lutter pour finir entre la 3 ieme et la 10 ieme place (Paris est intouchable et Monaco semble un petit cran au dessus) … donc on a toutes nos chances … en espérant que le staff soit à la hauteur des joueurs !
et n’oublions pas que nous sommes dans une saison dite de transition qui doit aider à préparer l’avenir proche et d’autres belles saisons … être européen (même la C4 tellement décriée ici il y a quelques mois ) est le but et on le souhaite mais ne pas l’être ne serait pas une catastrophe … et un petite finale de coupe de France, ce serait magnifique (la gagner encore plus)
Bonaparte
Votre optimisme inébranlable ne m’étonne pas venant d’un supporter qui éprouve une passion dévorante pour son club . Je suis quand même d’accord avec vous , même si les 4 premières places me semblent hors d’atteinte pour le RCL .
Je pense que les avis des 4 internautes ci-dessus résument bien la pensée de la plupart des supporters lensois.
obs5762 … passion pour le RCl ! oui c’est la petite part d’enfance qui reste en moi .. dévorante non, je suis pas du genre ultra ou fanatique, et j’ai bien d’autres centres d’intérêts que le foot …. “le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités” a dit Albert Camus” … comme quoi on peut aimer le foot sans en être pour autant dévoré et aveuglé !!! Sinon ce n’est pas être aveugle de dire que, avec un peu de réussite, on peut finir en haut de tableau .. Marseille par exemple n’a rien de plus que nous, Nice et Lille peut être et encore ! … quant-à Rennes !!!!
et sans parler de Lyon qui frise la relégation par la DNCG !
Une saison c’est très très long et je ne cesserai de dire qu’il ne faut pas vivre à l’instant T . On est parti avec 5 attaquants soit 2 de plus que l’année dernière (Satriano et Labeau Lascary), avec Nzola qui remplace Wahi et toujours Sotoca , Saïd. Au final on fini avec Labeau Lascary seul… Alors la boule de cristal si vous voulez, mais qui pouvait prédire l’absence de 4 attaquants sur 5 … Même Haise le grand fan d’un groupe réduit n’a jamais misé la dessus. On va déjà voir ce que va donner le mercato d’hiver et surtout le classement après avoir joué TOUTES les équipes. J’ai aussi hâte de voir des joueurs à 100% comme El Aynaoui ou Ojediran qui reviennent de blessures et montre autre chose au milieu. En tous cas, je trouve l’équipe déjà bien plus intéressante qu’avec Samed et Mendy dans l’entre jeu ou c’était bien pire en terme de jeu. Si je devais émettre une vraie critique je parlerai des coups de pieds arrêtés qui sont vraiment pour le coup complètement ratés quasiment à chaque fois. Corner, coup franc, on y est plus vraiment… Idem sur les touches ya trop peu de combinaison travaillés. J’ai quand même hâte de voir un milieu avec El Aynaoui, Ojediran et Da Costa avec Nzola et Labeau Lascary devant eux ce qu’on a pas encore vu c’est dire…
Quel optimisme, Bonaparte ! Je suis beaucoup moins emballé que toi lorsque je regarde les matchs et leur contenu.
Pas d’idées, pas de plan de jeu clair, des joueurs brouillons et absolument pas décisifs.
Sans la victoire miracle contre Nantes, nous étions proches des relégables.
On ne peut pas dire non alors que justement, on est en plein coeur de nos difficultés, de nos absents, suspendus etc, et qu’on est toujours dans la course. Je ne vois pas pourquoi on n’y serait plus si en plus on récupère des joueurs. Ca ne va évidement pas être facile, mais ça n’est jamais facile, je pense qu’il y a encore une marge de progression avec les retours, les jeux ne sont pas encore fait. J’aurais tenu un autre discours si on avait perdu contre Nantes, car on n’aurait pris un très mauvais coup sur la tête, on l’a évité.
Je pense vraiment qu’il faut attendre de voir le visage qu’aura l’équipe après le mercato hivernal.
On s’attend à un mercato agité, pas niveau tempête non plus, mais un niveau transformant le visage d’aujourd’hui.
On connaît l’aspect financier et ça jouera obligatoirement sur l’équipe.
Et quand on voit les articles concernant Lyon, on ne sera peut-être pas les seuls à voir du changement ce qui pourrait avoir une influence pour le classement final.
Ceci dit, notre visage sera peut-être plus intéressant que l’actuel parce qu’on sait tous que perdre PDC,Fulgini ou encore Mendy pour ne citer que eux, ça ne sera pas une grande perte.
J’allongerai bien la liste mais ça sera pour plus tard 😁😁
Bonaparte : J’ai du rater un épisode mais qui a parlé de saison de transition et qu’est-ce que cela veut dire en terme de résultats…?
