Vendredi, Jérémy Vachoux gardera les buts du RC Lens à Bollaert contre Ajaccio à l’occasion du premier tour de la Coupe de la Ligue (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Foot+). L’opportunité pour le portier de revenir dans la lumière alors qu’il est passé numéro 2 derrière Nicolas Douchez.

Alain Casanova affiche une entière confiance envers son jeune gardien de 22 ans. S’il a préféré faire appel à un portier expérimenté comme Nicolas Douchez pour atteindre l’objectif de la montée en Ligue 1, cela ne l’empêche pas d’être généreux en éloges envers Jérémy Vachoux :

« Jérémy est un gardien qui n’est pas titulaire en championnat mais qui a le potentiel pour l’être. C’est comme le RC Lens qui a le potentiel pour être en Ligue 1 mais qui pour le moment n’est qu’en Ligue 2. Lui, c’est un très bon potentiel. Je pense que c’est l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2, avec un potentiel extraordinaire. Il a encore une grande marge de progression, des choses à améliorer et le fait que Nicolas Douchez soit là, lui serve de miroir, ça va être très important pour sa progression dans la gestion des matches, sur le plan technique ou tactique. Il va être aidé par autre chose : c’est un garçon qui a une mentalité extraordinaire. C’est un joueur comme tous les entraîneurs aimeraient avoir. C’est un garçon qui pense collectif avant de penser à lui-même, toujours dans une dynamique très positive. Son parcours n’a pas été facile. Il sort de la formation de Saint-Etienne en se retrouvant sans contrat à la fin de ses années de stagiaire. Il sait la chance qu’il a eu d’être récupéré par un grand club comme Lens et que tout le monde lui fasse confiance. Je suis de ceux qui pensent qu’il a réellement un potentiel pour faire une très belle carrière. »

Propos recueillis par Christophe Schaad