La rencontre RC Lens-Troyes comptant pour les 8es de finale de la Coupe de France terminée, il est maintenant temps de décerner les bons et mauvais points. Dans un match que les Sang et Or ont remporté 1-0, il y a forcément un peu plus de satisfactions que de déceptions.
On a aimé :
La Marek qui a fait du bruit malgré la faible affluence.
Cristian Lopez qui finit par marquer après 2 grosses occasions manquées.
La qualification en quart de finale.
Le RC Lens qui bat une Ligue 1, c’est bon pour la confiance.
On n’a pas aimé :
La faible affluence.
La petite prise de bec entre Souleymane Diarra et Brice Dja Djédjé.
A lire également à propos de RC Lens-Troyes :
[CdF-8e / RC Lens-Troyes (1-0)] Le Racing s’offre une Ligue 1 et un quart de finale !
[CdF-8e / RC Lens-Troyes (1-0)] Jean-Kévin Duverne, un homme dans le match
[CdF-8e / RC Lens-Troyes (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a sondé Ben Arfa et Grenier, Orlando ne veut pas renchérir sur Cvetinovic
Une petite affluence pour RC Lens-Troyes, mais de l’ambiance tout de même
[Vidéo] Un but et un message de soutien pour Karim Hafez signés Cristian Lopez
Eric Sikora : « Notre qualification est méritée »
Jean-Louis Garcia : « Nous n’avons pas manqué d’humilité vis-à-vis du RC Lens »
Après une brouille sur le terrain avec S. Diarra, B. Dja Djédjé explique et désamorce
Le tirage des quarts de finale de la Coupe de France à suivre en direct dès 20h05
Abdellah Zoubir : « J’avais envie de me qualifier, de jouer pour l’équipe »
Djiman Koukou : « Nous n’avons pas eu peur de jouer »
Brice Dja Djédjé : « Pourquoi ne pas rêver ? »
Djiman Koukou : « Affronter le Paris-Saint-Germain, si ça peut attendre… »
Le RC Lens tombeur de Troyes, pas une si grosse surprise
Eric Sikora : « agréablement surpris » par la forme de son équipe pour RC Lens-Troyes
JL. Garcia : « Ce n’est pas l’équipe qui devait être la plus fraîche à la fin qui l’a été »
L’altercation entre Diarra et Dja djedje n’est pas anodine et prouve la tension qui peut régner dans le groupe malgré tout. Diarra à toujours été limite sur le terrain, souvent râleur et “vengeur”, quant à Dia djedje il lui était arrivé pareille mésaventure à Marseille. Maintenant, on est qualifiés, il faut surtout espérer une victoire samedi pour tenter d’obtenir le maintien au + vite.
J’ai bien aimé : la qualification et l’état d’esprit dans lequel ils ont abordé la deuxième mi-temps. On sentait de l’envie, même si c’était brouillon. Je ne retiens que la qualif…Quel pied cela sera si ce match de 1/4 de finale se joue à Bollaert contre du lourd !… On attend ça pour oublier le championnat.
Un quart de finale de coupe de France c’est toujours sympa. Et qui sait…
ce petit autralien Alex Gersbach serait il la bonne pioche avec Djedje?enfin un match avec de l’envie j’espère que ce n’est pas du aux primes supplémentaires versées pour les tours en coup passés en qu’ensuite en replonge dans les méandres du championnat avec une attitude soporifique dès samedi contre valenciennes.Que cvetinovic reste c’est deja bien.
On n’a pas aimé : Sur eurosport 2 au lieu d’un multiplex de 3 matchs, on a eu en fait le match metz-caen quasiment en intégralité avec très peu d’actions de Lens-Troyes pas normal en 8ème de finale
Bonsoir,
Tout d’abord je suis content de cette qualification. Au moins, cela nous changera du combat pour le maintien, un match de plus. Cela nous changera du jeu ennuyeux sauce Sikora.
Pour nous supporters, c’est vraiment le seul truc qui pourra nous faire vibrer le temps d’un match.
Je vais tenter de donner mon point de vue sur ce que j’ai vu ce soir. Alors déjà il faut situer le contaxte. troyes joue clairement le maintien en L1 et franchement, de ce que j’ai pu voir ce soir, ça ne va pas être simple pour eux. Soyons honnêtes, ils n’ont rien proposé. Ce qui fait que notre défense a été très peu inquiétée. Vous me direz, cela ne va pas sans la qaulité d’une défense adverse, nous en conviendrons.