A vous lire nous sommes candidat à l’Europe tout en étant en année de transition.
Super! L’année prochaine, nous visons le titre…?
Avant de parler d’Europe. Pensons à nous maintenir. Je n’ai pas encore vu un grand match cette année. J’espère me tromper sur les prochaines journées.
Dede6 … je t’explique : une année de transition c’est quand une génération arrive tout doucement à sa fin soit par l’âge (Sotoca, Gradit) soit par des envies d’ailleurs (Samba, Danso), soit par une baisse de performance et se trouve associée à des jeunes prometteurs (Khasanov, Ojediran, Diouf, Chavez ..) qui petit à petit prendront la place pour devenir les titulaires et les cadres des saisons à venir … ce qui n’empêche pas d’avoir des résultats et de l’ambition !Bien compris ou je répète !
Objectivement et à part le PSG , Monaco , Lille , Lyon , Nice et l’OM ont un meilleur effectif même si , pour ces 3 derniers , les résultats sont en dent de scie. En fait on semble mieux armé techniquement que l’année dernière (et numériquement dans l’effectif) mais la mayonnaise ne semble pas prendre et les blessés et suspendus n’aident pas non plus. Arriver à la trêve dans les 7 premiers serait une bonne chose déjà.
Déjà la question est mal posée. La bonne question était : Lens est t-il candidat au top 4 ? Seule la participation à la ligue des champions a des conséquences significatives sur le budget des clubs. Les joueurs sont très peu motivés par la conférence ligue, on l’a vu avec l’élimination pitoyable des joueurs lensois contre les grecs de Panathinaïkos qui enchaînent les défaites dans cette compétition. Vu la prestation lamentable contre Nantes, seuls les niais et les clowns souffrant d’incontinence mentale comme “Bonaparte” ou encore “Lefebvre” peuvent se permettre d’être optimistes. Hier, deux joueurs de classe mondiale, Fofana et Openda, aujourd’hui Diouf et Labeau Lascary qui n’arrivent pas à un seul orteil des deux précités.
Bonaparte: Je vous explique.
Un club de haut niveau qui vise régulièrement l’Europe, c’est un club qui anticipe un peu mieux certaines décisions pour minimiser ce que vous appelez “année de transition”
Un club qui ne fait pas dans la médiocrité depuis des années avec son centre de formation et avec ses équipes dans les niveaux inferieurs.
Un club qui travaille beaucoup mieux sur la detection plutot que dépenser une fortune sur un avant centre pour ensuite l’ejecter. Un club qui impose un minimum de stabilité en arrêtant de lâcher certains joueurs pour peu que le club y trouve son compte. Bade, Whoo Openda et demain Kushanov que vous voulez installer comme cadre…?
Allez, j’arrête là pour ce soir…
Bien compris ou je répète?
Dédé je te trouve bien dur avec le club. Ne pas oublié d’où l’on vient. Avoir réussi à pérenniser le club dans la première partie de tableau de ligue1, passer chaque année sans encombre la DNCG, jouer chaque année les plac
Jouer chaque année les places européennes ce n’est pas rien vu notre passé récent. La formation oui pour l’instant reste un point noir, malgré les nombreux partenariats signés avec des clubs locaux. Mais dans ce domaine la part d’incertitude reste très grande. Pour les transferts (badè , whoo etc) le club n’est qu’une partie de l’équation. Il y a le marché les intérêts des autres clubs et les envies des joueurs auquel se rajoute les impératifs économiques. La vie des clubs comme celle des entreprises n’est pas linéaire sauf peut-être pour les plus gros. Lens a cette année le 10eme budget de ligue1 et a des résultats tout a fait honorable au regard de celui-ci.
Il y a quand même quelque chose qui m’étonne, c’est que beaucoup parlent du mercato d’hiver comme une solution. Mais avec quels tunes ? Même si on fait une vente le président n’avait pas l’intention de claquer beaucoup d’argent. Et puis quels clubs a déjà fait une bonne affaire sur un mercato hivernal surtout au niveau d’un attaquant ou simplement d’un offensif ?
On récupère souvent des joueurs qui n’ont pas joué depuis un an ou 2, des jeunes qui étaient des futures stars il y a quelques années ou des mecs qui ont marqué 3 ou 4 buts sur un an mais pas de vrai buteurs à 15 buts par an ou des joueurs capables de faire la différence.
Ou alors dans un championnat exotique et ça sera un joueur qui ne sera pas prêt avant la daison prochaine.
