Alors qu’une jauge limitée à 5000 personnes sera instaurée dans les stades à partir du lundi 3 janvier, l’affiche RC Lens-Lille, programmée au mardi 4 janvier à 21h, sera concernée comme Vannes-PSG (prévu lundi 3 janvier) et à l’inverse de tous les autres matches des 16es de finale de la Coupe de France, programmés à dimanche. Le RC Lens annonce dans un communiqué avoir demandé à ce que la rencontre soit avancée à dimanche.
Le Racing Club de Lens a formulé cette demande auprès du Losc et de la Fédération française de football. Dans le communiqué, il détaille : « Si ces mesures de santé publique font écho à « la situation particulièrement tendue » que traverse le pays et n’appellent à aucun commentaire, le Racing Club de Lens informe avoir demandé à son futur adversaire en Coupe de France ainsi qu’à la FFF, la reprogrammation de son 16e de finale au dimanche 2 janvier 2022. Une date à laquelle se tiendront déjà 14 matchs de la compétition. Cette démarche vise à permettre aux clubs de bénéficier d’une mise en place équitable des décisions gouvernementales, à travers des conditions similaires d’organisation des rencontres. S’il est une compétition hexagonale qui unit tous les footballs et par laquelle un esprit, ce singulier « esprit de la Coupe », prévaut, c’est bien la « Vieille dame », l’éternelle Coupe de France. Farouchement attaché aux valeurs de l’épreuve ainsi qu’à un football populaire et accessible pour tous, le Racing Club de Lens défend ainsi ardemment une programmation collective. » Le RC Lens se dit par ailleurs conscient « des contraintes, notamment pour les diffuseurs et la préparation des équipes, liées à cette reprogrammation. Le club artésien considère néanmoins que, dans cette période d’instabilité générale, c’est l’essence même du football que d’être porteuse d’équité et de cohésion. » Reste à savoir si le RC Lens sera entendu alors que Lille n’avait prévu de reprendre que vendredi le chemin de l’entraînement… Dès lundi soir, une pétition avait été lancée par les supporters lensois, pour réclamer l’avancement de la rencontre. Elle compte ce mardi midi près de 700 signatures.
(Source : Site officiel du RC Lens)
le club fait pas une petition?
Lille n’acceptera peut-être pas car ils avaient prévu de ne reprendre que vendredi.
C’est à la 3F de tout annuler pour ce week-end. Ce serait le plus raisonnable et le plus juste.
merci Losc
Faudrait peut-être penser aux supporters lensois, divisaient par cinq, après deux matches a l’extérieur, et deux huis clos, je pense que le protocole sanitaire ,avec cinq milles personnes, au quatre coins des stades, et le pass sanitaire, c’était faisable, on contribue aux 5 millions de non vaccinés qui ne pensent qu’à eux, et on a l’impression qu’il sont intouchable. Pourtant certains sont en réanimation, le point noir de cette pandémie. Allez Lens
Sauf que ce qui me chagrine et me surprend le plus, c’est que lorsqu’il y a des jauges, les clubs regroupent tout le monde dans la même tribune, plus dans les loges. Les 5000 devraient être répartis dans toutes les tribunes en fait mais comme le gouvernement ne peut pas l’imposer aux clubs, ces derniers,par pure mesure d’économie, regroupe tout le monde dans la même tribune, si possible sur 2 niveaux, pas plus. Cela n’a donc aucun sens. Tout comme le fait de maintenir les transports en commun. Ah si pardon, faut qu’on bosse, plus dur, plus fort et plus longtemps ! 😀
Mesures gouvernementales (jauges, dates, pour un variant a priori peu létal, et compte-tenu d’une large vaccination) et demande du RCL (demande sans aucune chance d’aboutir, arguments discutables) étonnantes.