Côté Troyes, il faut noter les absences de : Giraudon, Vizcarrondo et Deplagne (suspendus), Hérelle n’est que sur le retour donc n’était pas aligné. Ca, c’est important quand même de le souligner.
De notre côté, à part Madri absent de longue date, seul Hafez était véritablement absent.
Et d’ailleurs je vais commencer par cette absence. L’arrivée de Gersbach est une superbe nouvelle. Ce jeune joueur qui ne connait pas le championnat ni la langue, montre une chose que je combats : quand nous êtes un bon joueur, il n’y a pas de temps d’adaptation. Le football est un sport universel et il le prouve : quand on est bon, il ne faut pas 1 an pour se mettre au niveau. Ca c’est dit.
Alors bien sûr ce n’est pas Roberto Carlos, mais sur le plan défensif, il est meilleur que Hafez et surtout, il propose moins de déchets dans le jeu. Côté offensif, il est propre, sans chichis, mais on peut d’ores et déjà dire que c’est une bonne pioche et qu’il a largement le niveau de la L2. Bravo à Eric Roy et à son staff, ça nous change du duo Blanchard/Martel et pourtant, on n’a pas dû injecter 4M d’euros – et pour cause – pour le recruter. Donc tous ceux qui se réfugient derrière un budget de recrutement, vous voyez qu’en étant bons et malins, professionnels en la matière, on peut s’en sortir avec peu. Attendons encore un peu bien sûr mais il y a option d’achat, c’est très bien joué de la part du club sur ce coup-là.
Ensuite une chose à faire remonter : autant les commentateurs sportifs de BeInSport que Eurosport le disent : le jeu est pourri côté lensois. Là sur ce match, la 1ere mi temps est de cet acabit ainsi que les 2 derniers matchs. Alors à moins que l’on me dise qu’il y a une cabale médiatique contre le RCL et qu’on me ressorte la “théorie du complot”, cela conforte nos avis pour ceux qui voient clair, que le RCL est en grandes difficultés dans le jeu et que surtout, le staff technique, Sikora en tête, ne savent pas faire jouer cette équipe et surtout, ne font pas progresser nos joueurs. Inquiétant.
La 2eme mi-temps a été mieux : grâce au discours du coach ? Peut-être. Grâce à une prise de conscience individuelle et collective des joueurs ? Personne ne le sait. En tout cas, la 2eme mi-temps a été meilleure. C’est clair, net et précis.
Revenons au match, franchement depuis la prise de fonction de Sikora et son staff, c’est toujours les mêmes remarques : les coups francs et corners sont pourris, encore ce soir, peu exploitables, pas de liant entre les lignes comme d’hab sauf à partir de la 2eme mi-temps et c’est la 1ere depuis cette année 2018. Pour rappel : on est en février. Le staff a viré les joueurs qu’il voulait faire partir, et recruté les joueurs qu’il voulait. Pas d’excuses donc.
En face, Troyes n’a rien proposé, je ne les vois pas se maintenir, j’ai vu des équipes de L2 meilleures que troyes à Bollaert, qu’on soit clairs. Cela dit, notre 2eme mi temps est intéressante. J’espère qu’on ne repartira pas dans nos travers par la suite mais j’en doute. J’ai l’impression que les joueurs font un peu ce qu’ils veulent et que le staff ne maitrise pas grand chose, à l’image de l’altercation Dja djé djé avec Diarra.
Côté individuel :
Vachoux, propre, pas grand chose à faire.
Dja Djédjé : du bon et du moins bon, il manque encore et toujours de rythme, c’est normal. L’altercation risque de laisser des traces, je le crains par contre.
Cvetinovic : dans la moyenne. Des relances souvent approximative notamment quelques chandelles et 2 remises trop courtes vers Vachoux. Il me parfois son gardien en difficultés. Sinon bon dans le duel mais franchement, il a perdu de son niveau par rapport à l’an passé. ,
Duverne : Propre, pas exceptionnel mais sérieux. Moins de mauvaises relances qu’à l’habitude.
Gersbach : je l’ai dit : il est meilleur que Hafez côté défense. Côité relance et technique, rien d’exceptionnel mais il est sérieux et propre dans ce qu’il fait. Toutes ses relances, même si elles ne sont pas toutes gagnantes, apportent toujours un truc en plus ou sont récupérées pour donner un contre par ses coéquipiers, c’est toujours intéressant en tout cas. J’ai hâte de le voir à 100% lui.
