Le RC Lens affrontait Metz, leader de Ligue 1, pour ce second tour de Coupe de la Ligue. Après notamment une première mi-temps insipide, le Racing a su revenir au score pour arracher une séance de tirs au but fatidique. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Metz : 1-1, 3 tab 5 (0-1)
Mardi 28 août 2018 – 20h45 – 2e tour de Coupe de la Ligue
Stade Bollaert
Arbitre : Olivier Thual
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic, Haïdara – Ba, Gillet (Doucouré, 75′), Mesloub (cap.) – Bellegarde (Fortuné, 46′), Gomis, Ambrose (Chouiar, 62′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Sagnan, Tka, Diarra.
Entraîneur : P. Montanier.
Metz : Delecroix – Jans, Boye (cap.) (Sunzu, 15′), Fofana, Balliu – Traoré (Diallo, 63′), Angban, Monteiro (Rivierez, 75′), Jallow – Gakpa Niane.
Remplaçants : Oukidja (g.), Cohade, Boulaya, Nguette.
Entraîneur : F. Antonetti.
Buts : Ba (86′) pour Lens ; Jallow (45’+2) pour Metz.
Avertissements : Traoré (29′), Monteiro (37′), Gakpa (54′) pour Metz .
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Pour ce choc, Philippe Montanier avait décidé d’aligner son équipe type, bien aidé par le report du match à Béziers ce samedi (5e journée de Ligue 2). Du côté messin, un turn-over important a été choisi par Frédéric Antonetti. Malgré les changements, Metz débute très bien la partie. Les Messins sont dominateurs et se procurent quelques occasions peu dangereuses. A la 15′, Metz perd son capitaine. John Boye est remplacé par Stoppila Sunzu. Petit à petit, les débats s’équilibrent dans une rencontre peu rythmée, sauf que le Racing a un mal fou à s’approcher des cages messines. La fin de rencontre est de nouveau à l’avantage de Metz. A la 42′, Jabile Jallow, seul face à Jean-Louis Leca, gagne son duel mais son tir est trop croisé. Ce n’est que partie remise pour l’attaquant. Le Messin effectue une frappe lointaine dans le temps additionnel, Jean-Louis Leca tente de stopper le ballon mais se troue et le cuir termine sa route dans les filets (45’+2). Metz prend les devants juste avant la pause. Un avantage mérité.
A la mi-temps, Philippe Montanier joue l’offensive avec l’entrée de Kévin Fortuné à la place de Jean-Ricner Bellegarde. Malgré cela, Metz est toujours l’équipe la plus dangereuse notamment par Adama Niane, mais Jean-Louis Leca effectue la parade (51′). Petit à petit, Lens prend l’ascendant et se montre dangereux à l’instar du coup franc de Kévin Fortuné non cadré à la 55′ ou encore de la frappe de Yannick Gomis déviée en corner. A la 62′, Lens se fait encore une frayeur. Adama Niane se retrouve seul face à Jean-Louis Leca, mais le Grenat croise trop sa frappe. A la 67′, Yannick Gomis pense avoir égalisé, mais l’attaquant lensois est signalé en position d’hors-jeu. Lens continue de pousser, se procure quelques occasions, tout en ayant du mal à cadrer. A la 86′, sur un bon centre de Centonze, El-Hadji Ba perce enfin le coffre-fort messin et égalise. Une libération pour Bollaert. L’arbitre siffle la fin du temps réglementaire et une séance de tirs au but va s’offrir au 2 équipes.
Finalement, le Racing est éliminé par Metz, 5 tirs au but à 3. Mounir Chouiar est le seul a raté son penalty en touchant le poteau.
Le tournant du match :
3e frappeur lensois, Mounir Chouiar trouve le poteau sur son tir au but. Il est le seul a raté son tir lors de cette séance décisif. Lens est ainsi éliminé de la Coupe de la Ligue.
L’incidence du résultat :
Désormais éliminé de la Coupe de la Ligue, Lens va pouvoir se concentrer sur le championnat, véritable objectif du club artésien. Le Racing va devoir apprendre de ses erreurs pour revenir plus fort lors du déplacement à Metz ce samedi pour le compte de la 6e journée de Ligue 2.
Les résultats du 2e tour de la Coupe de la Ligue :
Ajaccio-Lorient : 0-1
Le Havre-Brest : 3-3 (6 tab à 5)
Nancy-Orléans : 1-1 (3 tab à 5)
Auxerre-Châteauroux : 2-1
Troyes-Clermont : 3-1
RC Lens-Metz : 1-1 (3 tab à 5)
A lire également à propos de RC Lens-Metz :
[CdL-2e tour / RC Lens-Metz (1-1, 3 tab 5 )] Un Racing a réaction éliminé par Metz aux tirs au but
[CdL-2e tour / RC Lens-Metz (1-1 , 3 tab 5)] Jean-Louis Leca, un homme dans le match
[CdL-2e tour / RC Lens-Metz (1-1, 3 tab 5)] On a aimé / On n’a pas aimé
[CdL-2e tour / RC Lens-Metz (1-1, 3 tab 5)] Les réactions des entraîneurs
Petite affluence pour Bollaert lors de RC Lens-Metz
Guillaume Gillet : « Une première mi-temps catastrophique »
Walid Mesloub : « Ne pas réitérer ce genre de performance en championnat »
John Boye très incertain pour Metz-RC Lens ce samedi
Jean-Louis Leca : « Un match très important samedi à Metz »
Une élimination du RC Lens aux tirs au but loin d’être attendue
Philippe Montanier : « Bollaert sans la Marek, ça fait bizarre »
Jonathan Rivierez : « Une victoire méritée »
Guillaume Gillet : « Je suis toujours en rodage »
Vachoux etait pas censé être titulaire ?
oui j ai pas compris non plus mais notre faible prestation cela n aurait pas changer grand chose.
Éliminer sans avoir perdu de cette coupe inutile pour nous je suis contente la seule priorité est le championnat rien d’autre
pourquoi faire tirer un gamin comme Chouiar???
il a fait un tres bonne rentrée pas grave c le championnat le principal
ce qui m inquiète c est notre prestation avec l équipe type contrairement à Metz et son équipe de remplaçants…et avec un match de plus dans les pattes que nous..faudra autre chose pour prendre des points ce week end..
Metz avec son équipe de remplaçant comme tu dit il n’avait donc pas un match de plus les joueurs aligner après un match de coupe c’est toujours haché c’est bizarre mais c’est comme ça après je dirais que c’est plutôt nous qui nous sommes éliminer seul la preuve en deuxième mi-temps quand on a joué notre jeu on a plus vu l’équipe b de Metz maintenant place au vrai Metz Lens et la ont auras le meilleur qui gagnera
Diarra pas rentrer..j espère que il le gardait en reserve pour samedi..
Dommage que Vachoux n’ait pas été titularisé à la place d’un Leca malade qui se troue lamentablement sur ce but des 40 m.
C’est une incompréhension.
En première mi-temps, nous avons pu percevoir les limites de notre défense malmenée par les attaquants messins.
Ne pas oublier ce superbe but de Gomis refusé pour un hors-jeu pas si évident.