Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Ce RC Lens a-t-il vraiment l’étoffe d’un candidat à l’Europe ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Oui, mais alors que le tiers de la saison est déjà plus ou moins atteint, plusieurs équipes paraissent mieux armées, plus complètes. Si le RC Lens peut s’appuyer sur une animation défensive et une arrière-garde de tout premier ordre en Ligue 1, il se traine quand même depuis le début de la saison certaines limites dans l’animation offensive qui risquent de le faire plafonner, d’autant plus une fois que les blessures s’en sont mêlées…  Pour la Ligue des Champions, à moins d’un mercato hivernal particulièrement bien négocié alors que les moyens seront très mesurés, je pense que ce sera très compliqué. Décrocher la Ligue Europa serait déjà une grande réussite. La 6e place qualificative pour la Ligue Conférence serait je pense déjà une belle performance pour ce Racing, sans que l’on puisse forcément en faire un grand favori. »

Clément Courtois : « C’est difficile à dire. Depuis le début de la saison, on n’a pu assister à de très bonnes mi-temps avec du jeu vers l’avant, des sorties très intéressantes, des bonnes constructions. Seulement, il y a toujours ce problème de finition qui vient entacher ces temps forts. En revanche, on a également vu des mi-temps très compliquées où Lens aurait pu jouer deux jours sans se créer une seule occasion. Par intermittence, oui le RC Lens est un candidat à l’Europe. Parce que s’il résout cette vraie problématique de finition, alors les Sang et Or seront un candidat tangible à l’Europe. »

L’avis des internautes :

Amory : « Non. Il ne faut pas se leurrer, on est beaucoup trop limités offensivement. Les intentions sont là, mais on manque de poids devant. La défense ne peut faire illusion qu’un temps, elle va nous éviter des frayeurs plus bas dans le classement, mais si on arrive à décrocher ne serait-ce que la qualification en Ligue Conférence, ce serait déjà synonyme d’un beau travail de la part de Will Still. On n’est pas du tout armé pour un Top 5, il y a bien plus costaud que nous même si on n’est pas loin du podium aujourd’hui. »

Peroquet : « Alors que des clubs qu’on n’attendait pas forcément brillent en Ligue des Champions, je trouve paradoxalement notre championnat faiblard comme jamais. Je trouve les matches souvent pauvres, plus encore que d’habitude, même quand on regarde des équipes du Top 5. C’est peut-être là que se situe le RC Lens. Peut-être que sur un malentendu, ça pourrait passer comme dirait l’autre, et que malgré des limites évidentes après tant de matches de championnat, il y aura moyen de décrocher quelque chose. Mais les 4 premières places et la Ligue des Champions, il faut déjà oublier, on n’a pas les épaules. L’Europe pour ce Lens là, c’est possible, mais on n’est pas favoris. »

Pourchio62 : « Non. Les années précédentes, où l’on jouait l’Europe, on dégageait plus ou moins de la sérénité. Cette saison, on a l’impression de continuer la régression qui s’est enclenchée la saison dernière, avec la fin de cycle. Le fond de jeu est souvent décevant, même si l’on a entraperçu de bonnes phases sur certains matches, ça semble insuffisant pour rivaliser sur la durée avec les Lyon, Lille, Nice, Marseille, Monaco etc.. Will Still ne semble pas réussir à insuffler quelque chose, à créer une identité à cette équipe, mis à part cette intensité élevée demandée aux entrainements et en match, qui se manifeste par un gros pressing, souvent stérile, au début de chaque rencontre s’éteignant (logiquement) au fur et à mesure des 90 minutes et qui n’est peut-être pas sans lien avec quelques blessures. J’ai l’impression de voir la fin de l’ère Franck Haise, en moins bien. Avec cette impression que l’équipe peut jouer toute la nuit sans marquer. Vu nos prestations, on devrait jouer le ventre mou, si ventre mou il y’a.. Car attention, avec le championnat à 18, si personne n’est décroché, beaucoup d’équipes peuvent se retrouver concernées par le maintien.»

Iloan : « Oui, parce qu’on n’est pas loin et que 11 journées, c’est quand même assez parlant. C’est vrai, on a beaucoup de limites, mais il y a beaucoup d’errances aussi devant. Rêver de C1 serait totalement illusoire mais je pense qu’on fait partie des candidats légitimes pour une C4 ou, avec de la réussite (beaucoup moins de blessés dans les prochaines semaines notamment et un peu de chances lors de certains matches difficiles), une C3. »

carpediem : « Il y a trop de déchets techniques pour être candidat a l’Europe. Je vais a tous les matchs à Bollaert, et c’est criant, l’équipe est courageuse, pleine de bonne volonté et d’engagement (beaucoup trop de cartons) mais restons lucides, pour être candidat a l’Europe, il faut gagner les matches et ne pas faire match nul , ce qui ne fait pas avancer. On en a eu la preuve dans le tour préliminaire cette saison, un petit tour et on est rentré. Il y a beaucoup de meilleures équipes que nous pour jouer les 6 premières places, on en est triste mais c’est comme ça. »