Le RC Lens l’a logiquement emporté 2-0 face à Metz, club de Ligue 1, ce dimanche à Bollaert (32e de finale de Coupe de France). Les sentiments étaient forcément bien différents après la rencontre entre le coach messin Philippe Hinschberger et Alain Casanova, l’entraîneur lensois.
Alain Casanova (entraîneur du RC Lens) :
« Je pense que la victoire est méritée, même s’il faut reconnaitre que lorsque nous ouvrons le score, Metz obtient une ou 2 situations dangereuses. Il a fallu tout le talent de Jérémy Vachoux pour nous maintenir à 1-0. Mais à travers les intentions, les occasions créées, nous méritons de nous qualifier. Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à revoir, à améliorer, mais l’objectif était de se qualifier, de donner encore un peu plus de rythme aux joueurs, d’éviter les blessures et les suspensions. Je regrette d’ailleurs le rouge donné à Djiman Koukou. Il manquait des joueurs à Metz, mais de notre côté aussi. Les joueurs ont montré qu’ils continuaient sur la bonne dynamique de 2016, avec un esprit de compétiteurs, une volonté de gagner. C’est ce qui m’intéresse. On savoure et dès lundi, nous nous projetterons sur Tours qui sera très importante. Ce match face à une Ligue 1 n’était pas un étalonnage. Un match de Coupe reste un match. Il y a des équipes de 3 ou 4 divisions en dessous qui sont capables d’éliminer des professionnels. Ce qui m’intéressait, c’était de voir la dynamique de l’équipe, le visage qu’elle allait être capable de montrer après un stage très positif et 10 jours de vacances. Je voudrais que l’équipe, les joueurs, le club, les supporters, aient cette mentalité de vouloir gagner chaque match commencé. Je sais qu’en coupe, nous sommes tellement dépendants du tirage au sort que nous ne pouvons pas nous projeter très loin. Maintenant, mon esprit est déjà tourné vers Tours.»
Philippe Hinschberger (entraîneur de Metz) :
« Encore une fois, cela s’est joué à peu de choses. Nous prenons un but sur un ballon perdu. C’est un peu l’histoire qui se répète. Le nul à la pause est logique, mon gardien n’était pas forcément sollicité. Nous avons 2 grosses occasions pour revenir et nous ne le faisons pas. Sur la fin, nous faisons un peu n’importe quoi. Sur le 2e but, quand je vois le comportement de mes 3 joueurs côté gauche… c’est surprenant. J’ai trouvé notre réaction bonne après le premier but. Si nous revenons, évidemment ce n’est pas la même chose, mais nous sommes dans une période où nous ne tuons pas les matches et où nous avons l’impression que nos adversaires marquent sur leur première occasion. Je n’ouvre pas le parapluie, mais nous avons une dizaine de joueurs absents. Nous avons joué avec le potentiel que nous avions. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Metz :
[CdF-32e / RC Lens-Metz (2-0)] Le Racing sort une Ligue 1 avec maîtrise !
[CdF-32e / RC Lens-Metz (2-0)] J. Vachoux, un homme dans le match
[CdF-32e / RC Lens-Metz (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
4e plus petite affluence de la saison pour RC Lens-Metz
[CdF-32e / RC Lens-Metz (2-0)] Les réactions des entraîneurs
Un message en Marek avant RC Lens-Metz
Casanova : « Le rouge de Koukou ? Le jaune était suffisant »
A. Casanova : « Recruter un attaquant ? Nous n’allons pas nous précipiter »
Benjamin Bourigeaud : « Nous avons bien débuté l’année »
Kévin Fortuné : « Nous avons été supérieurs à Metz »
Florent Mollet : « Beaucoup de regrets »
Alain Casanova : « Un tirage satisfaisant »
Kévin Fortuné : « Si on garde cet état d’esprit, on peut aller très loin. »
Mathias Autret : « C’est une belle qualification »
Gervais Martel : « Un super match de notre équipe »
Opa Nguette : « Le RC Lens a fait un très bon match »
Bergerac « fera le maximum » pour bien accueillir le RC Lens
[CdF-16es] Le RC Lens se déplacera à Bergerac !
Kévin Fortuné : « Passer le prochain tour peu importe l’adversaire »