En principe l’équipe est plus forte de l’an passé. Wahi, la tête de turc, a été remplacé par N’Zola et Satriano, Samed par Odjediran. Le reste sans changement. On devrait obtenir de meilleurs résultats …
Bass: qui aime bien châtie bien. Beaucoup pense et c’est le thème de l’article, à l’Europe. Je répète qu’à mon sens nous n’en avons pas les moyens sauf idées lumineuses au mercato. Ensuite et je l’ai déjà écrit, en l’état si nous faisons 7 ou 8 cela n’aura rien d’infamant. Si c’est mieux, alors je prendrai volontiers…
Pas mieux Bass62 👍
@Ced
Je ne pense pas qu’il faille voir le mercato hivernal dans le sens des recrues mais plutôt des départs car dans un premier temps, le club a besoin de vendre pour récupérer le maximum d’argent frais et aussi de baisser la masse salariale.
Ensuite, rien n’empêche le club de recruter malin, des jeunes joueurs bon ou avec un certains talent pour la L1, pas trop onéreux au niveau salaire comme NEA, Ojideran par exemple.
@kalensmuendo
Et bien, on va dire que ton principe tombe à l’eau.
Des le départ je n’ai vraiment pas trouver l’équipe plus forte que celle de la saison dernière car Nzola,Satriano ne sont pas de pures buteurs, de plus Qtariano est out pour quasiment la saison, LL comment dire il est en apprentissage et n’est pas très utile actuellement.
Pour moi Samed a été remplacé par NEA la saison dernière déjà, Ojideran est un plus, de plus Thomasson est descendu d’un cran et est titulaire indiscutable pour le moment.
Sinon le restant, et bien c’est aussi faible vu que ce sont les mêmes joueurs, Saïd, sotoca,fulgini,Pdc….voilà quoi…
Et dans son ensemble une équipe qui est plus sur la fin de l’histoire qu’un début….
Et pour le moment, les résultats sont meilleurs à la 10éme journée que celle de la saison dernière à la même journée.
On verra en fin de saison où elle se terminera.
Pour qui a vu jouer Lens depuis 11 matchs et depuis le Pana, la question a de quoi faire sourire. Le niveau européen, euh non. Essayer de se qualifier pour l’Europe ? Pour quoi faire ? Certes, des petits clubs etrangers la joue bien mais Lens merite mieux qu’une figuration poussive a l image des prestations en ligue 1.
@Sly62
Je suis d’accord avec toi mais j’ai quand même l’impression que certains pensent que le mercato va régler tous les problème offensives du racing et permettre de viser l’Europe.
Moi je crois que le club va vendre
1 ou 2 joueurs et au mieux recruter un jeunes pour la saison prochaine.
Ps: Qu’est-ce que c’est compliqué d’écrire un message sur le site actuellement. Faites quelque chose lensois.com par pitié
@ Sang chaud : quelle absence totale de romantisme. Le foot ne consiste qu’à augmenter à son budget ? Il n’y a pas que la C1 qui compte et c’est bien tout le mal du foot français : etre obnubilé par la C1 parce qu’elle est juteuse alors que même en C4 et C3, on existe pas ou presque. Porto n’aurait jamais fait l’exploit de gagner la Ligue des Champions en 2003 ou 2004 sans l’expérience de la victoire en C3 la saison dernière. Quelle tristesse de croire que seule la C1 mérite d’etre un objectif européen, d’autant plus quand, en étant lucide, on supporte un club qui n’a absolument aucune chance de la gagner un jour. Et je prefere 100 fois voir mon club soulever un jour une C3 ou meme une C4 que se faire plus de pognon en sortant dès les 8es d’une C1 ou en poule. J’ai vecu Wembley et pourtant ça ne valait rien comparé au frisson du quart de finale de C3 gagné contre le Celta Vigo parce qu’on sentait qu’on avait une vraie chance d’aller au bout. Symptomatique du foot d’aujourd’hui où les gens preferent entendre la musique de la ligue des champions et voir des stars en face pendant quelques matches plutot que de gagner des titres.
Bass62: Nous sommes complètement raccord. Et surtout concernant les joueurs transférés avec des clubs qui n’ont pas toutes les clés en main.
Allez expliquer cela à BONAPARTE qui se berce d’illusions avec son année de transition.
Je le cite : Des joueurs partent ou vieillissent, d’autres vont rester pour devenir les cadres de demain….
Et je ne reparle plus de nos nombreux jeunes transférés avant même d’avoir jouer en L1 ou qui y jouent sans en avoir le niveau.
On peut penser cela sans pour autant être un mauvais supporter, sauf à se voiler la face.
Merci Jonze2 pour ce beau commentaire !
Bonaparte : Je trouve également que le commentaire de Jonze2 est beau.
Et le mien ?
Le commentaire de jonze2 est pour moi la meilleure réponse à la question posée , même si rien n’empêche les supporters les plus exigeants d’exprimer leurs ambitions pour leur club , en l’occurence cet objectif de C1 que tous les supporters partageraient finalement si Lens était très proche de la 4éme place à 2 ou 3 journées de la fin.