Et s’il maintient son niveau, je ne vois pas comment Hafez pourrait reprendre sa place. Débordements intéressant mais perfectibles de sa part.
Bellegarde : propre, dans la moyenne, un beau geste technique, a sa place dans le 11. Mais il doit pouvoir faire mieux que cela
Koukou : correct, sans plus. Je n’attends rien de lui je dois dire. Je n’aime pas son profil de “6 solide” dénué de technique. Mais il a été dans son match, ma critique s’arrête là pour lui, rien à lui reprocher de particulier.
Diarra: ça fait quand même quelques matchs qu’il alterne le bon et le très mauvais. Il doit gagner en constance, c’est clair. Ses coups de pieds arrêtés sont très moyens actuellement. Après, qui a-t-on de mieux de ce côté-là ?
Markovic : bonne activité, des choses intéressantes dans ses redoublements, dans ses débordements, mais on le connait inconstant, c’est ça le problème avec lui. En tout cas sur ce match, je l’ai bien aimé dans ce qu’il a proposé, même si ça reste largement perfectible. Si seulement il était moins irrégulier…
Lopez : comme d’habitude : peu et mal servi en 1ere mi-temps, gâche 2 occasions mais il est incontournable. Siko qui ne l’aligne pas à chaque match : c’est incompréhensible. Belle activité encore. Pour moi c’est un second attaquant, je l’ai toujours dit. Il manque une vraie pointe qui lui autoriserait de dézoner autant, ce qu’il aime faire, sans nous pénaliser car il n’est pas toujours en pointe du coup pendant ce temps-là. En tout cas encore un pion pour lui, n’en déplaisent à ses détracteurs que je ne comprends absolument pas.
Zoubir : moins mauvais que d’habitude, il a tenté des choses mais toujours aussi brouillons. Il a laché plus souvent le ballon et il est intéressant dans ses cas-là, capable de garder le ballon en position offensive : ce que peu de joueurs au RCL sont capables de faire.
Par contre lui aussi est bien trop irréguleir. S’il est aligné le match prochain, je suis sûr qu’il fera un mauvais match, il est comme ça. Un coup, ça va, le match d’après, rien. Dommage…
Concernant Siko : il a mis Fortune sur le banc et du coup a mis Lopez en pointe. Comme par hasard, on gagne et surtout il y a plus de liant entre les lignes. J’ai l’impression qu’il n’a pas compris ça le coach. On verra sa compo au match prochain mais si on revoit dans le 11 Fortune, d’autant que Mesloub devrait revenir, il ne serait pas cohérent.
Enfin, je me demande s’ils font de l’analyse vidéo pour comprendre ce qui fonctionne un peu, et sur tout ce qui dysfonctionne. Car franchement, depuis un mois on voit les mêmes erreurs et on fait les mêmes constats. Au niveau des coup de pied arrêtés, il n’y a aucun progrès. C’est inquiétant. Que met le staff en place pour corriger cela ? Je pose la question, comme je travaille avec de larges horaires, je ne peux pas assister aux entrainements, donc je pose la question car je me demande si c’est travaillé à l ‘entrainement. On sait bien qu’aujourd’hui, 1/3 des buts au moins sont marqués directement ou indirectement gr’âce à un coup de pied arrêté. C’est notre gros défaut. Il serait temps d’en prendre conscience. En plus du manque de liant entre les lignes.
Voilà bonne soirée à tous amis supporters et savourons cette victoire en espérant que le staff ouvre les yeux sur tous ces points.
Tu écris un livre?
@Gaet, Je m’apprêtais justement à attaquer la lecture de ce commentaire. J’ai commencé par le tiens. ça m’a fait rire 😉
J’apprécie ton post. Au moins un commentaire, qui est le tien bien sur, ta propre analyse, ta propre critique…ici certains feraient bien de s’en inspirer plutôt que leurs commentaires parfois très limites ou querelles infantiles! Je n’étais pas au match, ni vu sur Eurosport, donc impossible pour moi de juger. Par contre je m’interroge quand même quant à la présence sur le banc de Lendric. Où est l’intérêt de le prendre dans les 18 et de ne pas le faire jouer du tout ou de le faire rentrer 5 ou 10 minutes dans un match mal engagé (Orléans…). Ce joueur ne pourra jamais rien prouver tant qu’on ne lui aura pas accordé un minimum de confiance. Mais ceci ne reste que mon avis…Bonne journée à tous
Je suis assez d’accord avec ton analyse.Il y a un point, par contre, où je ne reproche rien au coach : les coups de pieds arrêtés. Nous n’avons pas de bons tireurs. Le seul qu’on avait, c’était Bostock, qui ne cadrait pas avec le jeu pratiqué par Sikora.Sur Fortuné, je suis d’accord. Il n’a rien à faire en pointe. Par contre, qu’il soit titulaire ne me choque pas, mais sur un côté.Ton analyse sur Lopez, je la partage. C’est pourquoi j’aimerais le voir associé à Lendric, non parce que je le trouve bon, mais parce que c’est notre seule vrai pointe, en dehors de Lopez.
