Et si les deux clubs avaient trouvé le moyen de contourner la sanction infligée par la Commission fédérale de discipline de la Fédération française de football au FC Nantes? En effet, le club nantais avait été sanctionné d’un huis clos après la finale remportée en mai dernier contre l’OGC Nice au Stade de France. En cause : l’usage d’engins pyrotechniques par les supporters nantais en tribunes ce jour-là.
Depuis, des voix se sont élevées pour pointer du doigt la sanction qui privera de spectacle en tribunes, un quart de finale de Coupe de France. Dernièrement, Nantes et Lens se sont entendus avant d’aller présenter une nouvelle idée au président intérimaire de la FFF selon RMC Sport. Le projet : délocaliser la rencontre sur un terrain neutre, mais en public. Ainsi, la Beaujoire resterait bel et bien fermée le soir du match, mais le match sera ouvert au public. Les deux clubs ont également proposé, en plus, de reverser la recette à une œuvre caritative afin de ne tirer aucun bénéfice financier du match. Toujours selon le média, la demande aurait malgré tout peu de chances d’aboutir.
Ce que je ne comprend pas dans cette sanction… C’est pourquoi avoir automatiquement puni d’avance un adversaire qui lui n’y peut rien ? Pour moi la logique ce serait huit clos pour les supporters Nantais mais avec parcage extérieur ouvert. Les supporters Lensois devrait avoir le droit d’assister au match car ils n’ont rien fait… Que les Nantais ont une sanction après avoir fait une connerie OUI. Mais que l’adversaire subisse également ce n’est pas juste. On ne pénalise pas des gens sans raison…
Lens n’est pas puni dans l’affaire .. bien au contraire, c’est mieux de jouer ce match à huis clos que dans un stade plein et hostile qui va pousser les Nantais !
Tu diras cela aux supporters lensois qui se déplacent à chaque match que ce n’est pas indirectement une sanction pour le parcage visiteur…
Nantes aurait dû avoir un match d’interdiction à leurs propres supporters de se déplacer par exemple sur un match à l’extérieur. Ou alors, si on veut sanctionner la Beaujoire, pas de supporters nantais dans leur stade, uniquement des supporters lensois en nombre normal, pas en plus, dans le parcage habituel visiteur. Ça, ça aurait été une sanction juste et équitable. À défaut de sanctionner les vrais responsables de façon individuelle ce qui a ma préférence dans tous les cas.
C’est une sanction visant aussi à ne pas faire de billeterie, mais je suis tout du même du même avis et j’autoriserai le parcage visiteur
Ce genre de sanction s’est t’il déjà vu quelque part ? Je n’ai aucune souvenir d’un stade composé uniquement de sièges vides et de supporters extérieurs…
Effectivement l’idée serait intéressante, ça serait cependant une double sanction pour le club qui reçoit…
La meilleure sanction n’est pas la collective selon moi, mais l’indoviduelle.
Surtout que cela sanctionne l’attitude des supporters au Sade de France, donc pas à Nantes… Qui plus est la finale de 2022 c’était NICE qui recevait NANTES au Stade de France… Une interdiction du parcage Nantais à l’extérieur était donc plus indiqué (ils l’ont eu sur un match il me semble).
Le mieux encore aurait été d’inverser le match sans autoriser le déplacement des nantais ( comme ils sont punis ? )
Oui et en même temps, je me dis qu’au nom de l’équité dans la compétition, cela pose d’autres questions même si je l’écrivais au-dessus, est-ce qu’un supporter marseillais, ne pourrait pas considérer que Lens serait avantagé dans ce cas-là et que le match de Lens tiré à l’extérieur n’a pas été respecté ? Je reviens sur ma proposition 1, je garde donc la 2 : à la Beaujoire, qu’avec le parcage lensois du genre 1500 supporters. Le huis clos pose le problème de la sanction totale sans prendre en compte les à côté.
Imaginez, vous êtes dans une station service et un braquage se produit alors que vous êtes à l’intérieur, êtes-vous forcément, vous, avec votre paquet de chips à la main, forcément coupable ou complice? On est marqués en France par la fameuse punition collective, à tel point qu’on lit ou on entend des gens ne pas s’offusquer de ce genre de décision pourtant loin d’être juste. La question se pose forcément pour les supporters nantais non coupables, les 99,9% d’entre-eux ce jour-là.
financièrement le racing est aussi puni, car la recette du match aurait été divisée par 2 après déduction des frais d’organisation. La beaujoire aurait été certainement très bien garnie, donc le manque à gagner pour le racing n’est pas négligeable.
