Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Ce mois de mars est-il un tournant pour la fin de saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Oui ! Parce qu’en plus de jouer des concurrents directs pour le moment mieux classés, Lens devra faire des résultats pour éviter que les équipes derrière se rapprochent dangereusement. Rennes cavale, Marseille semble avoir trouvé un nouveau souffle. Ces équipes pourraient bien venir presser les Lensois dans leur quête d’Europe d’ici la fin de saison. Pour les formations de devant, Lens va devoir casser sa mauvaise spirale contre les “gros”. Là où l’an dernier, les Sang et Or n’avaient aucun complexe et prenaient un maximum de points contre ces équipes, la dynamique de la saison en cours est bien différente. L’objectif de ce mois : calmer des Lyonnais en pleine bourre, freiner des Brestois qui n’ont plus perdu depuis le 5 novembre en championnat. Enfonce un peu plus Nice qui n’a pas connu un seul succès en février. Et enfin, remporter le derby après une petite semaine de trêve pour certains. Après ça, on y verra beaucoup plus clair.»
Clément Courtois : « Indéniablement oui. Après un gros travail pour revenir sur le haut du tableau, le RC Lens joue son avenir sur ce mois. Il est temps que les Lensois aient leur destin en main et ne soient plus dépendants des résultats des autres. Pour cela, il faut être devant au classement. Donc, il faut gagner ces matchs. D’abord, calmer les Lyonnais qui sont revigorés. Ensuite, gagner à Bollaert contre Brest et Nice. Faire chuter ces deux prétendants aux places européennes est primordiale pour espérer une qualification européenne. Enfin, si la spirale est bonne, alors le déplacement à Lille sera très excitant. Le cas contraire, Lens pourrait voir Rennes ou Marseille les doubler.»
L’avis des internautes :
FD : «Oui sans doute, on a démarré cette série en ne prenant qu’un point contre Reims puis aucun contre Monaco, ce qui évidement nous pénalise d’entrée; Seulement il y avait ces matchs de coupe d’Europe au milieu, ce qui nous a affaibli obligatoirement. Maintenant qu’on est sorti de cette coupe, on va jouer notre carte à fond dans cette L1, mais on ne se donne plus le droit à l’erreur après les matchs de Reims et de Monaco, autant dire que ce sera chaud pour nous. Bien qu’il faudra quand même regarder ce que les autres vont faire, car eux aussi font le yoyo, à la sortie du mois de Mars, on saura sans doute si on reste dans la course ou si on doit revoir nos objectifs à la baisse. Personnellement je pense qu’on peut le faire, mais la fin de ce championnat risque d’être incroyable, vu le nombre d’équipe qui se disputeront une place pour la coupe d’Europe, ça ne va pas être simple. »
Etienne62 : «De toute évidence c’est un mois de mars crucial qui attend nos lensois. Avec Lyon, Nice, Brest et Lille au calendrier il faudra bien négocier ces matchs pour engranger un maximum de points et rester dans la course à l’Europe. Ça commence dès dimanche prochain avec un déplacement très difficile à Lyon l’équipe en forme du moment et plutôt “bête noire” des lensois à Gerland ! En cas de défaites sur ces différents matchs il sera impossible au Racing d’accrocher une place en coupe d’Europe. »
obs5762 : «Non, ce mois de mars n’est pas un tournant . Lens garde toute ses chances pour une place donnant accès à l’Europe , comme 7 ou 8 autres équipes , à condition de rester sur un bon rythme en terme de points.»
Bien-sûr que c’est un tournant puisque c’est avant la dernière ligne droite.
C’est pas faux
Comme tous les ans, non ? Je ne comprends pas vraiment cette question. Chaque année, on sait bien que les mois de mars et avril sont très importants. Alors ok on affrontera d’avantage de clubs du haut de tableau en mars mais il ne faut pas croire que les matchs du mois d’avril contre des équipes (Metz, Clermont, Le Havre) qui joueront probablement leurs survies en L1 seront des parties de plaisir.
+1 – quand on regarde le programme des 4 matchs d’Avril pour nos principaux concurrents , on comprend tout de suite que Mars ne règlera pas tout même si on venait à ne prendre que 5 ou 6 points.
Tout le monde doit se rencontrer et il y a de belles oppositions en perspective encore à venir.
le tournant commence à la première journée de championnat. Celui-ci commence à la 1ere journée et non à la 24ème. Malheureusement on l’a commencé à la 6ème. Le proverbe dit: “le retard ne se rattrape jamais”, même si nous avons connu une bonne période depuis
Qu’importe le classement final, on regrettera toujours ces 5 premières journées de gaspiller à attendre une fin de mercato bâclé… Quand bien même on fait l’exploit de finir 2eme, on se dira “si on avait commencé jour 1…” . On verra car sans les coupes ya plus de calcul à faire. Juste jouer à fond pour finir le plus haut possible.
exactement ,