Alors que la Ligue 1 reprend dans à peine plus d’un mois, elle n’a toujours pas de diffuseur. Les dirigeants du football français n’arrivent pas à se décider parmi les options qui se présentent à eux, aucune n’apparaissant comme idéale, et continuent d’espérer une autre offre d’un diffuseur aguerri.

Président du collège de Ligue 1 au sein du conseil d’administration de la LFP, le Rémois Jean-Pierre Caillot ne le nie pas dans les colonnes de L’Equipe : il pourrait y avoir un écran noir pour les 2 premières journées de championnat (celles-ci concernent Angers-RC Lens et RC Lens-Brest). Il estime en tout cas qu’il ne faut pas avoir peur d’en venir à cette issue pour privilégier le temps de la réflexion et ne pas se tromper. Ce scénario pourrait en particulier se produire en cas de création d’une chaîne 100% Ligue 1. Il explique : « Il y a un peu un ultimatum car il faut du temps pour la démarrer. Mais si on doit reprendre la saison sans chaîne, pendant une ou deux journées, on assumera. Les gens iront au stade pour voir les matches. Et on patientera. Je pense que c’est une erreur de démarrer quelque chose dans la précipitation. Tel qu’il nous est présenté, c’est un bon produit. Mais dans le schéma actuel, il n’y a pas de fixe. Les clubs ont des problèmes de trésorerie et ils ont besoin d’un fixe. Avec la chaîne, il va falloir un peu de temps pour qu’elle ramène de la ressource. Cela fait aussi partie des réflexions. En termes de trésorerie, les clubs veulent être rassurés. » Reste que si la Ligue 1 n’a pas de moyens de diffusion pour les premières journées, cela ne voudrait pas forcément dire que les matches ne seront pas visibles à distance. On pourrait alors imaginer la Ligue laisser les clubs ou d’autres diffuseurs moins traditionnels offrir une visibilité, au moins à certaines rencontres…

BeIN Sports toujours espéré

Télévision bollart rc lens

Les présidents ont prévu de se réunir jeudi. Avec l’espoir qu’une décision soit prise d’ici la fin de semaine. Pour l’heure, 3 options se présentent selon Jean-Pierre Caillot : DAZN, qui ne convainc pas réellement avec son offre de 375 millions d’euros par an pour 8 des 9 matches, pour cause de garanties jugées insuffisantes. La 2e option est de lancer une chaîne 100% Ligue 1 avec le concours de Warner Bros/Discovery, sans aucun minimum garanti. Enfin les clubs misent toujours sur une 3e option : la possibilité d’une intervention d’un autre diffuseur, principalement BeIN Sports, resté silencieux jusqu’ici.