Il faut féliciter l’ensemble de l’équipe.
Désolé pour les dyslexiques et les féniasses, ça fait plus bien plus de 140 caractères. Mais c’est une analyse globale et du match, et des joueurs et des choix du staff.
Ton français est très lourd… J’ai donc arrêté de lire. Pourtant, je ne suis ni dyslexique, ni feignasse (orthographié comme ça) ;).
feigniasse et NON féniasse
heu feignasse j ai mis un i en trop
Elles sont où les pleureuses avec leur message comme quoi Siko est nul? Vous préfériez Casa pour perdre le 7ème tour face à Bergerac…
Raisonnement bidon!
C’est pas parce que tu trouves la pipe bidon que tu trouves casa meilleur! Et vice versa.
Maintenant, peut-être que l’un des deux est mieux coiffé effectivement.
Une bonne seconde période et une qualif pour les 1/4 de finale en ayant éliminés Noeux, REIMS, St Brieux et Troyes, et donc Siko est un “bon”…..??? Donc je te réponds, pour moi c’est NON, un peu + de points pris que Casa, Et après…??? Rien dans le jeu, toujours les mêmes titulaires et les mêmes “placardisés”…. donc, au choix, Sikonova ou Casakora.
Pour rappel, avec Casa on a perdu au 7ème tour face à Bergerac!Reims est leader de L2 et Troyes est en L1!
On ne pourrait pas juste profiter de la victoire sans se tirer dans la tronche? Les mecs qui déglinguent l’équipe quand ça va pas m’insupporte. Profitons des moments où elle va bien pour ne pas faire de la provoc’ et juste être cool, non? Enfin ce que j’en dit…
siko n’a rien prouvé e soir
c’est toujours une pipe
J”ai passé une très bonne soirée il y avait bien longtemps que je n”avais vu Lens jouer à ce niveau.quel plaisir de voir le groupe jouer en équipe maintenant il faut poursuivre en championnat dés samedi supporters lensois tous derrière notre équipe allez lensois allez
Mouais!!! Ok on a gagne et ça fait plaisirs.On a éliminer Troyes,19 eme de ligue1, c est pas l exploit de l année.J ai surtout peur du prochain adversaire,faudrait pas qu on se fasse ridiculiser.
A Flipflipologne, Tu nous dis “avec Casa on est éliminés au 7ème tour à Bergerac, Et avec Siko on élimine le 1er de Ligue2 et une Ligue1″… OK, Et après…. Je n’ai JAMAIS apprécié Casanova, mais je serais tenté de te répondre qu’avec Casanova on rate d’un rien la montée ou les barrages, donc, ton raisonnement ne tiens absolument pas la route, Casa et Siko, même combat, pas de jeu, nullissime complet sur coup de pied arrêtés, mêmes titulaires, Et au final….On se fait chier! Soit un peu réaliste….
La prise de bec entre Dja Djé Djé et Diarra soit se reglé tres vite pas question qu’une mauvaise ambiance et des clans s’installe dans le vestiaire, en plus sa fait mauvais genre.
Vraiment eurosport doit avoir un problème avec le rc Lens comme le dernier multi ou on Les a vu 3 minutes Max! Ce soir on a eu droit à 80 minutes de Metz Caen 6 minutes de chambly grandville et 4 minutes de Lens Troyes C’est insupportable j’ai passer la soirée devant la télé pour rien voir au final.
excellent Koukou hier soir, present dans l’impact physique. Il a fait son job devant la défense. J’espère le revoir titulaire samedi
6, c’est son vrai poste. Faut rien attendre de plus de lui, mais avec l’état d’esprit, ça passe, pour la L2.