Dès son arrivée au RC Lens, Alain Casanova a souhaité instaurer un système en 3-5-2 et ce à travers les différentes équipes du club. A cause d’une succession d’absences, il est revenu à une arrière-garde classique à 4.
Dans le même temps, ce système assez rare a commencé à se répandre. Nice, notamment, domine la Ligue 1 dans cette configuration. Lyon mais aussi parfois Saint-Etienne l’utilisent également. Les techniciens sont notamment attirés par les avantages offerts par ce schéma lorsqu’ils disposent de latéraux plus à l’aise pour attaquer et de bons joueurs de ballon au milieu. Alain Casanova avait été amené à faire ce choix à Toulouse :
« J’avais des gens sur les côtés capables de prendre beaucoup de vitesse, de disputer des un contre un voire de défendre en infériorité numérique, et sur le plan offensif, des joueurs qui venaient entre les lignes. Vous avez 8 joueurs de champ à l’intérieur du jeu, donc vous créez de la supériorité numérique. Quand vous tenez bien le ballon, vous fixez l’adversaire et vous pouvez trouver de la vitesse sur les côtés. Sur la durée, c’est compliqué à mettre en place. Il doit être parfaitement su parce que la moindre incompréhension peut vous mettre en difficulté. »
(Source : L’Equipe)