Nantes-Lens sur terrain neutre à Lille ..cool !
La meilleure sanction est de sanctionner ceux qui n’ont pas respecté la règle en priorité.
Donc les quelques supporters mis en cause.
Ensuite, une possible amende pour le club qui a mal filtré à l’entrée du stade ?
Si les sanctions individuelles sont lourdes, cela cessera et sans perturber les autres supporters.
On est d’accord.
J’ai toujours dit et cela finira par arriver un jour.. un supporter d’une équipe historiquement adversaire mettra les couleurs de son adversaire et fera des croix gammées tout en se touchant. Il suffirait de se réclamer être supporter de ce club là et là tu fais sanctionner ton adversaire. Imaginons, si dans mon petit cerveau, j’arrive à m’imaginer cela… dans la tête de quelqu’un qui veut faire le mal, je pense cela tout à fait plausible malheureusement et cela fera alors un grand débat car cela remettrait tout en question dans les degrés de sanction. Je n’aimerais pas être le supporter du club victime de ce genre de manigance en tout cas et si c’est Lens via un supporter lillois se faisant passer par un supporter lensois, alors cela n’aura pas la même portée et on l’a vu par rapport à la vidéo caustique du RCL sur l’arbitrage, que si cela concernait Lyon, Paris ou Marseille…
Il faut absolument que la responsabilité individuelle soit engagée avec toutes les caméras dont les stades disposent aujourd’hui, c’est juste scandaleux que l’on n’arrive pas à trouver les fauteurs de troubles. et aussi, je le dis clairement, que les sections de supporters notamment d’ultra, cachent les leur même s’ils vont dire que pour telle ou telle occasion, ils n’ont pas hésité à balancer ce supporter de leur section. je suis sûr que si c’est un proche d’un capot, cette personne ne sera jamais balancée. Je vois bien Norman Noisette, le chef de Lens United, tenir ce propos démago d’ailleurs.
Faut peut être poser la bonne question ! si Nantes a eu une sanction si lourde c’est que des sursis et des avertissements suite à des cas précédents ont dû tomber ! le public nantais est réputé pour ses débordements.
Je ne vais pas me faire des amis mais tant pis, je me LENS!
Un règlement existe avec ses articles et ses sanctions. Qu’on le discute pour ensuite le modifier, OK.
Mais en l’état, on doit l’appliquer en toute rigueur. Les dirigeants qui voudraient délocaliser ou les supporters qui engagent le concours lépine pour contourner cette décision, renforcent l’image du français indiscipliné et râleur.
Mais encore, au final et pour réparer ce qui est perçu comme une injustice…on en crée d’autres.
Si la décision était infirmée, j’imagine le sourire des quelques abrutis qui ont déclenché ces fumigènes et leur envie de recommencer.
Je regarde tous les commentaires beaucoup de personnes bien pensantes suggèrent des solutions ,de toutes les façons sa n’aboutira pas,le terrain neutre meilleur solution, mais il faut admettre que Dede62 est dans le vrai, quant on a eux deux huis clos personne n’est venu à notre rescousse, le règlement est établi pour tout le monde, on le respecte. Il vrai que certaines équipes bénéficient plus de clémence que d’autres, les Nantais même si la sentence est lourde de conséquences, il faut se plier aux règles, Nantes ne bénéficie pas de clémence c’est comme cela, et rien ne changera. Allez Lens
La sanction est financière, ils privent de billetterie le club sanctionné, donc pas de supporters de l’un comme de l’autre. Faut pas chercher plus loin.
Par contre, ça reste des abrutis finis d’interdire les fumigènes, ça s’encadre c’est tout.
Cette sanction est SECURITAIRE et vise les ultras nantais qui n’en sont pas à leur premier dérapage et qui pénalisent leur club, leurs joueurs et les supporters” normaux” … il n’y a rien de financier là dedans sinon il y aurait juste eu une amende : il y a longtemps que les recettes au stade ne sont plus qu’une partie très infime des budgets du foot .. d’où la ” généreuse” proposition de Kita de faire don de la recette aux clubs amateurs.
Et pourquoi pas une inversion
Lens/Nantes ?
Est ce que vous imaginez cette situation : un meurtre est commis à … hénin beaumont (par exemple) et on fout toute la ville en prison?
C’est ce qui se passe dans les stades, non?